Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV

Justine Kent
DOSSIER : Fonction publique et handicap

Du CV à la lettre de motivation et l’entretien, les candidats en situation de handicap peuvent être tentés d’omettre d’en parler, surtout si celui-ci n’est pas visible. Il vaut pourtant mieux être clair et transparent. Votre handicap peut même s’avérer un atout. On vous dit pourquoi et comment avec Fabienne Da Silva, consultante et formatrice handicap et diversité, au sein du cabinet de conseil index-RH, du groupe Partnair.

CV et handicap dans la fonction publique

Handicap et candidature : le sigle suffit

Un sigle est à faire apparaitre. La mention RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est associée à une situation de handicap, définitif ou temporaire, mais aussi à une typologie de santé.

Mention du handicap sur le CV

« Généralement la RQTH apparait en haut du CV, aux côtés de l’état civil, ou plus rarement dans une rubrique type « informations complémentaires », note Fabienne Da Silva, formatrice au sein du cabinet de conseil index-RH, du groupe Partnair, qui précise : « moins de 15 % des candidats pouvant afficher ce sigle auront besoin d’une adaptation ergonomique ou d’une compensation de leur temps de travail ». Rien d’autre n’a besoin d’être mentionné dans le CV.

Mention du handicap sur la lettre de motivation et durant l’entretien

Dans la lettre de motivation et lors de l’entretien de recrutement, en revanche, le candidat peut donner, s’il le souhaite, plus de détails. Cela peut être juste de confirmer que vous avez le statut de travailleur handicapé puis ensuite de dérouler votre argumentaire et vos motivations.

« Vous pouvez informer le recruteur de votre situation de handicap et préciser que celle-ci n’entraine pas d’aménagement de poste. Il y a des pathologies, comme par exemple le diabète, qui donnent accès au statut mais n’oblige pas à revoir le cadre de travail », précise Fabienne Da Silva. En revanche, un handicap comme la déficience visuelle demandera d’obtenir un écran plus grand ou une loupe portative.

>> Découvrez notre rubrique : La lettre de motivation dans la fonction publique

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Entretien de recrutement et handicap : le parcours de soin n’est pas un sujet

Dans tous les cas, n’insistez pas sur votre pathologie, ne détaillez pas votre parcours de soin, car le recruteur n’est pas un médecin du travail. Spécifiez les adaptations nécessaires si vous les connaissez.

Posez des questions lors de l’entretien d’embauche

La formatrice conseille, en revanche, de « poser des questions sur l’environnement de travail. Informez-vous en amont si la collectivité ou l’administration auprès de laquelle vous postulez dispose d’une mission handicap ou d’un référent handicap sur la question. De nombreuses administrations ont signé une convention avec le Fond pour l’insertion des personnes handicapées pour la fonction publique (FIPHP) ou disposent d’un label diversité ».

Comment mentionner le handicap lors de l’entretien ?

En plus de ce que vous devez savoir pour prétendre au poste, ces informations préalables sur le niveau d’engagement envers le handicap du recruteur public sont indispensables. L’accroche de votre argumentaire peut s’en inspirer : « En parcourant votre site, j’ai vu que vous étiez engagé sur le handicap. Je suis travailleur handicapé, mais ma situation ne réclame pas un aménagement de poste… », et déroulez ensuite vos aptitudes pour la fonction visée. Gardez surtout à l’esprit que votre profil est recherché. « Le cadre légal oblige les collectivités et administrations publiques à recruter des travailleurs handicapés. C’est donc un acte différenciant et un atout que vous devez mettre en avant », argumente la formatrice.

>> A lire aussi : Emploi Accompagné : un dispositif pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Qui est Fabienne Da Silva ?

Depuis 2009, Fabienne Da Silva travaille sur les sujets liés au handicap, à l’inclusion et à la diversité au sein des entreprises. Elle accompagne de nombreuses organisations dans le déploiement et l’optimisation de leur politique Emploi pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui chez Index RH, elle continue à travailler en faveur du handicap et pour lutter contre toutes les formes de discrimination au sein des organismes.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PANTIN

INSTRUCTEUR.TRICE DROIT DES SOLS ET CONSEIL ARCHITECTURAL F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE DE PANTIN

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | CA DE HAGUENAU

STRASBOURG EUROMETROPOLE

Chef du service Propreté urbaine F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Chef de bureau tarification (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article