Rédacteur territorial - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Le rédacteur territorial assure en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participe à la rédaction des actes juridiques. Les agents  rédacteurs territoriaux peuvent occuper des emplois de gestionnaire de projet culturel, d'assistant comptable ou encore d'adjoint d'un chef de service. Et ce dans quasiment tous les secteurs d'activités relevant des collectivités territoriales et des établissements publics locaux. Recrutement sur concours.

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Missions principales du rédacteur territorial

  • Le rédacteur territorial (H/F) assure des fonctions administratives d'application, avec des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable. Il peut exercer dans quasiment tous les secteurs de la vie locale : aménagement, état civil, finances, ressources humaines, etc.
  • Les rédacteurs des grades supérieurs ont généralement un niveau d’expertise dans un secteur particulier et peuvent être les managers d'une ou plusieurs équipes.

Employeur public – Statut

  • Collectivités territoriales (communes, départements, régions) et établissements qui leur sont rattachés
  • Fonction publique territoriale, "Rédacteurs territoriaux" est un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale, catégorie B. Les agents de ce cadre d'emplois peuvent exercer différents métiers de même nature dans les collectivités

Métiers possibles avec le statut de rédacteur territorial

  • Secrétaire de mairie (communes de moins de 2 000 habitants)
  • Adjoint d’un chef de service
  • Agent de développement
  • Assistant de direction
  • Assistant comptable
  • Chargé de recrutement
  • Chef de projet culturel
  • Responsable des marchés et des achats
  • Responsable de gestion comptable

Lieux d’exercice des métiers

  • Communes, communautés de communes, communautés d'agglomération, conseils généraux, conseils régionaux, OPHLM

Activités du rédacteur territorial

  • Contribuer à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité
  • Encadrer des agents d’exécution
  • Assurer des fonctions d’assistant de direction ou celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants
  • Les rédacteurs principaux peuvent réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets. Ils peuvent se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services

Compétences : savoirs et savoir-faire du rédacteur territorial

  • La plupart des offres d'emploi de rédacteur territorial demandent une compétence spécialisée : finances publiques, marchés publics, droit public, droit social, gestion de paie, ressources humaines, développement local ou social, aménagement
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Qualités rédactionnelles
  • Savoir jongler avec les chiffres
  • Connaissances juridiques

Savoir-être du rédacteur territorial

  • Esprit d’équipe
  • Aptitude aux relations humaines
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Autonome

Concours et recrutement du rédacteur territorial

  • Dans la territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Présélection par concours externe, interne ou troisième concours. Les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude et doivent trouver leur poste/emploi.

Salaire du rédacteur territorial

  • Traitement indiciaire brut mensuel indicatif au 1er février 2017 : de 1.590 euros  en début de carrière à 2.730 euros environ en fin de carrière
  • + primes et indemnités
  • + nouvelle bonification indiciaire (NBI), suivant les fonctions exercées

Evolution de carrière du rédacteur territorial

  • Par avancement d’échelon et de grade

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