L'INSP, l’école des hauts fonctionnaires, ex ENA

Coralie Donas
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

Depuis janvier 2022, l’ENA s’appelle l’Institut national du service public, INSP. Comment entrer à l’INSP ? Comment préparer les concours ? Quelles sont les différentes voies d’accès ?

INSP école fonction publique

Qu’est-ce que l’INSP ?

Inauguré en janvier 2022, l’Institut national du service public, INSP, remplace l’Ecole nationale d’administration (ENA). Si l’école, située à Strasbourg (Bas-Rhin), reste le lieu de formation des hauts fonctionnaires, le changement de nom incarne aussi une transformation qui s’opère dans la formation et les concours de la fonction publique à partir de 2024.

Objectif de l’INSP : diversifier les profils recrutés

Le concours, la scolarité et la sortie des élèves. Tout a été modifié dans l’organisation de l’INSP pour mettre en place un recrutement plus ouvert que par le passé. Le contour des nouveaux concours d’entrée à l’INSP est défini dans un arrêté du 21 mars 2023. Les changements prendront effet à partir de 2024 et 2025.

INSP : nouveaux concours en 2024

Les concours – concours externe, interne, et troisième concours – resteront des épreuves qui nécessitent de solides connaissances académiques. Mais de nouvelles modalités doivent permettre aux candidats de s’appuyer sur leur expérience et leur parcours.

L’Etat poursuit un objectif de diversification des profils avec des épreuves qui doivent permettre à chacun, quelque soit le milieu dont il est issu et le cursus qu’il a suivi, de se positionner et d’avoir autant de chances que les autres. Une nouvelle épreuve fait son apparition à l’occasion de cette réforme, portant sur les enjeux écologiques ou numériques. La réforme s’appliquera à partir de la session 2024.

>> A lire aussi : Pauline : "J'ai préparé le concours de l'INSP"

Quels changements à l’INSP ?

Scolarité à l’INSP

La scolarité, qui durait initialement 21,5 mois, passera à 24 mois. Le cursus continuera à s’appuyer sur des périodes d’enseignement et de stage, une période de formation de terrain en ambassade à l’étranger, puis en préfecture.

De nouvelles missions s’ajouteront, comme un passage dans un service en relation avec les usagers de type France services, une période en PME ou dans une association.

Accompagnement et suivi individuel

Les élèves seront accompagnés pendant leur scolarité à l’INSP pour définir leur projet professionnel, avec l’appui d’un conseil de professionnalisation et d’un coach.

Enfin, ce nouveau cursus sera aligné sur le calendrier universitaire : à partir de 2025, la rentrée, qui se tient pour le moment en janvier, sera décalée à septembre.

INSP : nouvelle procédure de sortie

Le classement de sortie est supprimé. Il est remplacé par une procédure d’appariement entre les postes disponibles et les profils des élèves. D’un côté, les administrations transmettront leurs fiches de poste, les compétences attendues, les modalités de recrutement. De l’autre côté, les candidats constitueront des dossiers anonymes, pour présenter leurs compétences et leurs souhaits professionnels. Sur cette base, les employeurs les convoqueront pour des entretiens.

Autre nouveauté pour les candidats du nouveau concours : un continuum sera établi à leur sortie avec la formation continue, construit avec la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (Diese) et les organismes publics de formation continue.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PANTIN

INSTRUCTEUR.TRICE DROIT DES SOLS ET CONSEIL ARCHITECTURAL F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE DE PANTIN

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | CA DE HAGUENAU

STRASBOURG EUROMETROPOLE

Chef du service Propreté urbaine F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Chef de bureau tarification (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article