Pourquoi recruter une personne en situation de handicap dans la fonction publique ?
La fonction publique joue un rôle central dans la promotion de l'égalité des chances et l'intégration sociale. Pourtant, le recrutement de personnes en situation de handicap y reste souvent perçu comme une contrainte. Adrien Chaffoteaux, consultant RH et recrutement, spécialiste des collectivités territoriales et du secteur public et fondateur d’Agilians conseil, nous explique en quoi ce type de recrutement sert à promouvoir une démarche inclusive qui enrichit considérablement les compétences des équipes.
La loi d’abord
D’abord, il y a bien sûr la loi qui impose aux employeurs publics de consacrer 6% de leurs effectifs à l’emploi de personnes en situation de handicap. Si une collectivité n’atteint pas ce ratio, elle doit verser une contribution financière au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Et la fonction publique est encore loin du compte. D’après le communiqué de presse du FIPHFP, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en 2023 est de :
- 4,64% dans la FPE (contre 4,36% en 2022)
- 5,64% dans la FPH (contre 5,33 en 2022)
- 6,89% dans la FPE (contre 6,72 en 2022)
>> A lire aussi : Travailleur handicapé : comment rejoindre la fonction publique ?
Pourquoi embaucher une personne en situation de handicap ?
Les avantages pour l’employeur public : motivation et engagement
« Au-delà de la loi, les employeurs publics ont tout intérêt à diversifier leurs compétences en interne. Les agents en situation de handicap apportent souvent une vision différente, une capacité à tenir compte des fragilités des usagers. Ils favorisent aussi la créativité et l’apport de solutions innovantes », assure Adrien Chaffoteaux.
Un engagement accru envers l’administration qui l’emploie est aussi souvent démontré par les agents en situation de handicap. « Ceux-ci témoignent d’une forte motivation et d’un attachement particulier à leur employeur », ajoute le coach.
Un plus pour la marque employeur !
Le FIPHFP propose des subventions pour aménager les postes, former les équipes et sensibiliser les agents. En outre, les collectivités respectant ou dépassant les 6% ne versent pas de contribution au FIPHFP. « Dans le meilleur des cas, quand les administrations dépassent le seuil légal, cela montre un signal fort d’engagement, ce qui peut attirer des talents, renforcer la cohésion interne et valoriser la marque employeur auprès des usagers et des partenaires », souligne le consultant.
La fonction publique recrute des personnes en situation de handicap
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Recrutement d’une personne handicapée : marche à suivre
Gare à bien anticiper
Avant de profiter de ces avantages, l’employeur doit bien cadrer l’arrivée d’un nouvel agent en situation de handicap en respectant quelques étapes essentielles :
- Il faut évaluer les besoins spécifiques du nouveau collaborateur, en lien avec le médecin de prévention, en identifiant les aménagements de poste nécessaires (équipements adaptés, horaires aménagés, accessibilité des locaux) ;
- La préparation du collectif de travail, en particulier l'encadrant de l'agent en situation de handicap, est incontournable. « Informer et sensibiliser l’équipe permet d'éviter les malentendus et d'encourager la solidarité. Cela renforce la cohésion et évite les jugements basés sur des stéréotypes », prévient Adrien Chaffoteaux ;
- Enfin, la mise en place d’un suivi est nécessaire. Il s’agit d’un accompagnement régulier par la hiérarchie et le référent handicap de l’administration pour faciliter l'intégration et s’assurer que les besoins évolutifs de l’agent sont pris en compte.
>> A lire aussi : Réussir l’onboarding en 6 étapes
Quelques erreurs à éviter
- Laisser l’agent isolé : l’intégration dans le collectif doit être une priorité dès le premier jour.
- Négliger la communication sur la notion de handicap au travail peut créer des tensions ou de l’incompréhension au sein des équipes
- Sous-estimer les compétences de l’agent : une personne en situation de handicap est comme tout autre agent, c’est-à-dire doté de compétences techniques et de qualités humaines. Le handicap ne doit pas minorer ses compétences et aptitudes.
Qui est Adrien Chaffoteaux ?
Adrien est un consultant avec 17 ans d'expérience et d'expertise en collectivité territoriale, sur des emplois de Direction générale et de DRH. Aujourd’hui, il apporte une expertise RH aux collectivités territoriales et au secteur public.
Le site web : Consultant RH collectivités territoriales et secteur public
Les autres articles du dossier : Fonction publique et handicap
- Sophia, adjointe administrative - gestionnaire de carrière, en reconversion à la mairie de Paris
- Aurélia, référente Handicap, accompagne les travailleurs handicapés vers l’emploi
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Emploi Accompagné : un dispositif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
- Travailleur handicapé : comment rejoindre la fonction publique ?
- Handicap : des mesures échelonnées sur 2020
- Les télétravailleurs handicapés : oubliés du confinement ?
- Coronavirus et handicap, un maximum de ressources extérieures seront mobilisées
- Agents handicapés : du nouveau pour leur insertion
- Handicap : une section d’apprentissage inclusive en Nouvelle-Aquitaine
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur du réseau des médiathèques d’Orléans (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/01/2025 | ORLEANS METROPOLE
Chargé de l’instruction des demandes d’urbanisme au titre du cycle de l’eau H/F
Titulaire, Contractuel | 21/01/2025 | ORLEANS METROPOLE
Responsable adjoint Centre Municipal de Santé H/F
Titulaire, Contractuel | 21/01/2025 | VILLE DE SAINT DENIS
Directeur périscolaire F/H
Titulaire, Contractuel | 21/01/2025 | VILLE DE LIMEIL BREVANNES