Département de l’Essonne : des ateliers pour aider à la mobilité interne
Le conseil départemental de l’Essonne propose à ses 4 000 agents des ateliers de la mobilité interne pour favoriser leur évolution au sein de la collectivité.

©
Fort de ses 4 000 agents, le conseil départemental entend, plus que jamais, capitaliser sur ses ressources humaines grâce à la mobilité interne. « Dans le contexte financier contraint des collectivités, nous souhaitons favoriser la mobilité interne même si nous allons continuer à recruter en externe notamment sur les profils en tension », explique Céline Chambellan, cheffe du secteur Recrutement Mobilité et Accompagnement de la DRH. Pour favoriser les passerelles entre les services et ainsi répondre aux besoins d’efficience mais aussi aux attentes des agents, la collectivité, qui affiche un taux de mobilité interne de 34 %, a lancé au printemps des ateliers dédiés à la mobilité.
Forte demande de projets de mobilités
« Nous avions des demandes fortes de la part des agents concernant leur évolution professionnelle, poursuit Céline Chambellan. Pour y répondre de manière plus large et accessible, nous avons imaginé des ateliers collectifs. Ce format permet de proposer un accompagnement concret et structuré à un plus grand nombre d’agents, tout en valorisant l’échange d’expériences entre pairs. En complément des accompagnements individuels menés par nos trois conseillères en parcours professionnel et mobilité, ces ateliers, organisés à raison de quatre sessions par mois, offrent une nouvelle modalité pour soutenir les 4 000 agents de la collectivité dans leurs projets professionnels. »
Depuis mai, trois ateliers animés par le service Emploi et Compétences, notamment par une conseillère en parcours professionnel et mobilité et une chargé de recrutement sont proposés, sur la base du volontariat, aux 4 000 agents de la collectivité :
- un atelier « Initiation à la mobilité »
- un atelier « CV et lettre de motivation »
- un atelier « Entretien de recrutement »
« Il est parfois difficile, quand on est un agent et qu’on réfléchit à ses perspectives de carrière, de savoir à qui s’adresser, comment faire… Avec ces ateliers, nous voulons rendre la mobilité interne plus visible, plus lisible, plus transparente », insiste Céline Chambellan.
Règles de mobilité, CV, lettre de motivation et entretien
Au cours de l’atelier Initiation à la mobilité, le service Emploi et Compétence présente aux agents les grands principes de la mobilité et les différents outils mis à leur disposition : les conditions de la mobilité interne, les postes et les attendus, l’Intranet et les offres d’emploi en avant-première, l’organigramme, les fiches métier, le recours aux conseillères en parcours mobilité ou aux conseillers formations, les découvertes métiers de trois à dix jours, les fiches techniques sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien de recrutement, etc. Les deux autres ateliers « CV et lettre de motivation » et « Entretien de recrutement » allient, eux, théorie et pratique.
Les premiers retours sont extrêmement positifs. « Pour les trois ateliers, le format d’une demi-journée, le rythme et l’équilibre entre la théorie et les exercices pratiques sont très bien, estime un agent. Les trois supports transmis sont complets et utiles et les échanges avec la formatrice et les autres collègues sont intéressants. Ces ateliers m’ont été utiles. C’est une bonne initiative ». En participant à ces ateliers Jean-Philippe, chef de secteur, voulait « recueillir un maximum d’informations pertinentes » afin de les partager ensuite avec son équipe. « J’ai pu acquérir un vocabulaire spécifique à la mobilité et mieux comprendre la distinction entre les statuts de titulaire et de contractuel », résume-t-il, satisfait.
Ateliers à la mobilité : favoriser les échanges inter services
Les ateliers « CV et lettre de motivation » et « Entretien de recrutement » sont, eux aussi, très prisés. Claudie, agent d’entretien, se sent désormais mieux à même de postuler : « Je vais préparer mes entretiens de façon plus constructive ». Sandrine, gestionnaire financier, a elle apprécié la méthode « très ludique » : « Nous avions 4 CV sur le tableau, la formatrice nous a donné l’offre d’emploi et, en fonction des 4 CV proposés, c’était à chacun des participants de trouver celui qui paraissait le plus proche de l’offre. Nous avons effectué la même démarche pour la lettre de motivation. » Pour Jean-Philippe, « la relecture des CV et lettres de motivation par des professionnels des ressources humaines est un véritable atout car ce retour extérieur est rarement disponible au quotidien ».
Ces ateliers ont par ailleurs permis d’insuffler un élan au sein du conseil départemental. « Cette initiative est excellente !, commente, ravie, Carine, coordinatrice administrative et financière. Cela participe à une proximité entre le personnel départemental et la DRH, parfois ressentie comme lointaine des agents. C’est une véritable chance à saisir ! ». Un avis largement partagé : « ces ateliers favorisent l’échange entre services, permettent de casser les silos et encouragent le travail en transversalité, ce qui est très bénéfique pour l’ensemble des agents », rebondit un de ses collègues.
Quatre sessions ont d’ores et déjà eu lieu avec une quarantaine de participants. Après une pause estivale, les ateliers de la mobilité reprendront à la rentrée. « Les agents sont demandeurs donc nous allons continuer tant qu’il y a des demandes, rassure Céline Chambellan. Pour nous, DRH, ces ateliers favorisent une proximité avec les agents qui sont répartis sur l’ensemble du territoire et créent une dynamique positive au sein de la collectivité ».
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- La mobilité professionnelle : un levier pour construire votre avenir
- Première expérience professionnelle : rejoignez le ministère des Armées !
- Portrait d’Estelle, acheteuse en communication et événementiel au ministère des Armées.
- [Grands Projets en cours Nîmes Métropole] Prolongement de la ligne de trambus T4 à Caissargues
- Plaine Commune surfe sur l’héritage des Jeux
- Le développement du territoire à la Communauté de communes Thelloise
- Nos équipes à la Communauté de communes Thelloise
- Notre Service Petite Enfance à la Communauté de communes Thelloise
- Pourquoi rejoindre une collectivité audacieuse par nature ?
- Les Ehpad de Nantes recrutent !