Fonction publique territoriale : quelle collectivité intégrer ?

La Rédaction
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale (FPT) ? Vous êtes déjà en poste mais vous souhaitez évoluer ? Quelle collectivité rejoindre ? La 5e édition du baromètre de la marque employeur de la Gazette des communes, Emploipublic.fr et la mutuelle Intériale vous aident à choisir votre future collectivité employeur.

Mairie drapeau français fonction publique territoriale

Vous vous apprêtez à rejoindre la fonction publique territoriale ? A changer de poste  au sein même de la FPT ?

La question cruciale du choix de l’employeur se pose.

Quelle collectivité choisir ? De quelle taille ? Où trouver un travail ? Faut-il opter pour une commune, un conseil départemental, un conseil régional, une métropole, une intercommunalité ?

Les agents en poste dans la FPT, interrogés dans le cadre de la *5e édition du baromètre de la Gazette des communes, Emploipublic.fr et la mutuelle Intériale vous apportent leur éclairage quant à votre futur employeur.

Et vous présentent les avantages des uns et des autres.

Emploi : les grandes collectivités plus attractives

Sans surprise, les agents de la FPT conseillent aux candidats de privilégier les collectivités de 10 000 habitants ou plus.

C’est particulièrement vrai pour les agents de catégorie B.

Les agents de la FPT conseillent aux candidats de privilégier les collectivités de 10 000 habitants ou plus

Pour quelles raisons ? Outre les opportunités d’emploi plus nombreuses, les agents citent la diversité et l’intérêt des missions et les opportunités d’évolution.

Mais attention, cela varie en fonction du type de collectivités.

La commune et l’intercommunalité : des missions variées

Si ce qui vous intéresse en premier lieu, c’est la diversité et l’intérêt des missions, l’échelon communal ou intercommunal est fait pour vous.

Dans une collectivité à taille humaine, les agents sont amenés à avoir une vision souvent d’ensemble, avec des tâches beaucoup plus variées. Ils sont également souvent plus autonomes.

En revanche, et particulièrement dans les communes, souvent dotées de moins de moyens financiers, les opportunités en termes de rémunération mais aussi d’évolution de carrière peuvent être moindres.

Vous risquez aussi de disposer, en particulier dans les petites et moyennes communes, de moyens matériels et technologiques moins performants, plus vieillissants.

Métropole et conseil départemental : des opportunités d’évolution

Pour espérer évoluer plus vite, et donc gagner aussi plus, il vous faut de préférence vous tourner vers un échelon supérieur, autrement dit une métropole, un établissement public territorial ou encore un conseil départemental.

Pour espérer évoluer plus vite, mieux vaut vous tourner vers une métropole

Vous y trouverez là aussi, selon les agents de la territoriale, une grande diversité des missions et celles-ci présenteront souvent un intérêt conséquent.

Vous aurez en effet parfois à traiter de sujets de plus vaste ampleur.

Ces collectivités disposent par ailleurs souvent de moyens matériels plus importants, ce qui peut se traduire par un confort de travail accru.

Les agents de la fonction publique territoriale pointent toutefois un point négatif : la faible autonomie laissée selon eux aux agents des conseils départementaux.

Conseil régional : une rémunération plus importante

Si une de vos priorités consiste à gagner plus, candidatez dans un conseil régional.

La rémunération est de loin, selon les agents de la FPT, le critère d’attractivité numéro un de ce type de collectivité.

La rémunération est de loin le critère d’attractivité numéro un de ce type de collectivité

Dotées de moyens financiers plus conséquents, ces structures, qui comptent de très nombreux agents, offrent des opportunités d’évolution bien plus conséquentes qu’une petite ou moyenne commune.

Elles mettent également à disposition de leurs agents des moyens matériels et technologiques nettement plus à la pointe.

En revanche, à en croire les agents de la FPT en poste, ne vous attendez pas à une très grande diversité des missions, ni même à un grand intérêt de celles-ci.

Les agents sont souvent concentrés sur des tâches plus ciblées.

En résumé, il y en a pour tous les goûts et les opportunités d’emploi dans la territoriale sont considérables.

La France compte en effet 34 955 communes, 101 départements, 22 métropoles et 13 régions… Et  pas moins de 1,960 million d’agents travaillent dans la FPT. (source Ministère de la transformation et de la fonction publique 2022).

*Étude réalisée en ligne  pour «Emploipublic.fr, La Gazette et Intériale  du 20 au 26 juin 2022, auprès de 2 906 répondants (1 788 élus et agents des collectivités, 68 candidats à la FPT, 50 candidats au secteur privé et 1 000 répondants représentatifs de la population française).  Etude produite par Infopro Digital études ([email protected]).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MONTESSON

Gestionnaire RH F/H

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 29/11/2022 | VILLE DE MONTESSON

HAROPA PORTS DE PARIS

Responsable du service Administratif et Financier (H/F)

Titulaire, Contractuel | 29/11/2022 | HAROPA PORTS

VILLE DE SAINT BRIEUC

Un Responsable de Maison du Petit Enfant F/H

Titulaire, Contractuel | 28/11/2022 | VILLE DE SAINT BRIEUC

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Juriste en charge de la gestion du domaine public routier H/F

Titulaire, Contractuel | 28/11/2022 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Clichy la Garenne - Pourquoi nous - rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article