LinkedIn : 4 conseils pour optimiser votre profil pour la fonction publique
Pour soigner votre image, sortir du lot et attirer l’œil des recruteurs publics sur le réseau social professionnel LinkedIn, il faut respecter les règles de la plateforme. Si les collectivités et administrations se mettent assidument à LinkedIn, alors, vous aussi, candidats à la fonction publique, devez le faire. Voici 4 conseils pour optimiser votre profil.
Profil LinkedIn : ajoutez photo de profil et une bannière personnalisée
Sur LinkedIn, votre profil est votre carte d’identité professionnelle. Votre présentation doit vous ressembler et être en adéquation avec votre environnement professionnel. La photo est indispensable, elle doit être mise à jour régulièrement et vous montrer dans un univers neutre (pas de photo de soirée ou de vacances).
Petits conseils photo : souriez, cela vous montrera sous un jour plus sympathique, et donnera un sentiment de proximité. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un arrière-plan coloré derrière votre portrait (gris, rose, jaune, bleu, etc.). Attention cependant à ne pas utiliser des couleurs trop flashy. Quel que soit le choix que vous faites, pensez à mettre une photo nette, choisissez une tenue habillée et adoptez une posture professionnelle. La taille adéquate pour une photo de profil LinkedIn est de 400 px par 400 px.
Le réseau social propose une bannière générique pour chaque profil, mais si vous souhaitez taper dans l’œil d’un recruteur, pensez à la personnaliser. Cet arrière-plan qui apparait derrière votre portrait peut être :
- Si vous travaillez dans la fonction publique : le logo de l’administration pour laquelle vous travaillez
- Si vous êtes en poste dans le privé/freelance ou en recherche d’emploi : une illustration de votre choix sur laquelle vous pouvez aussi ajouter du texte qui vous décrit en tant que professionnel avec des mots clés importants qui situent votre domaine d’action. Cela peut être votre métier ; deux ou trois compétences clés ; ou, si vous êtes en freelance, une bannière en lien avec le service que vous proposez.
Tout comme pour la photo de profil, la taille d’une bannière LinkedIn est de 1 584 px par 396 px.
>> A lire aussi : Passer du privé au public : les avantages de la fonction publique
Ajoutez une accroche avec des mots-clés sur votre profil LinkedIn
Soignez ensuite tout particulièrement le résumé. C’est la première information que les recruteurs publics regardent sur votre page LinkedIn. Pour cela, rédigez une phrase d’accroche percutante pour faire ressortir au mieux votre profil. Si vous n’avez pas trop d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer des profils d’autres professionnels de votre secteur d’activité.
Dans la section « Infos » il est également important de soigner et de présenter votre situation actuelle (en poste ou en recherche active), votre domaine d’activité, votre localisation, vos principales missions ou compétences. Là aussi, les mots clés sont importants. Ils doivent être liés à votre domaine d’activité. Si vous avez le grade de rédacteur, attaché ou administrateur, signalez-le. Ensuite, ne négligez pas les blocs décrivant vos expériences et formations. Pensez à signaler vos projets en cours.
Retenez surtout que cette section n’est pas votre CV. Vous n’avez pas besoin de décrire vos expériences et réalisations de la même manière. À l’inverse, vous pouvez prendre un ton plus personnel (« Je ») et vous pouvez également utiliser les emojis pour adoucir et personnaliser votre présentation.
>> Découvrez notre rubrique : Réussir votre CV dans la fonction publique
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Profil LinkedIn : ayez des recommandations pertinentes
Pour améliorer votre profil sur LinkedIn, vous pouvez également compter sur votre réseau professionnel. En effet, vos collègues actuels ou anciens ont la possibilité d'écrire des messages de recommandation et de certifier vos compétences (langues étrangères, outils et plateformes, soft-skills, travail partenarial). N’hésitez pas à les solliciter et à rédiger des recommandations à l’attention de vos pairs, afin qu’ils vous recommandent en retour. Avoir des recommandations sera un gage de qualité aux yeux des recruteurs publics et un échange de bons procédés.
Créez des posts qui intéressent pour attirer des recruteurs publics
Si vous voulez vous démarquer sur LinkedIn, partager vos actions et réalisations ne suffit pas. Pour étoffer votre réseau et attirer l’œil des recruteurs, il est essentiel de créer des contenus intéressants et percutants.
Le mieux est toujours de partir de vos centres d’intérêt professionnels et de partager des lectures singulières ou peu connues, des idées, des analyses qui marqueront votre plus-value dans le domaine que vous avez choisi de partager.
Si vous êtes en manque d’inspiration, créez des carrousels d’actualité, de bonnes pratiques ou de conseils liés à votre métier. Soyez sincère et investi pour former et susciter l’intérêt d’une communauté qui vous suivra ensuite avec intérêt.
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