Métiers verts : de quelles compétences aurons-nous besoin demain ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de l'environnement

Développement durable, transition écologique : ces mots, vous les avez entendus partout. Et pour cause : les métiers de l’environnement seront pourvoyeurs d’emplois dans les années qui viennent. On vous dit où et pourquoi la question de la formation est essentielle !

flickrcc-paristech-mines-jdd-geosciences

Emploi : les filières impactées par la transition énergétique

On sait depuis longtemps qu’il va falloir former des jeunes aux métiers verts. Aussi, les pouvoirs publics avaient-ils en décembre 2013 saisi l’instance ad hoc pour étudier les pistes possibles en matière de formation, car nombreuses sont les filières impactées par la transition énergétique : il faudra former des jeunes et faire évoluer les compétences des salariés et fonctionnaires.

2015 : un projet de loi et une analyse

Un projet de loi sur la transition énergétique "pour la croissance verte" a été adopté par le Sénat en juillet 2015. Et le Conseil national de l’emploi a rendu son rapport : 148 pages de recommandations et une fine analyse des besoins en compétences nouvelles.

Quatre filières économiques prioritaires

Parmi les 30 filières économiques impactées, certaines sortent du lot : l’agriculture, l’agroalimentaire, la gestion, le recyclage des déchets, les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, l’automobile

Quel métier vert choisir ?

Si vous voulez être sûr de trouver un emploi dans les années qui viennent, alors misez sur ces filières- là, qui manqueront de personnel qualifié dans le futur : mesures de performance énergétique des bâtiments, soudeurs, chaudronniers, végétalisation du bâti, recyclage, ambassadeur du tri, agroalimentaire, chimie et plasturgie. Sachez aussi que des secteurs comme le bâtiment, l’agriculture, les énergies renouvelables et la valorisation des déchets vont également manquer de compétences...

Chiffres-clés

"Le marché de l'emploi de l'économie verte", de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte((Commissariat général au développement durable, Etudes & Documents ", n°110, août 2014)), indique qu'en 2012 les éco-activités emploient 447 500 équivalents temps plein (ETP). La progression de l'emploi environnemental est légère, notent les auteurs, mais elle plus soutenue que dans le reste de l'économie. Ce ralentissement est dû notamment à la chute de l'emploi dans l'installation des panneaux photovoltaïques. Les domaines des eaux usées et du traitement des déchets restent les deux employeurs les plus importants, avec respectivement 69 800 et 84 900 ETP.

Par ailleurs, l'Observatoire classe les métiers environnementaux en trois grands domaines (données 2011) :

  • protection de l’environnement : 255 500 emplois, dont 61 700 dans les services publics ou non marchands. Les deux principales activités rattachées à ce domaine sont la gestion des déchets (101 100 emplois dont 30 900 dans les services publics ou non marchands) et la gestion des eaux usées (92 800 emplois dont 20 800 dans les services publics ou non marchands). Les emplois qui contribuent à la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité, relèvent principalement du secteur public (9 300 sur 10 900) ;
  • gestion des ressources naturelles : 113 700 emplois, quasi-exclusivement dans le secteur privé, et qui comprend la gestion des énergies renouvelables, la récupération, la maîtrise de l'énergie et la gestion des ressources en eau ;
  • activités transversales, à savoir les services généraux publics (25 400) et la recherche et développement : 10 300 personnes dont 3 800 dans le public.

Les emplois environnementaux sont envisagés ici comme les emplois dans les éco-activités, c'est-à-dire qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air et le sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes.

  • Références
  • Les études du service de l'Observation et des Statistiques (SoeS) du ministère de l'Ecologie.

Offres d’emploi en lien avec l’article

jacqueslalande-1321745.png

Administrateur réseaux systèmes – CDD 1 an (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 16/11/2018 | VILLE DE SAINT JACQUES DE LA LANDE

CC ESTUAIRE ET SILLON

Assistant(e) RH généraliste H/F

Titulaire, Contractuel | 16/11/2018 | CC ESTUAIRE ET SILLON

VILLE DE SOTTEVILLE LES ROUEN

Gardien brigadier de police municipale (H/F)

Titulaire | 16/11/2018 | VILLE DE SOTTEVILLE LES ROUEN

VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

Merci d'adresser votre candidature

 

(Lettre de motivation manuscrite, CV avec photo)

 

au plus tard

le 22/12/18

 

à

 

Direction des Ressources Humaines de

Vienne- Condrieu- Agglomération,

Espace Saint Germain – Bâtiment Antarès – 30, avenue du Général Leclerc – BP 263 – 38217 VIENNE Cedex

 

Ou par e-mail à

[email protected]

 

 

 

Missions :

 

  • Conduite de la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’investissement de la Communauté d’Agglomération.

A titre d’exemple, les projets en cours sont : maison du festival Jazz à Vienne, plateforme de mobilité territoriale, construction et extension de crèches, extension et modernisation du stade nautique de St Romain en Gal, opérations de rénovation thermique et de mise en accessibilité d’équipements, plateforme logistique embranchée au rail, construction d’un parking en ouvrage, extension d’une halte fluviale, relocalisation d’une pépinière d’entreprise…

 

  • Définition des programmes en lien étroit avec les services utilisateurs

 

  • Coordination avec l’équipe en charge de la maintenance du patrimoine

 

  • Encadrement d’une équipe de techniciens
">

UN INGENIEUR RESPONSABLE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE DES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/11/2018 | VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK