L'INSP, l’école des hauts fonctionnaires, ex ENA
Depuis janvier 2022, l’ENA s’appelle l’Institut national du service public, INSP. Comment entrer à l’INSP ? Comment préparer les concours ? Quelles sont les différentes voies d’accès ?
Qu’est-ce que l’INSP ?
Inauguré en janvier 2022, l’Institut national du service public, INSP, remplace l’Ecole nationale d’administration (ENA). Si l’école, située à Strasbourg (Bas-Rhin), reste le lieu de formation des hauts fonctionnaires, le changement de nom incarne aussi une transformation qui s’opère dans la formation et les concours de la fonction publique à partir de 2024.
Objectif de l’INSP : diversifier les profils recrutés
Le concours, la scolarité et la sortie des élèves. Tout a été modifié dans l’organisation de l’INSP pour mettre en place un recrutement plus ouvert que par le passé. Le contour des nouveaux concours d’entrée à l’INSP est défini dans un arrêté du 21 mars 2023. Les changements prendront effet à partir de 2024 et 2025.
INSP : nouveaux concours en 2024
Les concours – concours externe, interne, et troisième concours – resteront des épreuves qui nécessitent de solides connaissances académiques. Mais de nouvelles modalités doivent permettre aux candidats de s’appuyer sur leur expérience et leur parcours.
L’Etat poursuit un objectif de diversification des profils avec des épreuves qui doivent permettre à chacun, quelque soit le milieu dont il est issu et le cursus qu’il a suivi, de se positionner et d’avoir autant de chances que les autres. Une nouvelle épreuve fait son apparition à l’occasion de cette réforme, portant sur les enjeux écologiques ou numériques. La réforme s’appliquera à partir de la session 2024.
>> A lire aussi : Pauline : "J'ai préparé le concours de l'INSP"
Quels changements à l’INSP ?
Scolarité à l’INSP
La scolarité, qui durait initialement 21,5 mois, passera à 24 mois. Le cursus continuera à s’appuyer sur des périodes d’enseignement et de stage, une période de formation de terrain en ambassade à l’étranger, puis en préfecture.
De nouvelles missions s’ajouteront, comme un passage dans un service en relation avec les usagers de type France services, une période en PME ou dans une association.
Accompagnement et suivi individuel
Les élèves seront accompagnés pendant leur scolarité à l’INSP pour définir leur projet professionnel, avec l’appui d’un conseil de professionnalisation et d’un coach.
Enfin, ce nouveau cursus sera aligné sur le calendrier universitaire : à partir de 2025, la rentrée, qui se tient pour le moment en janvier, sera décalée à septembre.
INSP : nouvelle procédure de sortie
Le classement de sortie est supprimé. Il est remplacé par une procédure d’appariement entre les postes disponibles et les profils des élèves. D’un côté, les administrations transmettront leurs fiches de poste, les compétences attendues, les modalités de recrutement. De l’autre côté, les candidats constitueront des dossiers anonymes, pour présenter leurs compétences et leurs souhaits professionnels. Sur cette base, les employeurs les convoqueront pour des entretiens.
Autre nouveauté pour les candidats du nouveau concours : un continuum sera établi à leur sortie avec la formation continue, construit avec la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (Diese) et les organismes publics de formation continue.
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école de la propreté forme les futurs éboueurs parisiens
- L’école des métiers de la sécurité : une structure propre à Paris
- Dominique : « J’ai préparé et réussi le concours de l’ENM »
- Juliette : « J’ai passé le concours de directrice des soins de l’EHESP »
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES
Chef de projet technique F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Instructeur Commissions appels d'offres F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Acheteur F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE