10 conseils pour remonter le moral des équipes en télétravail!

Christine Cathiard
DOSSIER : Le temps de travail dans la fonction publique

Que vos équipes soient en télétravail ou toujours en activité dans l’entreprise, il est clair que la période est stressante et anxiogène: confinement, blocage, pénurie… Voici quelques bonnes pratiques pour remonter le moral de vos équipes et mettre leur motivation au mieux. Conseils du cabinet Mac Arthur.

télétravail

Soyez vecteur d’optimisme

Affichez de l’optimisme et projetez-vous vers la sortie de crise ! Votre positivisme et votre énergie peut changer radicalement la journée de vos collaborateurs. Vos équipes vous scrutent et ont besoin d’être rassurées.
 

Mettez en avant les bonnes nouvelles. 

Il y en a forcément. Partagez-les et faites-les partager ! Peu importe la nouvelle, du moment qu’elle soit teintée de positif. Pour échanger organisez un pot par Skype, Team ou Zoom. 
 

Félicitez et reconnaissez, reconnaissez vos équipes

 
VALORISEZ-LES ! … Encore plus que d’habitude. Montrez-leur que vous avez conscience de leurs difficultés, félicitez-les, montrez-leur que leur implication vous touche. Ils prennent des risques pour l’entreprise et leur entourage, ça vaut bien quelques compliments !
 

Accordez-leur un maximum de liberté

Lâcher du lest, ne soyez pas sur leur dos à longueur de journée… cela produirait l’effet inverse. Faites leur confiance, laissez-leur de la liberté, de la capacité à s’organiser, des prises d’initiative, voire des pratiques différentes. Continuez à être exigeants sur les objectifs, en revanche, lâchez sur les « méthodes-personnes ». 
 

Mettez en place des rituels. 

Ponctuez la journée en organisant un point précis de quelques instants avec l’équipe (par exemple : le matin à 11h et/ou l’après-midi à 16h).  De tout temps, les rituels ont rassuré, rassemblé, fédéré.
 

Quelques règles sur les horaires. 

Évitez les appels avant 8h30 et après 18h30… idem pour le midi entre 12h00 et 13h30. Si pas de réponse, instaurer une règle de rappel dans les 30 minutes. 

Prenez des nouvelles et soyez à l’écoute. 

Écoutez vos équipes, c’est le moment ! Certains rencontrent des difficultés, aidez-le, rassurez-les. Un coup de fil c’est bien, une Visio c’est mieux, vous renforcerez votre message.  Dans la tempête c’est rassurant de voir que le capitaine est à la barre !

Faites une activité exceptionnelle et récréative.

Soyez créatif. Objectif : casser la routine ! Créez un groupe d’échange sur une plateforme, organisez des réunions en ligne pour parler d’autre chose…

Informer-vous sur ce qu’ils désirent

Projetez-vous dans l’avenir. Que souhaiteraient-ils mettre en place quand la « machine » va redémarrer, quelles formations souhaitent-t-ils faire lors de leur retour ? 

Essayez de résoudre des problèmes

Solutionnez les tracas quotidiens au niveau opérationnel, techniques, etc… C’est le moment et faites-le savoir. L’optimisme aussi est viral !
Et puis qui sait… demain, peut-être en déployant le télétravail, vous saurez ce qu’il faut faire pour remonter le moral de vos équipes et qu’ils aient une motivation comme jamais. 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE BRUAY LA BUISSIERE

Directeur – Directrice Général(e) des Services h/f

Titulaire, Contractuel | 04/12/2020 | VILLE DE BRUAY LA BUISSIERE

VILLE DE BRUAY LA BUISSIERE

Directeur-Directrice des affaires juridiques h/f

Titulaire, Contractuel | 04/12/2020 | VILLE DE BRUAY LA BUISSIERE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 04/12/2020 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE PLAISIR

Plombier H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 03/12/2020 | VILLE DE PLAISIR

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article