En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Quels sont les différents concours du secteur public ?

etudiant-concours-candidat-flickrcc-univ.montreal ©  FlickrCC-Univ.Montreal

Dans la fonction publique, il existe trois grands types de concours : externes, internes et ceux que l’on appelle les « troisièmes concours ». Jeune ou moins jeune avec ou sans diplôme, salarié du privé, agent de la fonction publique… : de votre situation dépend le type de concours que vous présenterez. On vous explique.

[Mise à jour : 3/04/2017] Il existe 3 grands types de concours pour intégrer la fonction publique : externes, internes et troisièmes concours. Vous n’avez pas la possibilité de vous présenter à tous ces concours ! Tout dépend du statut « professionnel » du candidat :

Les concours internes et les examens professionnalisés ne concernent que les fonctionnaires et les agents publics, mais tous : fonction publique de l’Etat, hospitalière, territoriale, européenne, internationale. 

Les concours externes et les « troisièmes concours » sont accessibles à des personnes extérieures à la fonction publique.

-> Les concours externes sont ouverts à des personnes possédant certains diplômes, titres et/ou qualifications professionnelles

-> Les concours de troisième voie, eux, sont accessibles notamment aux salariés du secteur privé justifiant d’une certaine durée d’expérience professionnelle (la durée est précisée pour chaque concours). Auparavant, les activités exercées devaient relever du même domaine que les emplois accessibles après le concours. Cette condition a été supprimée début 2017.

Précisons que pour tous ces concours, le candidat doit évidemment satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique.

>> Lire aussi : Qui peut devenir fonctionnaire ?

Les concours externes : ouverts à tous (ou presque)

Dans la fonction publique, les concours externes sont ouverts aux titulaires de certains titres, diplômes. Une formation spécifique peut aussi être exigée.

Pour les concours de catégorie C, des qualifications liées à un métier (CAP, BEP) sont souvent requises (auxiliaire de puériculture cuisinier, par exemple). Pour ce type de concours, qui correspondent à des emplois et postes d’exécution, il arrive qu’aucune diplôme ne soit exigé.

Les concours internes : ouverts aux agents publics, magistrats, militaires

Les concours internes  s’adressent à des candidats déjà fonctionnaires ou agents publics et justifiant d’une expérience professionnelle ou d’une durée de services déterminée, dans l’administration. Les conditions précises sont fixées par les statuts particuliers de chaque corps (fonction publique de l’Etat et hospitalière) ou cadre d’emplois (fonction publique territoriale).

Les troisièmes concours : ouverts aux salariés du privé

Les troisièmes concours, ou concours de troisième voie, sont accessibles aux candidats ayant acquis une expérience professionnelle :

  1. soit dans l’exercice d’une activité professionnelle de droit privé (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, agent avec un contrat emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public),
  2. soit d’un mandat d’élu local
  3. ou bien d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole).
Loi égalité et citoyenneté 2017

Davantage de candidats potentiels

  • Depuis la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté (article 159), le seul critère exigé pour pouvoir se présenter au troisième concours est la durée des activités exercées. Les conditions liées à la nature de l’activité professionnelle sont donc levées.
  • Par ailleurs, la durée du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour accéder à la troisième voie.

Il existe un troisième concours d’entrée aux Instituts régionaux d’administration (IRA) : recrutement d’attachés pour les différents ministères; un troisième concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration : recrutement dans les corps de hauts fonctionnaires; un troisième concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) : recrutement de magistrats.

>> Retrouvez nos dossiers sur ces écoles :

Concours sur épreuves et concours sur titres. La majorité des concours sont organisés sous forme d’épreuves. Mais il existe des concours sur titres ou sur titres et travaux : la sélection est effectuée sur dossier, accompagnée parfois par une ou plusieurs épreuves.

>> Retrouvez tous les concours de la fonction publique sur Emploipublic.fr et testez vos connaissances grâce à nos quizzes d’actualité et de culture générale.

Références

La Rédaction • 26/09/2013

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public