Cap Com’ lance une étude sur les leviers d’attractivité des collectivités territoriales
Vous travaillez dans le recrutement ou dans la communication ? La promesse/marque employeur sont vos thématiques du moment ? Donnez-nous votre avis !

©
Tensions de recrutement, réductions de budget, méconnaissance des métiers, départs à la retraite. Ces dernières années, la fonction publique territoriale rencontre des difficultés croissantes pour pallier le manque de candidats (48,9% des collectivités font face à une absence de candidats titulaires en 2024*) et les postes vacants.
Les collectivités doivent innover et développer leur attractivité pour attirer les candidats grâce à tout un stratagème de communication, la marque employeur ou promesse employeur. Et c’est là que le bât blesse, face à la forte demande du secteur privé et ses avantages concurrentiels, les collectivités n’ont pas d’autre choix, elles doivent se démarquer.
Où en sont les collectivités territoriales en matière d’attractivité ? Comment se saisissent-elles du sujet et à quels défis doivent-elles faire face ? Depuis les premières démarches jusqu’à aujourd’hui, le cadre a évolué vers une appréhension plus large et plus réaliste : celui de la « promesse employeur ».
C’est l’objet de cette enquête réalisée par Cap’Com – le réseau de la communication publique et territoriale – et Occurrence, en partenariat avec La Lettre du cadre territorial et Emploi Public.
Vous êtes directement impliqué dans la mise en œuvre d’une telle démarche au sein de votre collectivité ? Ou bien juste un observateur sensible à cette thématique ? Accordez-nous 8 minutes pour donner votre perception et avis ! Ils nous permettront d’établir un diagnostic global au plus près du terrain, pour compléter l’étude en 2022.
Vous pourrez découvrir et débattre sur les résultats en avant-première le 21 mai 2025 à Montreuil, en guise d’ouverture pour les 18èmes Rencontres nationales de la communication interne du secteur public, puis vous découvrirez une analyse plus développée sur Emploi Public et Cap Com.
Sources
- Baromètre HoRHizon 2025
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- [Infographie] Ville de Neuilly Sur Marne
- Les métiers de la petite enfance
- Développement durable : Fontenay-aux-Roses, une ville engagée avec Naturellement FAR
- Rejoindre la Ville : un cadre de travail dynamique et humain
- Avec 250 métiers à l’Agglo, il y a forcément un poste pour vous !
- Vous ne connaissez pas le Grand Annecy ? Voici son CV !
- Ecométropole
- Naissance de l'Agglo - Nîmes Métropole
- « Rezé une ville qui recrute ! »
- Portrait d'Agent : Travailleuse sociale au CLIC de Condom
Offres d’emploi en lien avec l’article

TECHNICIEN GESTIONNAIRE DE TRAVAUX H/F
Titulaire | 22/04/2025 | METROPOLE DU GRAND NANCY

Responsable Agence routière départementale F/H
Titulaire, Contractuel | 22/04/2025 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Directeur des finances, des affaires juridiques et des achats F/H
Titulaire, Contractuel | 22/04/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Responsable Circulation et Stationnement F/H
Titulaire, Contractuel | 22/04/2025 | CA DE HAGUENAU