Pauline : « J’ai préparé le concours de l’INSP »
Pauline Brenders a intégré l’Institut national du service public (INSP) en janvier 2023, à l’issue du concours interne. Cette ancienne professeure de philosophie explique comment elle a préparé les épreuves.
Concours interne : qu’est-ce que cela change dans la préparation ?
Après avoir été enseignante pendant 4 ans, j’ai pu accéder à la préparation de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), destinée aux agents de la fonction publique, avec un maintien de salaire. C’est très confortable car j’ai pu consacrer tout mon temps à la préparation du concours de l’INSP.
Une préparation commune permet en plus de ne pas rester seule, de trouver du soutien et de pouvoir constituer des groupes de travail pour partager la charge de travail qui est vraiment colossale.
>> Dossier : Concours de la fonction publique : comment les réussir ?
De nombreuses matières sont au programme du concours, comment les avez-vous préparées ?
Ma technique a été de ne négliger aucune matière, car une très mauvaise note peut faire rater l’admission. Pour ce faire, il faut faire le tour des manuels de base, en particulier ceux recommandés dans les bibliographies. Il est nécessaire de comprendre les grands attendus d’une matière quand on part de zéro, mais aussi de repérer ses points de faiblesse sur une matière qu’on connaît déjà.
C’est un concours pour lequel il n’est pas possible d’être prêt à 100 %. On ne peut pas tout apprendre, mais il faut éviter les angles morts qui peuvent être éliminatoires. Et certaines matières très techniques comme les finances publiques, les questions européennes et internationales sont incontournables, car les réponses ne s’inventent pas. Ma stratégie a été de viser une note au-dessus de la moyenne dans toutes les matières.
Quelles ont été vos sources en dehors des manuels ?
Le plus important est de comprendre les attentes du jury. J’ai donc beaucoup travaillé en lisant les meilleures copies des concours précédents, accessibles librement sur le site de l’INSP. Il faut bien les décortiquer, comprendre pourquoi l’élève a eu une bonne note, comment il a présenté sa copie, amené ses propositions, etc. Pendant la préparation, nous nous échangions nos copies pour les lire après le rendu.
Comment conseillez-vous de préparer les oraux ?
Il y a une prime à travailler les oraux dès le début de l’année, car le temps entre les résultats d’admissibilité et le début des épreuves orales est trop court pour se préparer. De plus, les épreuves orales sont stressantes, c’est d’autant mieux de s’y être préparé longtemps en avance. Il ne faut pas négliger les oraux car c’est là que se jouent les différences.
>> A lire aussi : Concours administratifs : les épreuves orales
Quel conseil pourriez-vous donner encore à des candidats ?
Je fais partie de « INSP 50-50 », une association d’élèves et d’anciens élèves de l’école engagés en faveur de l’égalité femmes-hommes. Nous proposons du coaching aux femmes qui préparent les concours de l’INSP.
Les concours de la haute fonction publique font encore peur et impressionnent. Mais avec une bonne préparation, de bons conseils et de la détermination, ils sont accessibles et donnent accès, par la suite, à de très beaux postes. Comme il y a trois voies d’accès au concours, c’est aussi une belle opportunité de deuxième partie de carrière pour les fonctionnaires ou les professionnels du secteur privé.
>> A lire aussi : Accéder à l’IRA, l’école des cadres de la fonction publique
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école de la propreté forme les futurs éboueurs parisiens
Offres d’emploi en lien avec l’article
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Jardinier (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Chargé(e) d’animations auprès des seniors
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Un ou une secrétaire générale
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 13/12/2024 | BEAUVAIS ET AGGLO