Manager dans la fonction publique : 5 conseils pour motiver son équipe
Cadres et managers, sur quels leviers s’appuyer fédérer vos équipes ? Voici cinq conseils de management de Yannick Piquet Bonfils, directrice associée chez Duranton consultants.
1. Motiver son équipe grâce à la reconnaissance
« Pour la fonction publique, le premier des leviers est la notion de reconnaissance », assure Yannick Piquet Bonfils. Bien souvent, les dysfonctionnements dans la circulation des signes de reconnaissance au travail sont à la source de la perte de sens des agents publics.
Or, la reconnaissance est un concept qui ne se manie pas facilement. « Il faut que les managers puissent donner des signes positifs autant que négatifs à leurs collaborateurs sans que chaque posture ne soit déséquilibrée l’une par rapport à l’autre ». Dire constamment à un agent qu’il est un « bon agent » ne sert à rien, tout comme éviter à tout prix de lui faire des retours négatifs. Le manager se délégitime s’il ne manie que le positif ou le négatif.
2. Le lien et le relationnel comme levier de motivation
Le lien avec la hiérarchie et les pairs renvoient à l’ambiance de travail dans une équipe. « La qualité de ce lien est un levier de motivation important pour les agents. Pour le manager, cela veut dire qu’il est important d’avoir conscience du relationnel qu’il construit avec chaque membre de son équipe. Ce lien doit être authentique et passer par une bonne communication ». Cela implique aussi pour le manager d’être attentif aux liens dans l’équipe, entre les agents, à l’ambiance de travail générale.
3. Le sens du travail comme levier de motivation
« La moindre petite tâche doit pouvoir être située dans un ensemble. Les agents doivent savoir où ils se positionnent dans un process : ce qu’il y a avant, ce qu’il y a après leur travail ». Il faut pour cela développer la conscience que l’agent a de sa place dans le service public, qu’il comprenne où est sa place dans l’organigramme, le projet d’administration et le projet de son équipe. Ce lien est plus difficile à communiquer dans de grosses administrations car l’organisation y est plus complexe et morcelée ».
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4. La communication verbale comme outil de motivation au travail
Le manager doit envoyer des signes de reconnaissance à ses collaborateurs qui passent par une verbalisation correcte et stimulante. « Dire : je suis vraiment très content sur le dossier X, tu as fait un travail de qualité, c’est très différent de super, ton travail ». De même, il faut préférer le retour en tête à tête évidemment, et si possible à l’oral. « Il est important de réagir sur le coup, de ne pas attendre, surtout s’il y a une difficulté sur l’action ». Enfin, malgré le télétravail, il faut conserver des temps d’équipe. « C’est important pour le collectif et cela permet au manager d’appréhender l’ambiance entre chacun de ses membres ».
5. Fédérer son équipe en donnant de l’autonomie
« Donnez de l’autonomie aux agents est primordial, tout comme la possibilité pour eux de faire des propositions. Soyez animateur plus que manager », assure Yannick Piquet Bonfils. La coopération et faire de la place au collectif de travail plutôt qu’à la relation bilatérale restent très importants pour maintenir la motivation. Tout comme l’est aussi l’acceptation du droit à l’erreur.
Qui est Yannick Piquet-Bonfils ?
Ingénieure diplômée de l’ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise), Yannick Piquet-Bonfils a complété sa formation en sciences humaines (notamment sociodynamique et analyse transactionnelle). Elle accompagne depuis 35 ans les projets de transformation des collectivités locales en termes de performance des organisations et de management. Elle dirige un Cabinet de conseil spécialisé auprès des collectivités. Elle a, par ailleurs, des engagements associatifs en lien avec sa pratique professionnelle, notamment en tant que Vice-Présidente de l’Institut de la Sociodynamique et Présidente de la Chambre Professionnelle du Conseil d’Ile de France.
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