Plaine Commune surfe sur l’héritage des Jeux
Boosté par l’accueil des jeux Olympiques et paralympiques, le territoire de Plaine Commune a entamé une transformation durable en profondeur. L’héritage des Jeux n’est pas une simple mémoire sportive : il devient un levier d’aménagement urbain, d’inclusion sociale, d’accessibilité et de développement écologique, au service des habitantes et habitants
Des espaces qui invitent à la balade et au partage
Dès que l’on longe les berges du canal Saint-Denis, fraîchement réaménagées, on découvre un espace où la nature reprend ses droits et où la biodiversité s’épanouit. Les familles, les cyclistes et les promeneurs profitent des 20 hectares de nouveaux espaces verts et des 25 km de pistes cyclables sécurisées, parfaits pour une balade de 5km ludique, sportive et culturelle. Ils peuvent ainsi découvrir les parcours artistiques de la « Street Art Avenue » et des « Victoires », ou simplement savourer un pique-nique improvisé entre amis.
Les cinq nouvelles passerelles, dont l’impressionnant Franchissement Urbain Pleyel, sont devenues de véritables symboles de convivialité, franchies par plus de 250 000 piétons et cyclistes, et même transformées en terrain de sport le week-end.
Un territoire toujours plus connecté
La nouvelle gare Saint-Denis Pleyel, au carrefour du Grand Paris Express, relie Plaine Commune à tout Paris et au Grand Paris Express. Avec quatre lignes de métro, le RER D et des connexions facilitées avec les pôles de la région, la mobilité des habitants s’en trouve grandement améliorée. Cet accès renforcé accroît l’attractivité du territoire et soutient son développement économique et résidentiel. Désormais, tous les chemins mènent à Plaine Commun.
Un accès renforcé à la pratique sportive
L’héritage des Jeux se manifeste également à travers une offre sportive enrichie. Du Centre Aquatique Olympique aux terrains de sport rénovés ou créés (notamment le stade Auguste Delaune et le parc des Sports de Marville), l’ensemble du territoire bénéficie d’équipements durables, modernes et accessibles à tous.
-
Le Centre Aquatique Olympique, avec ses deux bassins de 50m et 25m, sera un véritable pôle de sport, accueillant le grand public, les scolaires, ainsi que des compétitions nationales et internationales. Le Pôle France du plongeon s’y installera, et un large éventail d’activités sera proposé : aquakids, fitness, tennis, padel, et bien plus encore.
-
Le Stade de France, rénové et modernisé afin d’améliorer le confort et l’accessibilité, est désormais mieux relié à son environnement grâce à des passerelles reliant la Plaine Saulnier, le quartier Franc-Moisin et le centre-ville de Saint-Denis.
- Le parc des Sports de Marville, situé entre Saint-Denis et La Courneuve, a été rénové pour devenir un pôle sportif et être davantage ouvert aux habitants. Il propose un centre aquatique, un bassin nordique extérieur, des espaces de loisirs et de bien-être.
Un engagement fort pour la transition écologique
La transformation du Village des Athlètes jusqu’à la Tour Pleyel reflète l’engagement écologique porté par Plaine Commune. Construit avec des matériaux biosourcés et alimenté par une centrale géothermique, cela évitera l’émission de près de 5 000 tonnes de CO? par an. En parallèle, 58 arbres ont été parrainés au cœur du Village des Athlètes par les élèves, symboles d’un engagement intergénérationnel en faveur de l’environnement.
Une accessibilité pensée pour toutes et tous
L’ensemble des aménagements réalisés dans le cadre de l’héritage olympique respecte des standards d’accessibilité universelle. Espaces publics, infrastructures sportives, équipements culturels : chaque équipement a été pensé pour être pleinement accessible à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Un quartier de vie pour demain
Le Village des Athlètes se transforme en un nouveau quartier vibrant pour Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et L’Île-Saint-Denis. Ce projet urbain offrira plus de 2 200 logements familiaux, 800 logements pour étudiants et personnes âgées, ainsi que 120 000m² dédiés à des bureaux, commerces et locaux d’activités. En plus, le quartier bénéficiera de nombreux équipements (2 crèches, 2 groupes scolaires, 1 lycée rénové, 2 cabinets médicaux, 5,5 hectares d’espaces verts, 2 gymnases réhabilités, …) Et sera pleinement intégré au réseau de transports francilien, assurant un cadre de vie durable, attractif et connecté.
De plus, le projet artistique « Courants Fertiles » ajoutera 13 œuvres d’art à l’espace public, créant un parcours artistique « Les Victoires » entre Aubervilliers et le Stade de France. Ces interventions artistiques, en dialogue avec le territoire et ses habitant·e·s, contribueront à renforcer l’identité culturelle de Plaine Commune.
Plaine Commune affirme, à travers ces projets, sa volonté de faire de l’héritage olympique un moteur de développement harmonieux, solidaire et écologique. Ce nouveau chapitre s’écrit avec et pour ses habitants, dans une vision partagée d’un territoire où l’innovation, l’inclusion et la qualité de vie sont au cœur de chaque transformation.
Les autres articles du dossier : Plaine Commune - Pourquoi nous rejoindre ?