Risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique : repérer les signaux faibles
Depuis une vingtaine d’années, les risques psychosociaux sont de plus en plus considérés comme des sujets majeurs de la vie au travail. Trois facteurs principaux influent sur la santé des agents : l’organisation et la répartition de la charge de travail, les délais et injonctions à faire vite et le style de management. Pour l’employeur et surtout pour le manager, il importe de savoir comment les repérer. Pour cela, il faut prêter attention à un certain nombre de détails comportementaux ou non verbaux. Pas si facile.
La souffrance au travail engendrée par un environnement de travail qui n’est pas sain se traduit souvent par des signaux faibles (stress, fatigue, dépression, etc.), toutes ces petites informations difficilement détectables qui alertent ou annoncent un état de fragilité.
Les RPS, c’est quoi ?
Définition des risques psychosociaux
Selon l’Assurance maladie, les risques psychosociaux regroupent :
- Le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens et d’autonomie, etc.)
- Les violences internes à l’administration/collectivité (harcèlement, conflit, etc.)
- Les violences externes à l’administration/collectivité (insultes, menaces, agressions, etc.)
L’exposition répétée à ces risques peut avoir des conséquences sur la santé des agents (maladies cardio-vasculaires, burn-out, suicide, affections physiques), et sur leur travail.
À noter que tous les agents, quel que soit leur niveau hiérarchique, leur sexe, âge et leur métier, peuvent être touchés par les RPS.
Les RPS en chiffres
D’après le « Baromètre sens au travail dans la fonction publique » réalisé par l’Observatoire national des RPS dans la fonction publique et publié en mars 2024 :
- 28% des agents disent parfois s’ennuyer dans leur travail
- 28% des agents ne pas ressentir la « fierté du travail bien fait »
- 37% des agents ont le sentiment d’être exploités
- 41% des agents ressentent une injustice organisationnelle
- 45% des agents considèrent que les pratiques/décisions dans leur environnement de travail viennent heurter leurs valeurs
Enfin, selon la Synthèse des principaux enseignements de la consultation FP+ parue en 2024 :
- 27,3% des agents pensent que l’épuisement professionnel mériterait d’être suivi en priorité, suivi des RPS (23%) puis de la santé mentale (16,8%)
- 80,6% des agents n’ont pas une organisation de travail aménagée, mais 72,6% des agents aimeraient que cela soit réorganisé
Toujours d’après la synthèse, les sujets de santé au travail qui mériteraient d’être suivis en priorité par la hiérarchie sont :
- Les RPS
- La santé mentale
- Les troubles musculosquelettiques
- La fatigue
- L’épuisement professionnel
- Les maladies chroniques
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Comment prévenir les RPS dans la fonction publique ?
Observer la posture au travail
La première chose qui peut mettre la puce à l’oreille est liée à l’engagement au travail du collaborateur et à l’apparition de détails inhabituels. Cela peut être des missions et des objectifs non atteints alors que l’agent les réalisait jusqu’alors sans problème. Cela peut être aussi une difficulté à le joindre ou à obtenir des retours de sa part. Des absences répétées et le refus de participer à des projets ou à des temps collectifs de l’administration sont aussi une alerte.
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Noter l’attitude et le comportement de l’agent
Un état de fragilité peut se manifester également plus directement par le comportement d’un agent. Celui-ci peut s’énerver plus facilement ou au contraire être anormalement silencieux. Tout ce qui est de nature à trancher avec son attitude habituelle est une alerte dont il faut tenir compte.
Tenir compte de l’ambiance de l’équipe de travail
Les risques psychosociaux se jouent aussi au niveau du collectif : une fatigue et une nervosité visible, des conflits fréquents entre les agents d’une équipe ou avec la hiérarchie, des changements d’humeurs, d’ambiance dans l’équipe de travail sont autant de signaux faibles indiquant un stress lié aux conditions de travail ou à des relations professionnelles dégradées.
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Quelques réponses à apporter
Face à ces signes perceptibles, il faut que l’employeur ou le manager puisse reconnaitre la difficulté rencontrée, la verbaliser, la dire et donner des pistes pour y faire face. Cette reconnaissance symbolique est très efficace tant au niveau individuel que collectif, car elle suscite le retour de la confiance des agents.
Si l’état de fragilité d’un agent ne semble pas être lié directement à l’environnement de travail, il faut faire attention au respect de sa vie privée. Pour ouvrir la porte, il faut que le manager suscite une rencontre informelle avec l’agent pour faire le point avec lui sans être pour autant intrusif. Il faut lui donner la possibilité de se confier. Faire le lien avec les acteurs en charge de la prévention dans l’institution (médecine du travail, psychologue) est aussi une voie pour alerter sur la situation d’un agent que l’on sent en fragilité.
Sensibiliser les managers et les agents aux RPS
Pour prévenir les risques psychosociaux, des formations et sensibilisations voient le jour à destination des managers et agents de la fonction publique.
La fonction publique territoriale propose aujourd’hui des formations de premier secours en santé mentale sous forme de demi-journées. Côté ressources en ligne, le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) propose un livret de bonnes pratiques. Le CNRACL met également à disposition un guide-outil pour prévenir les RPS.
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