Audrey, gestionnaire comptable, gère le budget de la ville

Coralie Donas
DOSSIER : Finances, budget

Audrey Denis travaille comme gestionnaire comptable au sein du service financier de la ville de Soissons (Hauts-de-France), qui compte 30 000 habitants. Un poste qui implique une grande rigueur et beaucoup d’organisation.

Gestionnaire comptable

Quelles sont vos principales missions en tant que gestionnaire comptable ?

Je suis en charge de la préparation budgétaire avec un collègue qui occupe le même poste. Nous sommes là pour élaborer et suivre le budget voté en début d’année, au mois de mars, à la ville de Soissons.

Puis tout au long de l’année, nous assurons le suivi budgétaire, la bonne exécution du budget voté par les services et par les pôles. J’assure également une fonction de référente sur certaines tâches, comme la gestion de l’inventaire de la ville, qui consiste à gérer les entrées et sorties des biens immobiliers et mobiliers.

J’ai une fonction de suivi de la dette, et je gère également la validation des bons de commande : je dois vérifier la cohérence et l’exactitude des imputations budgétaires, ainsi que les pièces justificatives apportées à la dépense.

La dimension de service public du métier m’a tout de suite intéressée

Qu’est-ce qui vous a conduit à ce poste ?

Je travaille depuis 2006 au service financier de la ville et je n’ai évolué que très récemment à la préparation budgétaire. J’ai d’abord travaillé pendant quinze ans à l’exécution budgétaire. A mon arrivée à la préparation budgétaire, j’ai découvert de toutes nouvelles missions. Mon expérience m’a donné une culture financière, mais ce nouveau poste est plus technique que le précédent.

>> Découvrez notre rubrique : Les métiers des Finances et du budget

Qu’est-ce qui vous semble important dans le fait de travailler au sein d’une mairie ?

J’ai une formation initiale dans le commerce et j’ai commencé à travailler en magasin avant d’arriver à la mairie de Soissons, en entendant parler d’un poste par le bouche-à-oreille. La dimension de service public du métier m’a tout de suite intéressée.

Mon premier travail à l’exécution budgétaire a été d’honorer les factures, de payer dans les temps impartis, car de nombreuses structures dépendent du paiement de leurs factures. Il faut donc bien faire son travail pour que derrière toutes les organisations qui en dépendent puissent à leur tour continuer à fonctionner.

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Quelles sont les compétences attendues à un tel poste ?

Il faut être rigoureux, c’est sans doute la qualité première, et être organisé. En effet, il ne faut pas se disperser, savoir hiérarchiser son travail, il y a des tâches à faire en priorité.

Le poste impose de la discrétion, car il donne accès à des informations que nous ne devons pas divulguer. Il faut aussi bien sûr savoir travailler en équipe, nous travaillons quotidiennement avec nos collègues directs ainsi qu’avec les différents services et la trésorerie au sein de la collectivité. Mes collègues qui travaillent au service exécution sont très régulièrement en rapport avec les fournisseurs. Il faut aussi avoir le sens du travail bien fait.

À noter aussi que le métier requiert une grande disponibilité en période budgétaire : du moment où on le prépare, en septembre, jusqu’au début du mois de février, puis durant toute la période qui court jusqu’au vote du budget.

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Responsable de gestion budgétaire

  • Fonction publique : État, Territoriale, Hospitalière
  • Catégorie : A ou B
  • Filière : administrative
  • Salaire moyen : 2 432 €

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