Être bibliothécaire à Plaine Commune, des perspectives multiples à explorer !

Contenus proposés par EPT PLAINE COMMUNE
DOSSIER : Publi-rédactionnel

Avec un réseau de 21 médiathèques et un service hors les murs, Plaine Commune propose une offre culturelle et de services diversifiée au sein de ses 9 villes. Amélie Le Pendeven, responsable de la médiathèque Paul Eluard à Aubervillers (Seine-Saint-Denis) témoigne de sa passion pour son métier.

Plaine commune

« Je ne m’ennuie jamais ! En travaillant pour les médiathèques de Plaine Commune, les journées ne se ressemblent pas ; ce qui rend ce métier particulièrement enrichissant ». A 43 ans, Amélie Le Pendeven est directrice de la médiathèque Paul Eluard à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Ma mission consiste à construire le projet d’établissement en adéquation avec le projet de service de la lecture publique ».

Avec  21 médiathèques et un service hors les murs qui sillonne les 9 villes du territoire (*) à la rencontre de ses  450 0000 habitants, il s’agit d’un des premiers réseaux de lecture publique d’Ile de France. Notre travail s’organise autour de quatre grandes priorités : construire une relation à l’usager, développer une offre de service qui favorise une rencontre avec des propositions culturelles et citoyennes, positionner les médiathèques comme des lieux d’apprentissage et de développement des compétences et construire un parcours adapté à chaque usager sur le territoire. Nos médiathèques sont à la fois des acteurs culturels forts du territoire, des équipements de proximités proposant un accueil inconditionnel, et des lieux d’inclusion numérique.

« Concrètement, pour mieux répondre aux besoins des usagers, nous avons ouvert les médiathèques le dimanche, ce qui a nécessité de revoir les plannings, explique Amélie Le Pendeven. Nous avons noté une augmentation de la fréquentation et cette présence accueillante du dimanche est très appréciée des habitants. Nous travaillons par ailleurs avec les centres de loisirs, les établissements scolaires, la Maison pour tous, et associations de quartier, pour transmettre le goût de la lecture et de la culture au plus grand nombre. Toujours pour aller à la rencontre du public, nous programmons des actions culturelles hors les murs. Cet été, nous avons assuré des animations dans les fans zone du territoire pendant la période olympique. »

plaine commune

Plus de 150 langues parlées et valorisées sur notre territoire

Amélie Le Pendeven est également en charge de la coordination avec les établissements scolaires. « Nous organisons notamment des visites de classe à la médiathèque, précise la directrice. Les élèves ont, nous le leur rappelons, accès gratuitement ici à des livres, des magazines, des DVD, des jeux de société, des auto-formations, des ordinateurs, des salles de travail, des spectacles… De plus la carte permet d’emprunter des documents sur l’ensemble du réseau de médiathèques de Plaine Commune et d’accéder à une plateforme de contenu numérique en ligne, la MédiaTIC ».

Pas moins d’un million de documents sont ainsi proposés sur le réseau des médiathèques. On propose aussi une approche de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), une sensibilisation aux différentes formes de discriminations ou encore une médiation de la littérature jeunesse avec des installations participatives réalisées en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. L’offre est riche et ouverte à la diversité culturelle de ce territoire où vivent 134 nationalités différentes et où on parle plus de 150 langues. « Nous avons une politique de valorisation des langues, c’est une spécificité qui rend ce travail à Plaine Commune particulièrement enthousiasmant », estime Amélie Le Pendeven.

plaine commune

Des opportunités de carrière

Avec ses établissements en réseau, Plaine Commune offre de très nombreuses opportunités de carrière. « Je suis entrée en 2014 comme assistante de conservation du patrimoine des bibliothèques à Epinay-sur-Seine. Puis, on m’a proposé un poste d’encadrement sur le site commun des bibliothèques où se trouvent le service des navettes, la direction mutualisée et la réserve. Et, dès que j’ai eu en 2021 le concours de bibliothécaire de catégorie A, j’ai eu ce poste à Aubervilliers ! Il y a peu de territoire qui permettent de telles progressions de carrière ».

Aujourd’hui, j’ai en charge l’organisation et l’animation de mon équipe, soit trois agents à temps plein et trois vacataires le samedi. Outre la gestion du planning et des congés j’accompagne l’évolution de carrière de mes collaborateurs : je les incite à se former, à passer des concours et veille à préserver une ambiance agréable au travail ».

Les médiathèques de Plaine Commune emploient 300 agents et proposent régulièrement des opportunités d’emploi, en catégorie A, B et C, détaille Amélie Le Pendeven. Nous recherchons bien sûr des personnes intéressées par les métiers du livre, mais les profils sont très divers : certains agents  viennent du monde du spectacle, d’autres sont spécialistes du numérique. Nous recrutons des titulaires et des contractuels… Les qualités recherchées sont avant tout : la curiosité, l’ouverture à la diversité culturelle et le sens du service public ».

(*) Plaine Commune : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

Offres d’emploi en lien avec l’article

EPT PLAINE COMMUNE

Chargé de mission Politique d'attribution et conférence intercommunale du logement (F/H)

Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

EPT PLAINE COMMUNE

Responsable du secteur des moyens technologiques H/F

Titulaire, Contractuel | 08/10/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

EPT PLAINE COMMUNE

Directeur adjoint des bâtiments (F/H)

Titulaire, Contractuel | 08/10/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

EPT PLAINE COMMUNE

Chargé de mission Habitat Logement (F/H)

Titulaire, Contractuel | 08/10/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

soane

Département de Saône-et-Loire - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article