Pour 2020, l’objectif du CIH est de mettre l’accent sur une société du choix, au sein de laquelle chaque personne peut avoir le parcours personnel, scolaire, professionnel, culturel et sportif qu’elle souhaite près de chez elle.
Pour l’atteindre, des mesures sont prévues pour 2020, pour les personnes en situation de handicap notamment dans le domaine de la mobilité. Il est envisagé, au plus tard à compter de septembre 2020, d’élargir l’accès au service de transport adapté au minimum pour les personnes handicapées avec un taux de 80 % et à mobilité réduite disposant d'une carte mobilité et inclusion. Cet accès ne pourra plus être restreint, ni par une obligation de résidence sur le territoire concerné, ni par l'obligation d'un passage devant une commission médicale locale.
Tarifs préférentiels
Le troisième Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat s’est tenu en fin d’année dernière. Réuni par le Premier ministre, l’ensemble du Gouvernement a acté, pour 2020, la réalisation de vingt-deux mesures ainsi que des ambitions prioritaires visant à simplifier et améliorer la vie des citoyens en situation de handicap.. Le CIH s’est également fixé des ambitions prioritaires notamment le lancement début 2020 d’un comité stratégique pour améliorer l’accès aux transports intégrant une représentation de toutes les collectivités territoriales. Il travaillera aux moyens de promouvoir dans les territoires les bonnes pratiques de l’accessibilité, en lien avec les associations.
Finances, scolarisation, protection…
D’autres mesures concernent par ailleurs les droits, l’éducation, la santé ou encore les aides financières attribuées aux personnes en situation de handicap. Parmi elles : la délivrance à vie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cas de handicap irréversible, la création d’une indemnisation de trois mois pour le congé proche aidant, le déploiement d'une offre de consultations dédiées au sein des établissements de santé afin de proposer une réponse plus adaptée et un parcours de soins mieux coordonné ou encore la mise en place, sur un site pilote par région, d’un accueil unique Pôle emploi / Cap emploi pour une offre d’accompagnement personnalisée, et plus efficace, des personnes handicapées en recherche d’emploi.
Pour la rentrée 2020, une meilleure scolarisation des enfants en situation de polyhandicap grâce à des unités d’enseignement adaptées ainsi qu’une amélioration des modalités d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole.
Enfin le CIH a prévu le déploiement des premières équipes mobiles départementales croisant l’expertise de la protection de l’enfance et du médico-social pour mieux accompagner et prendre en compte les besoins particuliers des enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance.
Le bilan en fin d’année…