Comment respecter la frontière vie pro / vie perso dans la fonction publique ?

Justine Kent
DOSSIER : Bien gérer sa vie professionnelle

Difficile de déconnecter complètement de sa vie professionnelle avec un smartphone au bout de la main. Il faut pourtant se préserver, tout comme prendre garde à préserver ses agents de la surchauffe d’information qui, à terme, nuit à leur travail. Le directeur de la transformation au département du Pas-de-Calais, Christophe Cousin, nous livre ses conseils pour préserver un équilibre vie pro / vie perso.

Respect vie pro / vie perso fonction publique

Vie pro / vie perso : un droit dans la fonction publique

Un droit à la déconnexion spécifique existe pour la fonction publique. Il est consacré dans l’accord télétravail du 13 juillet 2021, mais il dépasse toutefois le champ du télétravail. Ainsi, le droit à la déconnexion s'entend comme le droit pour tout agent public de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel en dehors de son temps de travail.

>> A lire aussi : Télétravail dans la fonction publique, comment ça marche ?

Équilibre vie professionnelle – vie personnelle : poser un cadre d’échange

Si la théorie est posée, le respect de ce droit à la déconnexion, dans la pratique, est bien plus ardu. Difficile en effet d’interdire totalement à ses collaborateurs de se connecter en dehors du temps de travail, dans un contexte où le temps de travail est de plus en plus morcelé et flexible, pouvant être organisé depuis n'importe où.

Certains agents apprécient en effet de se délester d’une partie de leurs emails mail le dimanche soir pour alléger la reprise du lundi, quand d’autres quitteront tôt le bureau pour des raisons familiales, mais avec l’intention de se reconnecter plus tard.

Pour Christophe Cousin, les managers doivent prendre le temps de discuter avec leur équipe de l’utilisation des outils numériques permettant de travailler à distance. « Il faut échanger et s’entendre sur un cadre commun. Cela peut être, par exemple, de s’autoriser à échanger en dehors des heures de bureau, mais sans obligation d’exiger une lecture ou de recevoir une réponse ».

>> A lire aussi : Manager dans la fonction publique : 5 conseils pour motiver son équipe

Un manager qui donne l’exemple et pose un cadre d’équilibre

En plus de l’échange d’équipe, le manager doit s’en tenir à une posture d’exemplarité. Pas question pour lui de solliciter ses collaborateurs en dehors du temps de travail si cela n’a pas été convenu en amont, ni d’envoyer des emails à des heures indues. « Comme encadrant, je sais qu’il peut m’arriver de contacter certains membres de mon équipe en dehors des heures de bureau, mais il y a une mention bien claire dans ma signature qui dit ceci : « Ce mail n’attend pas une réponse immédiate en dehors des heures de travail ». En cas d’urgence, le manager privilégie le téléphone ou la rencontre.

>> A lire aussi : Comment rédiger son message d’absence dans la fonction publique ?

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Couper l’accès aux messageries professionnelles en dehors du travail : mauvaise idée

Certaines administrations coupent l’accès aux messageries et autres documents partagés professionnels après les heures de travail, mais pour Christophe Cousin, c’est un mauvais pari. « Cela peut aller à l’encontre de l’activité de certains cadres qui regardent leurs emails le soir pour en traiter certains avant le lendemain matin ».

Limiter les réunions après 17h30

Tout est donc une question de dosage entre les habitudes des collaborateurs, le cadrage du manager et l’accès aux outils numériques. Le manager, s’il laisse de la souplesse à ses équipes, doit cependant veiller à leur éviter de se perdre dans un trop-plein d’informations.

L’email, les documents partagés, le téléphone ne remplacent pas les échanges interpersonnels avec les agents pour évaluer leur ressenti de travail, s’enquérir de leur organisation et de leurs éventuelles problématiques.

Quelques règles d’organisation peuvent aussi permettre d’alléger le quotidien et le risque de surmenage. Éviter les réunions après 17h30 est généralement apprécié des agents pour sanctuariser des moments de travail individuel.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE GUYANCOURT

DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE H/F

Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE OISSEL

Directeur des Ressources Humaines (F/H)

Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE OISSEL

VILLE DE OISSEL

Adjoint au Directeur des finances (F/H)

Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE OISSEL

DOUAISIS AGGLO

Chef de projet aménagement de ZAC H/F

Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | DOUAISIS AGGLO

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

courbevoie

Ville de Courbevoie - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article