Métiers verts : de quelles compétences aurons-nous besoin demain ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de l'environnement

Quelles sont les compétences nécessaires à la transition écologique et énergétique? Cet enjeu est crucial pour la réussite de la transition énergétique et écologique, et pour l'emploi de tous les Français. Il mobilise, depuis dix ans déjà, les pouvoirs publics, les acteurs de la formation comme les entreprises.

Les métiers de l'environnement

Chacun s'accorde à reconnaître que l'évolution des métiers et des compétences est une condition sine qua non de la réussite de la transition écologique et énergétique. Tout l'enjeu est d'anticiper ce processus, qui s'inscrit dans le (très) long terme, pour notamment mettre en place des formations initiales et continues, améliorer et mettre à jour les différents référentiels métiers utilisés par les recruteurs publics et privés dans leur gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Le défi est de réussir à mobiliser, dans ce processus d'adaptation des emplois et compétences des agents publics comme des salariés, tous les acteurs, qu'ils soient publics ou privés, qu'ils interviennent à l'échelon local ou national. On peut dire que ce défi est colossal, car emplois et compétences sont impactés par deux transitions, qui doivent être gérées de front : la transition écologique et énergique et la transition numérique.

La transition écologique et énergétique entraîne, à terme, l'évolution de tous les métiers, avec la diffusion d’écotechnologies, d’écoproduits, l’apparition de nouvelles façons de produire, de travailler (éco-gestes) et de gérer l'entité publique ou privée dans son environnement.  

Ces métiers en mutation, ce sont les métiers verts et verdissants, dont l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) nous donne la définition.

  • Les métiers verts sont les métiers existants ou nouveaux, dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.
  • Les métiers verdissants sont les métiers dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier.

Les diagnostics de l'Onemev

Créé en 2010, l'Onemev livre périodiquement des diagnostics partagés sur les emplois, les métiers et les formations de l’économie verte, grâce notamment aux travaux du Commissariat général au développement durable.

> A lire, son rapport d'activité 2017, publié en 2018, dont les annexes contiennent une liste des métiers verts et verdissants impactés, à des degrés divers, par la transition écologique et énergétique, identifiés dans le référentiel des métiers Rome.

Le rapport 2018 n'a au printemps 2019 pas encore été publié.

> A consulter, aussi, les actes du 11e et dernier rendez-vous des métiers de l'économie verte, "Quels métiers et quelles compétences pour une filière énergie plus agiles?" qui s'est déroulé le 25 avril 2017 à La Défense. Les participants, des acteurs économiques et institutionnels (voir la liste de ces participants, page 24) se sont livrés à un exercice d'anticipation : quels pourraient être les métiers de l'énergie en 2037?  Parmi les métiers proposés :  e-économe en énergie collaborative, accompagnateurs de projets d'énergie citoyens, responsable d'équilibre local, diagnostiqueur de systèmes énergétiques, chargé de communication et de promotion de l'énergie locale, animateur en gestion énergétique de quartier...

 

La mobilisation pour l'emploi et les métiers de la croissance verte

Cette mobilisation s'est amorcée en 2009, avec le plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l'économie verte. piloté par le ministère. Sont alors concernés, principalement :

  • les métiers du bâtiment,
  • de l'énergie
  • et de la biodiversité.

Plus largement, ce plan cible les onze filières les plus impactées par la transition écologique et énergétique. Des conventions d'expérimentation sont signées avec des régions volontaires (Alsace, Corse, Nord-Pas-de-Calais et La Réunion). Des conventions de partenariat sont également conclues pour mobiliser et impliquer des organismes nationaux (Pôle emploi, chambres de commerces et d'industrie), des acteurs de la formation, des entreprises et des secteurs professionnels.

Quatre conférences environnementales ont été organisées depuis 2012, dont deux plus particulièrement axées sur les emplois, les compétences et la formation:

  • la table ronde "Emploi et transition écologique" les 20 et 21 septembre 2013;
  • la table ronde "Impliquer les citoyens, les territoires et l'Etat dans la transition écologique".

Par ailleurs, lors de la grande conférence sociale d'octobre 2015, une table ronde est consacrée à la transition énergétique : "Plan de mobilisation pour l'emploi, la croissance verte et la formation".  Plusieurs mesures ont découlé de ces conférences : faire de la transition écologique un volet obligatoire des contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles et développer les formations des demandeurs d'emploi aux métiers porteurs de la transition écologique, par exemple.

 

Loi sur la transition énergétique et "plan climat "

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit un plan de programmation de l'emploi et des compétences (PPEC). Elaboré avec les collectivités territoriales et les partenaires sociaux, ce PPEC  doit "indiquer les besoins d'évolution en matière d'emploi et de compétences sur les territoires et dans les secteurs professionnels."  Les actions de formation continue relatives au développement durable et à la transition énergétique sont alors ajoutées à la liste des actions de formation professionnelle continue. "Elles visent l’acquisition des compétences nécessaires à la connaissance des techniques de mise en œuvre et de maintenance des énergies renouvelables, ainsi que des dispositifs d’efficacité énergétique et de recyclage". Les politiques d'enseignement supérieur doivent concourir à l'évaluation des nouveaux besoins de compétences dans le domaine de l'énergie.  

Le plan climat présenté le 6 juillet 2017 traite de l’emploi dans son volet "Décarbonner la production d’énergie et assurer une transition maîtrisée".
 

Former 10.000 personnes aux emplois verts et verdissants

Lancé en mai 2018 par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Estelle Sauvat, l'ex haut-commissaire à la transformation des compétences, ce programme vise à former 10.000 personnes à ces métiers. Parallèlement, le gouvernement a confié une mission à Laurence Parisot afin de bâtir le plan de programmation de l'emploi et des compétences prévu par la loi de transition énergétique (lire la lettre de mission).

Les filières économiques prioritaires

Parmi les 30 filières économiques impactées, sortent du lot :

  • l’agriculture,
  • l’agroalimentaire,
  • la gestion,
  • le recyclage des déchets,
  • les énergies renouvelables,
  • les réseaux électriques intelligents,
  • l’automobile

Quel métier vert choisir ?

Si vous voulez être sûr de trouver un emploi dans les années qui viennent, alors misez sur ces filières qui manqueront de personnel qualifié :

  • mesures de performance énergétique des bâtiments,
  • soudeurs,
  • chaudronniers,
  • végétalisation du bâti,
  • recyclage,
  • ambassadeur du tri,
  • agroalimentaire,
  • chimie et plasturgie.

Sachez aussi que des secteurs comme le bâtiment, l’agriculture, les énergies renouvelables et la valorisation des déchets vont également manquer de compétences...

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CHATOU

Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE CHATOU

Directeur du Guichet Unique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE CHATOU

Technicien bâtiment H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE BAILLY

ADJOINT D’ANIMATION H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE BAILLY

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article