Sylvia, de coiffeuse militaire à acheteuse dans l’armée : une reconversion réussie
Après 27 ans passés au sein du ministère des Armées en tant que militaire du rang, Sylvia s’est reconvertie au sein du même ministère. Elle a été accompagnée par Défense mobilité.

© Sylvia, DR
Dans quel contexte vous êtes-vous engagée dans l’armée ?
Originaire de La Réunion, je me suis engagée en 1998 en tant que militaire du rang par vocation. J’ai signé un contrat d’engagement au titre du quatrième régiment des Hussards, alors situé à Montigny-lès-Metz (Moselle). A l’époque, je venais de terminer une formation de coiffeuse et j’ai été engagée en tant que telle. Cependant, pour évoluer au sein de l’armée après deux ans d’engagement, il faut passer son Certificat militaire élémentaire (CME). Comme cela n’existait pas pour les coiffeuses, on m’a attribué une équivalence administrative et j’ai ensuite demandé à exercer dans cette spécialité.
J’ai alors pu occuper de nombreux postes au sein de l’Armée de Terre. J’ai également effectué des missions de courtes durées en Martinique et en Opération extérieure (Opex). Je suis ensuite devenue sous-officier du rang sur validation des acquis et mes notations. À partir de ce moment-là, j’ai été mutée tous les trois ans.
À quel moment avez-vous débuté votre reconversion ?
La procédure a commencé en 2022. J’ai fait valoir le dispositif dérogatoire de reconversion prévu à l’article L4139-2 du Code de la Défense, car après 27 ans de contrat, j’étais arrivée au terme de mon engagement. Il faut encore être actif en tant que militaire pour prétendre à ce dispositif. Ce dispositif permet à un militaire qui remplit certaines conditions de grade et d'ancienneté d’être détaché dans un corps ou un cadre d'emplois de fonctionnaire civil relevant de la Fonction publique d’État (FPE), la Fonction publique hospitalière (FPH) ou la Fonction publique territoriale (FPT).
Pour effectuer une demande de reconversion, il faut commencer par une demande d’agrément. La mienne a été acceptée en janvier 2023 en sachant que ma fin de service était prévue pour août 2025. Lorsque l’agrément est accepté, il est valable trois ans, ce qui laisse du temps pour chercher un poste.
Les métiers des Finances vous intéressent ?
À quel moment avez-vous contacté le Pôle Défense mobilité (PDM) ?
Dès lors que notre agrément est accepté, nous pouvons prendre contact avec le PDM de notre territoire. Nos conseillers sont là pour nous guider dans nos choix en fonction de ce que nous savons faire et de ce que nous aimerions faire. Ma spécialité administrative m’a offert un grand nombre de choix et la possibilité d’exercer dans plusieurs ministères.
Ma conseillère Défense Mobilité m’a toutefois proposé une formation afin de savoir passer des entretiens et rédiger mon CV ; formation que j’ai acceptée car après 27 ans d’armée, j’étais complètement perdue dans ce domaine. Ma conseillère m’a orientée, guidée, coachée, elle m’a aidée à monter mon dossier, à faire mon CV, à me positionner. Après réflexion et pour des raisons personnelles également, j’ai choisi de rester au sein du ministère des Armées dont je connais le fonctionnement, afin de rester fidèle à mon engagement et de continuer à servir mon pays autrement.
Je suis désormais acheteuse au sein de la Plateforme commissariat (PFC) de Rambouillet (Yvelines), au secteur habillement. Lorsque j’ai candidaté à ce poste, une commission a validé mon recrutement. J’ai donc été deux mois en stage probatoire. Depuis le 1er juillet 2025, je suis en détachement pour un an. Je pourrai ensuite demander ma titularisation. Si elle est acceptée, je deviendrai fonctionnaire civile. D’ici là, je suis encore militaire.
>> A lire aussi : Défense mobilité : « Nous accompagnons les militaires vers une nouvelle carrière »
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Finances, budget
- Cédric, chef divisionnaire des Douanes, gère et coordonne de multiples équipes
- Alizé : « J’ai préparé et réussi le concours de la Direction générale des finances publiques »
- Marie-France, agent comptable, veille sur les marchés publics
- Devenir Gestionnaire comptable - Fiche métier
- Jean-Christophe, directeur financier, est le stratège des finances publiques
- Audrey, gestionnaire comptable, gère le budget de la ville
- Acheteur public - Fiche métier
- Régisseur de recettes - Fiche métier
- Devenir agent administratif des finances publiques
- Marie Bottiglione, contrôleur à la DGCCRF