Angélique, DGA du musée du Quai Branly, a bénéficié du programme Talentueuses

Coralie Donas
DOSSIER : Mobilité dans la fonction publique

Angélique Delorme, Directrice Générale Adjointe du musée du Quai Branly, est issue du programme d’accompagnement « Talentueuses ». Porté par l’Institut national du service public (INSP), ce programme vise à promouvoir les femmes hauts fonctionnaires à des postes de direction.

Angelique Delorme, candidate programme Talentueuses

Actuellement directrice générale adjointe (DGA) du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris et présidente de la commission art et essai du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Angélique Delorme fait partie des 50 candidates de la deuxième promotion (2022/2023) du programme « Talentueuses » proposé par l’Institut national du service public (INSP), qui vise à lever les freins des hauts fonctionnaires femmes pour postuler à des emplois de direction.

Un parcours exceptionnel

Recrutée par le cabinet de l’ex-ministre de la culture, Françoise Nissen (2017-2018), cette diplômée de HEC et de l’INSP, dotée d’un master 2 en droit public, a été rapporteuse d’une mission sur l'audiovisuel extérieur de la France. Elle a également travaillé à la restitution des œuvres d’art africain aux pays d’origine avec l’ancien président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Elle a rejoint l’institution comme directrice générale adjointe en 2019.

Elle a bénéficié du programme Talentueuses. Ce programme est un cursus de coaching et de développement, piloté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) et mis en œuvre par l’INSP.

« Ce type de programme qui rassemble uniquement des femmes est pertinent car nous cherchons des réponses à des problématiques spécifiques, dans une société où les femmes restent minoritaires à des postes de direction. Il m’a aidé à évoluer dans ma carrière », estime Angélique Delorme.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

 

Programme Talentueuses : un coaching premium adapté au leadership féminin

Son beau parcours ne l’empêche en effet pas de remarquer que les femmes évoluent dans un système encore très patriarcal. « Si j’arrive quelque part accompagnée d’un stagiaire en costume et cravate, on pensera toujours que c’est lui le directeur », soupire Angélique Delorme.

Aussi a-t-elle beaucoup apprécié le parcours exclusivement féminin du programme Talentueuses. « J’ai vu comme une opportunité le fait d’avoir accès à du coaching personnalisé et collectif, d’un niveau premium, adapté au leadership féminin, aux freins, internalisés ou pas, qui se posent dans la carrière. C’est un vivier de hauts dirigeants dans lequel on se sent le droit d’opter pour une vision de haute carrière », explique-t-elle.

Programme Talentueuses : sélection des candidates

Son profil a été retenu parmi de très nombreuses candidatures. La sélection repose notamment sur un CV et des questions de motivation, auxquelles Angélique Delorme a répondu sans fard. Elle a évoqué les obstacles qu’elle avait identifiés à sa progression de carrière, son envie de dynamiser la haute fonction publique.

Les participantes de sa promotion, âgées de 30 à 55 ans environ, occupent des fonctions très diverses : directrice de prison, magistrate, diplomate, ingénieure de l’aviation civile… « Les univers professionnels sont très différents, mais nous partageons les mêmes problématiques managériales, de ressources humaines, et nous avons pu en parler sans être en compétition », explique Angélique Delorme.

Déroulement du programme Talentueuses

Au cours des six mois, les participantes sont rassemblées pour des séminaires, et bénéficient d’un suivi personnalisé par un coach. Parmi les expériences vécues pendant le programme, Angélique Delorme retient une journée passée au centre de formation du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, le GIGN. « Nous avons travaillé sur l’importance du partage de l’information, nous avons dû relever des défis sportifs qu’on ne pouvait faire qu’en collectif », apprécie-t-elle.

Dans les points à améliorer, elle aurait voulu pouvoir choisir un mentor hors ministères et avait déjà repéré une énarque au profil de haut vol, qui a évolué dans les secteurs privé et public. Elle aurait souhaité suivre les quatre modules annexes au programme : media training, prise de parole publique, négociation d’influence et préparation à la mobilité, au lieu d’avoir à en sélectionner un seul.

Talentueuses : évoluer dans sa carrière et se forger un réseau

Mère de trois enfants, Angélique Delorme constate que chaque maternité a occasionné des heurts dans sa carrière. « C’est un vrai sujet dans la fonction publique ou dans les fonctions politiques, peu de choses sont faites sur cette question », souligne-t-elle. Partager son vécu avec d’autres femmes hauts dirigeants n’en est que plus utile.

Le programme lui a permis de conscientiser ses freins, asseoir sa posture professionnelle, savoir mieux défendre ses perspectives de carrière. « C’est arrivé pile au moment où je m’interrogeais sur ma prochaine étape professionnelle », pointe Angélique Delorme.

Elle apprécie également le réseau qui s’est créé entre toutes les participantes, qui continuent à échanger tous les jours sur une messagerie dédiée. « C’est une « safe place », où la parole est libérée », met en avant Angélique Delorme. Bâtir un réseau propice à une plus grande mobilité professionnelle compte aussi parmi les objectifs du dispositif Talentueuses.

>> A lire aussi : 5 conseils pour booster sa carrière quand on est une femme

Offres d’emploi en lien avec l’article

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

BORDEAUX METROPOLE

Responsable Etat Civil F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE BORDEAUX

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article