Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
Du CV à la lettre de motivation et l’entretien, les candidats en situation de handicap peuvent être tentés d’omettre d’en parler, surtout si celui-ci n’est pas visible. Il vaut pourtant mieux être clair et transparent. Votre handicap peut même s’avérer un atout. On vous dit pourquoi et comment avec Fabienne Da Silva, consultante et formatrice handicap et diversité, au sein du cabinet de conseil index-RH, du groupe Partnair.
Handicap et candidature : le sigle suffit
Un sigle est à faire apparaitre. La mention RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est associée à une situation de handicap, définitif ou temporaire, mais aussi à une typologie de santé.
Mention du handicap sur le CV
« Généralement la RQTH apparait en haut du CV, aux côtés de l’état civil, ou plus rarement dans une rubrique type « informations complémentaires », note Fabienne Da Silva, formatrice au sein du cabinet de conseil index-RH, du groupe Partnair, qui précise : « moins de 15 % des candidats pouvant afficher ce sigle auront besoin d’une adaptation ergonomique ou d’une compensation de leur temps de travail ». Rien d’autre n’a besoin d’être mentionné dans le CV.
Mention du handicap sur la lettre de motivation et durant l’entretien
Dans la lettre de motivation et lors de l’entretien de recrutement, en revanche, le candidat peut donner, s’il le souhaite, plus de détails. Cela peut être juste de confirmer que vous avez le statut de travailleur handicapé puis ensuite de dérouler votre argumentaire et vos motivations.
« Vous pouvez informer le recruteur de votre situation de handicap et préciser que celle-ci n’entraine pas d’aménagement de poste. Il y a des pathologies, comme par exemple le diabète, qui donnent accès au statut mais n’oblige pas à revoir le cadre de travail », précise Fabienne Da Silva. En revanche, un handicap comme la déficience visuelle demandera d’obtenir un écran plus grand ou une loupe portative.
>> Découvrez notre rubrique : La lettre de motivation dans la fonction publique
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Entretien de recrutement et handicap : le parcours de soin n’est pas un sujet
Dans tous les cas, n’insistez pas sur votre pathologie, ne détaillez pas votre parcours de soin, car le recruteur n’est pas un médecin du travail. Spécifiez les adaptations nécessaires si vous les connaissez.
Posez des questions lors de l’entretien d’embauche
La formatrice conseille, en revanche, de « poser des questions sur l’environnement de travail. Informez-vous en amont si la collectivité ou l’administration auprès de laquelle vous postulez dispose d’une mission handicap ou d’un référent handicap sur la question. De nombreuses administrations ont signé une convention avec le Fond pour l’insertion des personnes handicapées pour la fonction publique (FIPHP) ou disposent d’un label diversité ».
Comment mentionner le handicap lors de l’entretien ?
En plus de ce que vous devez savoir pour prétendre au poste, ces informations préalables sur le niveau d’engagement envers le handicap du recruteur public sont indispensables. L’accroche de votre argumentaire peut s’en inspirer : « En parcourant votre site, j’ai vu que vous étiez engagé sur le handicap. Je suis travailleur handicapé, mais ma situation ne réclame pas un aménagement de poste… », et déroulez ensuite vos aptitudes pour la fonction visée. Gardez surtout à l’esprit que votre profil est recherché. « Le cadre légal oblige les collectivités et administrations publiques à recruter des travailleurs handicapés. C’est donc un acte différenciant et un atout que vous devez mettre en avant », argumente la formatrice.
>> A lire aussi : Emploi Accompagné : un dispositif pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Qui est Fabienne Da Silva ?
Depuis 2009, Fabienne Da Silva travaille sur les sujets liés au handicap, à l’inclusion et à la diversité au sein des entreprises. Elle accompagne de nombreuses organisations dans le déploiement et l’optimisation de leur politique Emploi pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui chez Index RH, elle continue à travailler en faveur du handicap et pour lutter contre toutes les formes de discrimination au sein des organismes.
Les autres articles du dossier : Fonction publique et handicap
- Emploi Accompagné : un dispositif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
- Handicap : des mesures échelonnées sur 2020
- Les télétravailleurs handicapés : oubliés du confinement ?
- Coronavirus et handicap, un maximum de ressources extérieures seront mobilisées
- Agents handicapés : du nouveau pour leur insertion
- Handicap : une section d’apprentissage inclusive en Nouvelle-Aquitaine
- L'université s'engage pour le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées
- Travailleurs handicapés dans la fonction publique : chiffres 2015
- La retraite anticipée des fonctionnaires handicapés
- Recrutement des travailleurs handicapés : les employeurs publics concernés par l'obligation d'emploi
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE