Quelles compétences pour travailler dans les finances publiques ?
La finance publique emploie des responsables des finances, des gestionnaires comptables ou budgétaires et parfois des agents spécialisés sur des thématiques particulières comme la gestion de la dette. Si une formation initiale existe pour les postes à responsabilité, il n’y en a pas pour les postes plus subalternes. Alors quelles compétences sont nécessaires ? Fabrice-Pierre Abelé, DGS aux finances de la ville et de l’agglomération du Grand Soissons (Aisne), nous en dit plus.

© Fabrice-Pierre Abelé, DGS de la ville et agglomération Grand Soissons
Faute de compétences techniques réellement adaptées aux métiers des finances publiques, les recruteurs s’appuient donc inévitablement sur des critères de savoir-être. Fabrice-Pierre Abelé, directeur général adjoint aux finances (DGA) de la ville et de l’agglomération du Grand Soissons (Aisne), nous livre les trois principales compétences pour travailler dans les finances publiques.
Compétence 1 : posséder des réflexes méthodologiques
« La comptabilité publique n’a rien à voir avec la comptabilité privée. On ne valide, par exemple, jamais un financement de subvention sans vote, il faut le savoir. Cela m’est déjà arrivé d’intercepter une erreur de ce genre », assure Fabrice-Pierre Abelé, DGA adjoint aux finances. Sachant cela, le recruteur ne peut compter que sur les soft skills, ou compétences, du candidat.
Il cherche donc, tout d’abord, à évaluer les réflexes méthodologiques du candidat. Pour cela, le responsable utilise des mises en situation. « Je demande par exemple au candidat de m’expliquer sa démarche dans le cas où on lui demande une action qu’il ne sait pas faire : que va-t-il mettre en œuvre pour pallier cette méconnaissance ? ». Dans ce cas particulier, regarder ce qui s’est déjà fait précédemment n’est certainement pas une bonne réponse. « D’abord parce que le candidat n’est pas dans le même contexte et ne peut pas savoir si ce qui a été fait avant s’est avéré efficace ».
L’information auprès d’un collègue n’est pas non plus forcément un bon réflexe. En effet, qui dit que cette personne est compétente ? En l’espèce, le questionnement de la hiérarchie apparait comme une réponse plus adaptée. Et si le responsable est absent, le bon réflexe est de vérifier dans les textes de référence.
Dans tous les cas, le premier soft skill à avoir pour travailler dans les finances publiques, c’est une réaction pertinente et réfléchie face à une situation inconnue.
>> Découvrez notre rubrique : Métiers des Finances, budget
Compétence 2 : avoir de la rigueur
Dans la finance, on invente peu, on s’appuie sur la réglementation et les process, une grande rigueur est donc exigée. « Dans la sphère publique, il importe de respecter les règles bien avant de respecter les consignes », précise Fabrice-Pierre Abelé.
>> A lire aussi : Marie-France, agent comptable, veille sur les marchés publics
Les métiers des Finances publiques vous intéressent ?
Compétence 3 : avoir une conscience professionnelle et la notion de service public
« Dans les finances, je ne vais pas privilégier un candidat qui cherche à bien faire, mais plutôt un candidat qui cherche à trouver véritablement des solutions », indique le recruteur. Pour évaluer cette aptitude, on demande au candidat de décrire une situation compliquée à laquelle il a dû faire face et les actions qu’il a mises en place très concrètement.
Ensuite, le recruteur lui propose un cas similaire pour évaluer sa réaction. Pour les fonctions de direction des finances dans la fonction publique, qui elles disposent de formation initiale, le candidat sera évalué sur sa capacité à réagir à des imprévus et sur son aptitude à anticiper en faisant de la prospective. « Dans le cas d’une fonction de direction, je vais chercher à savoir à quel niveau de réflexion se situe la personne, si elle sait faire une programmation d’investissements en plaçant des éléments de stratégie, le tout en respectant les règles comptables ».
>> A lire aussi : Jean-Christophe, directeur financier, est le stratège des finances publiques
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Finances, budget
- Sylvia, de coiffeuse militaire à acheteuse dans l’armée : une reconversion réussie
- Cédric, chef divisionnaire des Douanes, gère et coordonne de multiples équipes
- Alizé : « J’ai préparé et réussi le concours de la Direction générale des finances publiques »
- Marie-France, agent comptable, veille sur les marchés publics
- Devenir Gestionnaire comptable - Fiche métier
- Jean-Christophe, directeur financier, est le stratège des finances publiques
- Audrey, gestionnaire comptable, gère le budget de la ville
- Acheteur public - Fiche métier
- Régisseur de recettes - Fiche métier
- Devenir agent administratif des finances publiques
