FP21 : « L’image du coaching a positivement évolué dans la fonction publique »
Fonction Publique 21 (FP21), l’association des agents publics de moins 35 ans, lance une nouvelle offre de coaching. Et poursuit ses réflexions pour contribuer à l’attractivité de la fonction publique et au bien-être au travail des agents. Interview de sa présidente, Lucila Modebelu.
La FP21 s’est rapprochée de l’association des coachs du secteur public, PubliCoach, pour offrir une nouvelle prestation à ses membres ?
Nous voulons démocratiser l’accès au coaching pour les agents publics. L’objectif est qu’ils puissent être accompagnés à des moments clés, comme la prise de poste, la première année dans un nouvel emploi, l’évolution professionnelle après un an et demi - deux ans.
Nous voulons que les jeunes agents publics puissent être coachés pour développer certains aspects de leur projet professionnel, ou retrouver l’alignement avec leur motivation de départ à intégrer la fonction publique. Le partenariat nous permet de proposer des tarifs préférentiels à nos membres.
Comment le coaching est-il perçu par les jeunes fonctionnaires ?
Nous constatons que le regard porté sur le coaching a réellement évolué en quelques années. Nous avons organisé une séance de découverte avec PubliCoach et les personnes qui ont participé sont intéressées par le sujet, curieuses de découvrir ce sur quoi cela peut aboutir.
Le coaching n’est plus vu uniquement comme un accompagnement en cas de difficulté professionnelle, ou pour surmonter un burnout, mais bien pour accompagner des enjeux professionnels.
>> A lire aussi : Mathilde Icard : pourquoi intégrer la fonction publique territoriale quand on est jeune ?
Est-ce que ce changement de point de vue sur le coaching vient uniquement des nouvelles générations ?
Les nouvelles générations qui rejoignent la fonction publique utilisent les différents outils à leur disposition, dont le coaching, pour exprimer leurs talents. Mais les institutions publiques elles-mêmes ont mené un très important travail d’acculturation et de diffusion de la culture du coaching.
La Direction interministérielle de la transformation publique, DITP, réalise un gros travail sur le sujet du coaching et développe des ressources de grande qualité. Leur approche a d’ailleurs été structurante pour notre association concernant la manière de promouvoir l’accompagnement des jeunes dans la fonction publique par le coaching. La fonction publique hospitalière a aussi beaucoup travaillé sur le sujet.
>> A lire aussi : L’AP-HP déploie un plan d’actions pour les métiers en tension
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Est-ce que le coaching remplace le programme de mentorat que vous avez expérimenté en 2022 ?
Le mentorat reste une belle valeur pour nous et nous gardons cet esprit d’aide et d’inspiration pour toute nouvelle personne qui rejoint l’association. Mais nous avons effectivement choisi de restructurer notre accompagnement : nous redirigeons les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique vers des associations spécialisées qui travaillent très bien telles que La Cordée, ou Article 1. Et nous proposons aux jeunes agents qui travaillent déjà dans la fonction publique, outre le partenariat avec PubliCoach, des ressources et outils sur l’innovation managériale et l’innovation dans la fonction publique, pour développer leurs projets.
>> A lire aussi : 5 bonnes raisons de devenir fonctionnaire
Quels sont justement les sujets sur lesquels la FP21 travaille actuellement ?
Nous menons des travaux sur le rapport entre management et IA, un sujet hautement d’actualité, sur lequel nous avons fait un voyage d’étude au Québec avec le ministère de la transformation publique.
Autre sujet, né d’un groupe de travail de FP21, la mobilité des agents dans l’Union européenne, qui peut être un levier d’attractivité. Par ailleurs, nous allons à partir du mois de mai travailler sur une campagne d’adhésion, en nous déplaçant auprès des différentes écoles de service public. Comme notre association réunit des agents de moins de 35 ans, cela nous engage à renouveler nos effectifs régulièrement !
>> Découvrez notre rubrique : la mobilité dans la fonction publique
Les autres articles du dossier : S'épanouir au travail
- Comment manager les seniors dans la fonction publique ?
- Semaine de quatre jours : la métropole de Lyon pérennise le dispositif
- La métropole de Lyon expérimente le congé menstruel
- Albane a changé de voie : « Aller voir ailleurs est enrichissant et stimulant »
- Management dans la fonction publique : les 5 attentes des jeunes fonctionnaires
- 4 conseils pour bien s’intégrer dans la Fonction Publique
- Et si vous faisiez du sport dans votre collectivité ?
- Les 4 clés d'un offboarding réussi
- Le compte épargne-temps dans la fonction publique
- Peut-on emmener son animal dans la fonction publique territoriale ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE