Défense mobilité aide les militaires à se reconvertir dans la fonction publique

Laure Martin
DOSSIER : Réussir sa mobilité dans la fonction publique

Tous les ans, 15 000 militaires débutent une seconde carrière dans la vie civile. Défense mobilité, service de transition professionnelle du ministère des Armées, les accompagne dans leur reconversion sur l’ensemble du territoire avec 80 implantations en métropole et outre-mer. Le point avec sa directrice, Bénédicte Le Deley.

Gendarme en reconversion dans la fonction publique

Bénédicte Le Deley a pris la direction de Défense mobilité le 1er septembre 2021, comme cheffe du service à compétence nationale Défense mobilité au sein de la Direction des ressources humaines du ministère de la Défense. Elle nous explique le rôle primordial de Défense mobilité dans la reconversion des militaires.

Quelles sont les opportunités offertes par la fonction publique territoriale pour les militaires ?

Tous les ans, 600 militaires intègrent la fonction publique territoriale, mais le potentiel est beaucoup plus important puisque nous accompagnons un vivier de plusieurs milliers de militaires.

Par ailleurs la fonction publique territoriale est attractive pour nos bénéficiaires, car elle répond à leurs attentes : s’ancrer dans un territoire, leur zone de repli, et continuer à servir.

C’est particulièrement vrai pour ceux qui, disponibles en tout temps et en tous lieux, ont dû fréquemment déménager.

>> A lire aussi : Que faire après l'armée ? Des anciens militaires témoignent

Quel est le rôle de Défense mobilité ?

En tant qu’agence de reconversion du ministère des Armées, nous accompagnons au plus près des territoires, la transition professionnelle des militaires, des militaires blessés et de leurs conjoints.

Nous leur apportons un service professionnel et personnalisé pour construire et réaliser leur projet, en mobilisant des dispositifs d’orientation, d’immersion, de certification ou de formation, dont certains sont propres aux armées.

Notre Centre militaire de formation professionnelle propose par exemple plus de 50 parcours de formations certifiants et qualifiants.

Nous avons la chance de disposer d’un vivier de candidats dont les qualités sont déjà reconnues par les employeurs publics territoriaux : sens de la mission, de l’engagement, le goût du travail en équipe, qualités managériales, discipline, loyauté, empathie, polyvalence et aussi de nombreuses expertises techniques par exemple.

Nous disposons d’un vivier de candidats dont les qualités sont déjà reconnues par les employeurs publics territoriaux 

Quels sont les avantages de l’accord signé entre Défense mobilité et  la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) ?

Nous avons signé une convention en décembre 2020 pour travailler de manière plus systématique avec les centres de gestion.

L’objectif est de mieux faire connaître aux collectivités notre offre de service, les compétences des militaires en reconversion, les solutions de recrutement, spécifiques et facilitantes pour les armées inscrites dans le Code de la défense.

En parallèle, nous voulons identifier toujours plus précisément les métiers en tension où les compétences acquises par nos bénéficiaires sont particulièrement transposables. Cela nous permet de valoriser ces postes et de préparer nos bénéficiaires à saisir ces opportunités. Nous contribuons donc aussi au développement de la marque employeur des collectivités territoriales.

Pour quels métiers les militaires en reconversion sont-ils principalement recrutés à ce jour ?

Le panel est large, à la fois parce que ces recrutements répondent aux besoins des collectivités, mais aussi parce que les militaires en reconversion sont issus de niveaux de responsabilités très variés allant de la catégorie C à A+.

Les militaires en reconversion sont issus de niveaux de responsabilités très variés allant de la catégorie C à A+

Historiquement, de nombreux militaires ont rejoint les services de police municipale, les services départementaux d’incendie et de secours, la maintenance des bâtiments, l’entretien de véhicules, l’éducation en activité sportive, l’entretien des espaces verts, la restauration ou encore de comptabilité.

Mais les recruteurs ont maintenant conscience que la palette est encore plus large !

Quelle aide apporte Défense mobilité aux conjoints de militaire ?

L’accompagnement à l’emploi des conjoints, dont la carrière s’adapte aux sujétions de la carrière militaire, a été fortement renforcé dans le cadre du « Plan Famille » déployé depuis 2017. Leurs profils sont également très attractifs pour les collectivités territoriales avec des compétences variées et de fortes capacités d’adaptation.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CHARTRES

Chef(fe) de Service de la Police Municipale (H/F)

Titulaire, Contractuel | 08/04/2022 | VILLE DE CHARTRES

NANTES METROPOLE

Technicien gestionnaire contrats systèmes sécurité incendie H/F

Titulaire, Contractuel | 18/03/2022 | NANTES METROPOLE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

Chargé.e de mission Qualité de Vie au Travail – Référent.e Egalité et Diversité - SVP H/F

Contractuel, CDI, CDD | 17/05/2022 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

VILLE DE CHATOU

Un Chef de service de police- H/F

Titulaire, Contractuel | 17/05/2022 | VILLE DE CHATOU

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Rennes - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article