Défense mobilité : « Nous accompagnons les militaires vers une nouvelle carrière »
A la fin de leur engagement, les militaires peuvent être accompagnés dans leur reconversion professionnelle. Le Commissaire général de 1ère classe Frédéric Sternenberg, directeur de Défense mobilité, en explique les contours.

© Frédéric Sternenberg, directeur de Défense mobilité
Quel est le rôle de Défense mobilité ?
Défense mobilité représente le service ministériel des mobilités de carrière et des transitions professionnelles vers un emploi civil des militaires et de leur conjoint. Chaque année, environ 15 000 militaires, qui quittent la Défense, peuvent potentiellement exercer une activité professionnelle dans la vie civile.
Entre 9 000 et 12 000 d’entre eux s’inscrivent à Défense mobilité tous les ans. Nous accompagnons en permanence environ 26 000 militaires sur une durée moyenne de sept mois et demi. Près de 65 % des ayants droit accompagnés par Défense mobilité trouvent un emploi pérenne dans les 12 mois.
Notre offre de services concerne les militaires de tous les grades (à l’exception des officiers généraux) mais varie selon leur projet personnel de reconversion, leur ancienneté de service et de leur spécialité. Notre rôle est de les accompagner dans la construction de leur projet personnel, de les orienter et de les conseiller.
Certes, tous nos métiers ne sont pas transposables dans le civil, mais il est possible de bénéficier de certifications professionnelles (VAE). Nous accompagnons un projet réaliste et réalisable, en sachant que nous pouvons financer tout ou partie d’une formation d’adaptation et que nous sommes l’opérateur ministériel des certifications professionnelles. Notre objectif est d’assurer un tremplin professionnel, et dans ce cadre nous cherchons, au moyen d’une offre de services adaptée, personnalisée et digitalisée, à maximiser leur employabilité.
>> Découvrir notre rubrique : Mobilité dans la fonction publique
Comment les militaires peuvent-ils bénéficier de l'accompagnement de Défense mobilité ?
Défense mobilité communique sur son offre de services vers les militaires, leur conjoint et le commandement. Chaque ayant droit peut manifester son intérêt soit par Internet, soit en poussant la porte d’une des centaines d’antennes de proximité de Défense mobilité dans les territoires. Elles sont dotées de conseillers en transition professionnelle, qui accompagnent les ayants droit, et de chargés de prospection et de relation employeur, au contact des potentiels recruteurs locaux.
Au cours de notre accompagnement, nous sommes amenés à poser quatre questions au candidat de manière à garantir une transition professionnelle réussie :
- Qu’est-ce que je sais faire (compétences) ?
- Qu’est-ce que je veux faire (son ambition) ?
- Qu’est-ce que je peux faire (son projet) ?
- Qu’est-ce que je vais faire (concrétisation) ?
>> A lire aussi : Fonction publique : 5 question à se poser avant de changer de voie
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Quelles sont les opportunités offertes par la fonction publique pour les militaires ?
En volume, les militaires s’orientent principalement vers les secteurs de la logistique, de la maintenance ou des services à la personne. Cependant, chaque projet est d’abord personnel, nous n’imposons rien. Nous sommes un service qui offre informations, orientations, conseils, formations et/ou mises en relations avec des employeurs. L’un des enjeux pour les militaires demeure la localisation, qu’ils privilégient majoritairement parmi les critères d’emploi.
De notre côté, nous nouons des partenariats importants avec les employeurs de souveraineté au sens large y compris avec la fonction publique qui offre de belles opportunités de carrière, que ce soit la fonction publique d’Etat (FPE) ou territoriale (FPT). La fonction publique hospitalière (FPH) les concerne un peu moins, même s’il existe des opportunités sur des emplois administratifs ou techniques.
Pour autant, si le processus de reconversion vers la FPE est bien organisé, c’est moins le cas de la FPT. Selon moi, les collectivités ne connaissent pas suffisamment l’offre de services de Défense mobilité et le processus de recrutement propre aux futurs ex-militaires. Notre défi est donc de mieux leur faire connaître notre offre et la manière dont nous travaillons, d’autant plus que les militaires présentent des savoir-faire et des savoir-être recherchés.
Quelle aide apporte Défense mobilité aux conjoints de militaires ?
La vie militaire peut être abrasive pour les familles, car nous sommes souvent amenés à déménager ou à être absents du domicile familial pour raisons opérationnelles. De fait, le conjoint est souvent soit éloigné de l’emploi, soit il accepte un emploi adapté à ces contraintes.
Aujourd’hui, de manière à garantir un équilibre vie professionnelle et vie personnelle, Défense mobilité accompagne les conjoints dans leur accès ou leur recherche d’emploi. Ils représentent 10% des 26 000 personnes inscrites aujourd’hui à Défense mobilité. Nous les informons d’abord sur leurs droits et, étant donné qu’ils ont souvent été éloignés de l’emploi, nous agissons pour leur donner confiance en leur potentiel, notamment leur faire prendre conscience de leurs compétences.
>> A lire aussi : Déménagement professionnel : quelle indemnité pour les agents publics ?
Les autres articles du dossier : Mobilité dans la fonction publique
- Fonction publique : 5 questions à se poser avant de changer de voie
- Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
- Comment réussir sa mobilité interne dans la fonction publique ?
- Angélique, DGA du musée du Quai Branly, a bénéficié du programme Talentueuses
- Programme Talentueuses : lever les freins aux postes de direction
- Pascale, passée du privé au public : « une chance pour terminer ma carrière »
- Quels grades dans la gendarmerie nationale ?
- Comment se passe le détachement dans la fonction publique ?
- Entretien professionnel annuel : évoluer dans la fonction publique
- Avancement de grade : évoluer dans la fonction publique