Acheteur public - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Finances, budget

L'acheteur public est un cadre de catégorie A ou B. Il est généralement rattaché à une direction fonctionnelle: juridique, financière ou contrôle de gestion. Zoom sur ce métier, que l'on peut exercer dans chacune des trois fonctions publiques.

Commande publique, acheteur

Missions principales de l'acheteur public

  • L'acheteur public (H/F) effectue des achats de toute nature (travaux, fournitures et services) en vue de satisfaire les besoins des services de son employeur et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.

Employeur public/Statut de l'acheteur public

Lieux d'exercice du métier

  • Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public. Il est généralement rattaché à une direction fonctionnelle (juridique, financière ou contrôle de gestion).

Activités de l'acheteur public

  • Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
  • Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
  • Mise en œuvre des procédures de marchés publics
  • Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
  • Mesure de la performance achat

Savoirs

  • Ingénierie d’achat
  • Droit de la commande publique
  • Économie et finances
  • Environnement administratif, institutionnel et politique
  • Règles de déontologie du domaine d’activité
  • Applications informatique dédiées

Savoir-faire de l'acheteur public

  • Prospecter un marché
  • Traduire un besoin,une demande
  • Négocier
  • Travailler en équipe
  • Travailler en mode projet
  • Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat
  • Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
  • Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
  • Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation)
  • Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur-achat et aux gestionnaires comptables
  • Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
  • Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
  • Évaluer la satisfaction des utilisateurs

Savoir-être de l'acheteur public

  • Sens de l’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens des relations humaines

Recrutement de l'acheteur public

  • Sens de l’analyse
  • Fonction publique territoriale :
    • concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois;
    • concours troisième voie.

Salaire de l'acheteur public

  • Le salaire dépend de la fonction publique employeur (fonction publique territoriale, hospitalière ou de l'Etat) et du cadre d'emplois ou du corps de ce fonctionnaire. Il est composé d'un traitement indiciaire et d'un régime indemnitaire qui représente environ 20% du salaire de base.

Offres d’emploi en lien avec l’article

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 12/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

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CONSEIL REGIONAL SUD PACA

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