Sophia, adjointe administrative - gestionnaire de carrière, en reconversion à la mairie de Paris
Fonctionnaire territoriale au sein de l’Unité de gestion directe de la direction de la jeunesse et des sports (DJS), Sophia Belbachir est reconnue comme travailleuse en situation de handicap par la municipalité. Sa collectivité a accepté son projet de reconversion.
Quel est votre parcours professionnel ?
Il y a une quinzaine d’années, je travaillais en tant qu’aide auxiliaire dans les crèches. J’ai tenté à plusieurs reprises les concours pour devenir auxiliaire de puériculture, mais il me manquait toujours un point ou un demi-point. J’ai alors appris qu’en étant fonctionnaire, il était possible d’évoluer en interne en passant des concours et en suivant des formations. J’ai donc intégré la mairie de Paris, sur concours, en tant qu’agente technique de la petite enfance.
J’ai exercé dans les crèches de la municipalité à partir de décembre 2011. Mais progressivement, ma santé s’est dégradée. Le métier était lourd physiquement et nous étions confrontés à un manque de personnel. J’ai développé de l’arthrose au niveau des cervicales, ainsi qu’au dos et aux bras. J’ai également eu une hernie discale, une discopathie, ainsi que des tendinites à répétition. J’ai pu bénéficier d’un aménagement de poste, mais il n’a jamais été respecté faute de personnel. Après avoir été en arrêt de travail, j’ai adressé une demande au comité médical de la municipalité afin de bénéficier d’un reclassement ou d’un congé longue maladie. En mars 2021, on m’a accordé une période de préparation au reclassement (PPR).
Comment s’est déroulé votre reclassement ?
J’ai intégré le centre de formation Mornay dans le 4ème arrondissement de Paris. J’ai demandé une remise à niveau en bureautique (Excel, Word), car je savais que je voulais travailler dans l’administration, notamment à l’UGD (gestion administrative), un métier que j’avais découvert lorsque je travaillais en crèche. Ce poste m’avait séduit car il est à la fois administratif et permet de maintenir le contact humain. À ce poste, nous gérons la carrière des agents de la collectivité, de leur formation à la préparation de leur dossier de retraite, en passant par le suivi des absences.
J’ai donc suivi la classe UGD, une formation dédiée de sept mois environ. J’ai ainsi pu découvrir les différents services avant de bénéficier d’un job dating avec plusieurs directions de la municipalité. J’ai fait le choix de postuler à la DJS (direction de la jeunesse et des sports) où j’ai débuté en février 2023. Aujourd’hui, j’ai intégré le corps des agents administratifs.
>> A lire aussi : Cadre d’emplois, corps, grade, échelon : qu’est-ce que c’est ?
Les métiers handi-accessibles
Découvrez nos métiers accessibles aux personnes en situation de handicap
Bénéficiez-vous d’un aménagement de poste ?
Aujourd’hui, je me sens bien. Je peux me lever et bouger. Mon aménagement de poste a finalement été ma reconversion ! Je dispose toutefois d’un siège ergonomique, d’un repose-pieds et l’agencement de mon bureau a été pensé pour que je puisse travailler dans de bonnes conditions afin que, tout ce dont j’ai besoin, soit à ma hauteur.
Quels conseils donneriez-vous à des candidats en situation de handicap souhaitant être recrutés ?
Il ne faut pas lâcher et il faut bien se renseigner sur toutes les formations possibles. Les centres de formation ont aussi pour mission d’aider les agents en reconversion pour ce type de situation. La ville de Paris propose des adaptations aux handicaps. Les personnes peuvent y travailler et obtenir des aménagements.
Les autres articles du dossier : Fonction publique et handicap
- Aurélia, référente Handicap, accompagne les travailleurs handicapés vers l’emploi
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Emploi Accompagné : un dispositif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
- Travailleur handicapé : comment rejoindre la fonction publique ?
- Handicap : des mesures échelonnées sur 2020
- Les télétravailleurs handicapés : oubliés du confinement ?
- Coronavirus et handicap, un maximum de ressources extérieures seront mobilisées
- Agents handicapés : du nouveau pour leur insertion
- Handicap : une section d’apprentissage inclusive en Nouvelle-Aquitaine
- L'université s'engage pour le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées
Offres d’emploi en lien avec l’article
GESTIONNAIRE CARRIERES ET PAIE (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDI | 14/01/2025 | VILLE DE SAINT CLOUD
DIRECTEUR DE LA CULTURE ET DE L’OMBRIERE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/01/2025 | CC DU PAYS D'UZES
Adjoint à la Cellule des marchés (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDD | 13/01/2025 | GROUPE HOSPITALIER RANCE EMERAUDE
Directeur général des Services H/F
Titulaire, Contractuel | 10/01/2025 | EAUX DE VIENNE