5 conseils pour booster sa carrière quand on est une femme
Comment réussir une carrière professionnelle au féminin ? Comment évoluer dans la fonction publique quand on est une femme ? Nos 5 conseils avec Valérie Chatel, consultante, ancienne directrice des ressources humaines de collectivité.
Comment booster sa carrière quand on est une femme ? Le déroulement de carrière dans le public tient certes à des avancements de grades et aux passages d’examens et de concours. Mais cela n’empêche pas de prendre sa carrière en main, et d’évoluer.
Attention toutefois, la fonction publique d’État, l’hospitalière ou la Territoriale ne répondent pas aux mêmes exigences d’avancement. Dans la fonction publique d’État, c’est l’organisation interne qui régule les mouvements professionnels alors qu’au sein de la Territoriale, les agents sont libres de gérer leur carrière et de changer de collectivité.
1. Faire carrière au féminin : faites de la veille et valorisez vous
Bien qu’en poste il faut adopter une attitude active. « Une femme qui veut construire un projet professionnel se doit d’être en veille sur les opportunités de postes autour d’elle, de s’emparer de l’information interne à sa propre collectivité », précise Valérie Chatel.
Les réseaux professionnels en ligne sont un autre pourvoyeur d’information dans son domaine de compétence. Informez-vous sur l’activité de votre secteur, sur les actualités des structures similaires à la vôtre et partagez articles et informations auprès de votre communauté.
Etre dans une posture de veille et de mise en avant
« Aujourd’hui, il faut être dans une posture de veille et de mise en avant. Il faut se convaincre du fait que vos interlocuteurs ont envie de rencontrer des gens. Positionnez-vous sur des métiers et des formations en lien avec votre profil, osez candidater même si vous n’avez pas l’intention de quitter votre poste. C’est un bon exercice pour mettre en jeu vos compétences et se confronter régulièrement au marché du travail ».
2. Faire carrière au féminin : passez un concours
La voie du concours est difficilement contournable dans la fonction publique. Là aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté et évaluer la pertinence de cet engagement qui vous demandera de replonger le nez dans les études, Valérie Chatel conseille de ne pas hésiter à aller « interviewer un collègue occupant un poste ou exerçant dans un domaine qui vous intéresse.
Présentez votre démarche et élaborez un questionnaire pour identifier le secteur, les compétences et le champ d’action du poste que vous visez ». Plus vous augmentez votre connaissance, mieux vous ciblerez vos envies d’évolution. Ensuite, évaluez bien en amont votre contexte professionnel et familial pour organiser votre temps car la préparation d’un concours est chronophage et impliquante. Si vous vous lancez, surtout ne travaillez pas seule !
>> A lire aussi : Comment répondre aux questions interdites ?
3. Faire carrière au féminin : faites vous remarquer en interne
Il y a évidemment l’entretien annuel au cours duquel vous pouvez faire part de vos envies, de vos perspectives et en discuter avec votre direction des ressources humaines. Mais n’attendez pas forcément ce rendez-vous annuel.
Si vous en ressentez le besoin, sollicitez un entretien avec votre encadrant ou la RH pour manifester une envie de mobilité. Là encore, la veille de votre secteur d’activité, l’intérêt pour l’activité d’une autre structure sont des atouts. En interne, soyez au courant des projets et des missions en cours pour pouvoir vous positionner. Et préparez vous à l'entretien d'embauche.
En changeant de poste, on progresse plus vite
4. Faire carrière au féminin : changez de poste
« En changeant de poste, on capitalise beaucoup et souvent on progresse plus vite. Dans la fonction publique, on peut effectivement avoir le sentiment que ce n’est pas utile mais sur le long terme c’est payant », assure Valérie Chatel. Attention toutefois à ne pas se déclasser par la prise d’un poste d’une catégorie inférieure à votre grade. Il faut veiller à la corrélation entre l’augmentation de ses activités et la rémunération. Cela peut impliquer une mobilité, un changement d’administration.
Les agents de la fonction publique territoriale peuvent aussi travailler en détachement dans la fonction publique d’État mais dans ce cas il faut bien anticiper son projet professionnel et ce qu’on fera ensuite. « Reviendrez-vous en collectivité et à quel poste ? Il faut se poser ces questions bien en amont ».
>> A lire aussi : Quelle tenue choisir pour un entretien d'embauche ?
La formation permet de maintenir son CV actif
5. Faire carrière au féminin : demandez une formation
La mise à jour des compétences est nécessaire. Il est normal de la faire valoir. « Envisager des formations tous les trois à quatre ans qui sont un bol d’air psychique et qui améliorent votre réseau », conseille Valérie Chatel.
Vous pouvez alterner entre des formations diplômantes et des formations relatives à la prise en main d’outils ou à l’acquisition d’une spécialité. « La formation, c’est de la valeur et cela permet de maintenir son CV actif ”, rappelle Valérie Chatel. A vous de jouer !
Les autres articles du dossier : La recherche d'emploi dans la fonction publique
- LinkedIn : 4 conseils pour optimiser votre profil pour la fonction publique
- Anne d'Orgeval, SNC : « Chercheurs d’emploi, ne restez pas seuls »
- Comment se préparer à un salon de l’emploi public : les essentiels
- Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
- Soft skills : 4 compétences recherchées dans la fonction publique
- Trouver un emploi : 6 conseils de recruteurs de la fonction publique
- Agents publics : comment rayonner sur les réseaux sociaux
- Lauréat d’un concours de la FPT : comment "trouver" un emploi ?
- Recherche emploi : décryptez les offres de la fonction publique
- Recherche d'emploi : 3 conseils pour avoir confiance en soi
Offres d’emploi en lien avec l’article
REGISSEUR LUMIERE POLYVALENT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du suivi d’exploitation CVC H/F
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F
Titulaire, Contractuel | 06/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES