Quels sont les métiers d'avenir dans la fonction publique territoriale ?

Coralie Donas
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Quels emplois exerceront demain les agents publics ? Quels sont les métiers d’avenir dans la territoriale ? Anne-Caroline Paucot, écrivaine prospectiviste, nous apporte son éclairage sur le futur de la fonction publique territoriale.

Agent public de la fonction publique territoriale

Comment vont évoluer les métiers dans la fonction publique territoriale ?

Les métiers des agents territoriaux vont évoluer, comme tous les métiers de demain, sous l’influence des trois grands défis sociétaux qui s’imposent à nous actuellement :

- Le réchauffement climatique

- L’évolution technologique

- Les innovations que nous sommes en train de produire

Les métiers des agents territoriaux vont évoluer, comme tous les métiers de demain

Chacun de ces défis entraîne de nouvelles données à prendre en compte, la nécessité de nourrir toutes les populations, de faire évoluer les modes de construction en ville, de maîtriser les accidents liés à l’accélération technologique…

>> A lire aussi : Pourquoi intégrer la fonction publique territoriale quand on est jeune ?

Les métiers d'avenir dans la fonction publique territoriale en vidéo

Quel impact cela aura-t-il sur les métiers du futur ?

Il n’est pas possible de raisonner uniquement à partir de l’idée que 80 % des métiers que nous exerçons aujourd’hui sont amenés à disparaître.

Nous voyons que nous faisons face à un système complexe, avec trois éléments à prendre en compte qui comprennent chacun des sous-domaines.

Cela commence à faire bouger les lignes dans l’éducation et la formation. Ils ont de plus en plus tendance à métisser les domaines d’apprentissage et à moins fonctionner par filières distinctes, droit, sciences, etc.

>> A lire aussi : Fonction publique : où trouver du travail en France ?

Quels métiers va-t-on voir apparaître dans la territoriale ?

Ils sont nombreux ! Eaubaniste, qui est un urbaniste de l’engloutissement dont la mission est d’adapter la ville au changement climatique.

Le prédicticien, qui utilise l’intelligence artificielle pour prévoir un certain nombre d’événements, ou encore le coach en changements doux, qui s’appuie sur le nudge (théorie dite du "coupe de pouce" où une petite intervention extérieure incite une personne à modifier son comportement pour son propre intérêt ou pour l'intérêt général)…

Il ne faut pas non plus oublier de travailler sur les nouvelles compétences. Une au hasard ? Le déchaolisme, ou l’art de transformer le chaos en ordre.

Il ne faut pas non plus oublier de travailler sur les nouvelles compétences

>> A lire aussi Quand les jeunes fonctionnaires inventent la fonction publique de demain

Comment les agents territoriaux peuvent-ils se préparer à cette évolution des métiers ?

La compétence de base de demain sera de toujours enrichir ses connaissances ! On a longtemps fonctionné, surtout en France, sur l’idée qu’une fois qu’on a fait ses études, on peut se reposer.

Il y a une sorte de blocage sur l’idée d’enrichissement permanent des compétences. Or, dans une société qui s’accélère, personne ne peut rester sur les seules compétences acquises à un moment donné de sa vie.

3 métiers d’avenir de la fonction publique territoriale

Dans la nouvelle édition du « Dico des métiers de demain » (éditions Propulseurs), qui paraîtra en septembre, Anne-Caroline Paucot décrit plusieurs métiers à la jonction de la prospective et de la poésie. Exemples :

Bétoculteur, bétocultrice ou « jardinier en agriculture urbaine » :

C’est la personne chargée de mettre des jardins partout en ville, d’embarquer les syndics dans le mouvement, d’expérimenter de nouvelles cultures…

Expert en agronomie, le bétoculteur est doté d’une imagination pratique qui le rend capable de faire pousser des plantes n’importe où. Créateur de liens, il transforme les espaces de production en lieu de rencontre.

Trottoirand, trottoirande ou « compositeur en trottoirs urbains » :

Il imagine de nouveaux aménagements en lien avec des artistes et des ingénieurs, propose des règles d’occupation harmonieuse de ce « premier espace public de la ville ».

Froigivilliste ou « refroidisseur de ville » :

Il repère les populations les plus vulnérables aux pics de chaleur, prévoit des accueils dans des lieux climatisés lorsqu’il fait trop chaud, incite les habitants d’une ville à végétaliser leurs propriétés.

 

Les offres d'emploi de la fonction publique territoriale

Découvrez les offres les plus récentes

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Assistant recrutement/Correspondant CNAS

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Assistant(e) de direction auprès du Directeur général des services F/H

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Directeur Systèmes d’Information (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/11/2022 | VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise - Pourquoi-nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article