Le DU « Compétences en administration territoriale » forme les comptables et RH
Le diplôme d'université Compétences en administration territoriale, mis en place par le Centre de gestion du Finistère et l’université de Bretagne Occidentale, forme depuis quatre ans des demandeurs d’emploi aux fonctions comptables et ressources humaines.
Un DU passerelle pour exercer les métiers des collectivités
Une passerelle vers les métiers des collectivités territoriales. C’est le rôle que remplit, depuis 2021, le Diplôme d’université (DU) « Compétences en administration territoriale ». À l’initiative du projet : le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Finistère (CDG29), qui s’est rapproché de l’Université de Bretagne Occidentale pour proposer ce nouveau diplôme.
« C’est né d’un besoin exprimé par les collectivités finistériennes, qui manquent de gestionnaires formés aux fonctions comptables et aux ressources humaines », explique Nathalie Le Bescond, responsable du service d’accès à l’emploi du CDG29. Les diplômés des trois premières promotions occupent des postes de gestionnaires comptable et de ressources humaines, mais ont aussi trouvé, selon leur parcours professionnel antérieur, des débouchés comme responsable de service, secrétaire de mairie ou encore directeur général des services.
Une importante partie des enseignements théoriques du diplôme se concentre sur la gestion juridique et financière et la gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale. Mais le cursus comprend aussi des modules pour se familiariser avec l’environnement territorial, comprendre les attributions d’une collectivité, ou la relation entre les cadres et les élus. Des connaissances qui permettront aux futurs gestionnaires d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.
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Qui peut participer au DU ?
La formation s’adresse aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi. France Travail (ex-Pôle Emploi), indemnise les stagiaires le temps du cursus, dont le coût est financé conjointement par le CDG29 et la région Bretagne. À l’issue d’une réunion d’information collective obligatoire, qui réunit habituellement de 150 à 170 personnes, le CDG29 reçoit une soixantaine de candidatures environ.
Les équipes présélectionnent ensuite environ une candidature sur deux, sur la base des prérequis exigés pour le cursus. « Il s’agit de métiers en tension mais nous restons sélectifs. Le diplôme d’université n’est pas une simple entrée en formation, mais un pré-recrutement pour les collectivités », appuie Nathalie Le Bescond. Le cursus dure cinq mois et inclut huit semaines de stages dans deux collectivités.
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Une formation qui permet l’insertion dans la territoriale
La formation, accessible sans limite d’âge, a déjà accueilli des stagiaires âgés de 19 à 60 ans. Le profil des candidats qui la rejoignent est aussi très diversifié : infirmière libérale, jeunes diplômés, responsables administratifs du secteur privé… « La formation réunit des personnes qui pourraient continuer à travailler dans le secteur privé, mais qui souhaitent s’orienter vers la territoriale. En cela, elle constitue une passerelle vers les collectivités », note Nathalie Le Bescond. Une passerelle soigneusement entretenue par le CDG29, qui garantit aux diplômés un contrat de six mois dans les neuf mois qui suivent la sortie de la formation, via son service intérim. À l’issue du cursus, une majorité d’entre eux a trouvé un poste dans une collectivité territoriale.
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