Travailleurs handicapés : comment devenir fonctionnaire

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique et handicap

Une personne handicapée peut intégrer la fonction publique par la voie du concours ou celle du contrat. Mais selon des modalités particulières pour "compenser" son handicap. On voit tout cela ensemble.

Handicap

Pour une personne handicapée, il existe deux voies pour intégrer la fonction

Concours de la fonction publique adapté au handicap

Une personne handicapée peut se présenter à tout concours de la fonction publique. Dans cette hypothèse, elle peut demander des aménagements liés à son handicap : durée et le fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques , temps de repos suffisants entre deux épreuves successives...

Recrutement sous contrat de droit public avant titularisation

Une personne handicapée peut être recrutée sous contrat de droit public, avant d'être titularisée. Dans cette situation, le recrutement initial s’effectue dans un corps ou un cadre d’emplois des catégories A, B ou C.

Le candidat doit remplir :

La durée du contrat est en général de 6 mois à 1 an. La même durée que celle du stage que doivent accomplir les agents qui intègrent un corps ou cadre d’emplois avant d’être titularisés.

A la fin du contrat, l’administration peut :

  • soit titulariser l’agent handicapé, qui devient alors fonctionnaire à part entière ;
  • soit renouveler le contrat pour une nouvelle période probatoire ;
  • ou licencier l’agent s’il s’avère professionnellement inapte à exercer ses fonctions.

Le refus de renouveler le contrat ou le licenciement interviennent après avis d'une commission administrative paritaire.

Les personnes handicapées recrutées comme fonctionnaires ont les mêmes droits et sont soumises aux mêmes obligations que les autres fonctionnaires. Toutefois, elles peuvent bénéficier de certains aménagements de poste de travail et d’un suivi médical particulier.  

 

Qui peut postuler ?

  1. Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
  2. Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente
  3. Les titulaires d’une pension d’invalidité attribuée à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain
  4. Les titulaires d’une pension d’invalidité de guerre ou assimilés, victimes civiles de la guerre, victimes d’ un acte de terrorisme
  5. Les bénéficiaires des emplois réservés du code des pensions militaires
  6. Les sapeurs pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée suite à un accident ou à une maladie contractée en service ou à l’ occasion du service
  7. Les titulaires de la carte d’invalidité
  8. Les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.

Quelles sont les conditions à remplir pour postuler ?

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat membre partie à l'accord sur l'Espace économique européen
  • Jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions
  • Ne pas pas avoir la qualité de titulaire de la fonction publique
  • Posséder une licence (bac+3)ou un autre titre ou diplôme de même niveau ou d'un d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes

Que doit contenir le dossier de candidature ?

Source : ministère du Travail - Plus d'infos pour postuler

 

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CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CC RIVES DE MOSELLE

Gestionnaire de carrière et paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CC RIVES DE MOSELLE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

CH SUD FRANCILIEN

Gestionnaire marchés direction affaires juridiques H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CH SUD FRANCILIEN

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