Travailleur handicapé : comment rejoindre la fonction publique ?

Laure Martin
DOSSIER : Devenir fonctionnaire

Les personnes en situation de handicap (PSH) disposent d’aides et d’aménagements spécifiques pour intégrer la fonction publique. Pour en bénéficier, elles doivent au préalable faire une procédure de demande de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Concours, sans concours, voies spécifiques… focus sur le recrutement des travailleurs handicapés.

rqth psh recrutement fonction publique

Comme dans le secteur privé, tout employeur public occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l'effectif total des agents rémunérés (article L.323-2 du code du travail).

Retrouvez les offres d'emploi accessibles aux personnes en situation de handicap sur emploipublic.fr. Accéder au site

RQTH, le préalable au recrutement des personnes en situation de handicap

Demande de RQTH pour être reconnu travailleur handicapé

Avant de candidater à un poste au sein de la fonction publique territoriale d'Etat ou hospitalière, il est nécessaire de détenir la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Les PSH doivent monter un dossier RQTH comprenant des pièces justificatives et un formulaire de demande unique.

Puis, elles le déposent auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) la plus proche de chez elles.

Une équipe pluridisciplinaire évaluera alors la demande. Elle déterminera les préconisations dans un plan personnalisé de compensation (PPC).

La RQTH est ensuite accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour une durée déterminée. Le travailleur handicapé devra renouveler sa demande si nécessaire.

A quoi sert la RQTH ?

La RQTH permet à la personne en situation de handicap d’avoir accès à un ensemble de mesures instauré pour favoriser son insertion professionnelle et son  maintien dans l’emploi.

Elle facilite notamment l’accès à la fonction publique par concours aménagé ou non, ou par recrutement contractuel.

Travailleur handicapé : le recrutement par concours

Concours de la fonction publique : un aménagement pour les PSH

Les travailleurs en situation de handicap peuvent passer des concours de la fonction publique territoriale, d'Etat ou hospitalière, sans limite d’âge, et bénéficier d'un aménagement pour passer les épreuves.

Ils doivent être titulaires d’un titre ou diplôme du niveau requis ou d’une qualification reconnue équivalente.

Les conditions pour bénéficier d’un aménagement des épreuves

Des dérogations aux règles normales de déroulement des concours peuvent être mises en place sur présentation d’un certificat médical établi par un médecin agréé, moins de six mois avant le déroulement des épreuves du concours.

Il doit préciser la nature des aides humaines et techniques et des aménagements nécessaires pour permettre à la personne en situation de handicap de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.

Les aménagements peuvent notamment porter sur la durée et le déroulement de l'épreuve. La personne handicapée peut également bénéficier d’une aide humaine ou technique ou d'un temps de repos suffisant entre deux épreuves successives.

Nomination du travailleur handicapé

En cas de réussite à un concours, la nomination de la PSH est prononcée après vérification de l’aptitude du candidat, en tenant compte des possibilités de compensation du handicap, si l'exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès nécessite des conditions de santé particulières.

>> A lire aussi : 5 bonnes raisons de devenir fonctionnaire

Personne en situation de handicap : le recrutement par contrat

Recrutement des PSH en tant que contractuel

Un travailleur handicapé peut être recruté par contrat sur un emploi dans un corps ou un cadre d’emplois des catégories A, B ou C, puis être titularisé sans concours à la fin de son contrat.

Les avis d'ouverture de recrutement dans le cadre de cette procédure, sans aucune limite d’âge, sont publiés notamment sur le portail internet de la fonction publique et sur le site internet de l'administration de recrutement.

PSH : les conditions pour devenir contractuel

Le handicap doit être compatible avec l’emploi auquel la personne postule, en tenant compte des possibilités de compensation dans le cadre du principe d'aménagement raisonnable, si l'exercice des fonctions nécessite des conditions de santé particulières.

Le candidat doit remplir :

Il doit également fournir un certificat médical établi par un médecin agréé.

La personne en situation de handicap, généralement recrutée pour une durée d’un an renouvelable, bénéficie d’une formation et d’un suivi personnalisé pour faciliter son insertion professionnelle.

Titularisation du travailleur handicapé

À la fin du contrat, l'aptitude professionnelle de la PSH est évaluée par son employeur au vu de son dossier et après un entretien avec un jury.

Si elle est jugée suffisante, l’administration employeur procède à sa titularisation.

Si ce n’est pas le cas, deux options s’ouvrent :

  • le contrat est renouvelé pour une nouvelle période probatoire ;
  • l'agent est licencié s’il s’avère professionnellement inapte à exercer ses fonctions.

Le refus de renouveler le contrat ou le licenciement interviennent après avis d'une commission administrative paritaire.

Les personnes handicapées recrutées comme fonctionnaires ont les mêmes droits et sont soumises aux mêmes obligations que les autres fonctionnaires.

Toutefois, elles peuvent bénéficier de certains aménagements de poste de travail et d’un suivi médical particulier.

>> A lire aussi : Devenir fonctionnaire sans concours : le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte)

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LIVRY GARGAN

Un Chargé du suivi des grands projets h/f

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE LIVRY GARGAN

VILLE DE CHARTRES

Médiateur de Prévention - Secteur La Madeleine h/f

CDD | 27/09/2022 | CCAS DE LA VILLE DE CHARTRES

CC CHALOSSE TURSAN

Directeur adjoint des services techniques (F/H)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2022 | CC CHALOSSE TURSAN

Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est

Un Gestionnaire carrière paie - Référent SIRH (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/09/2022 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Employeur public recrute un fonctionnaire

Le recrutement dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article