Agents publics : comment rayonner sur les réseaux sociaux

Julie Krazowsky
DOSSIER : La recherche d'emploi dans la fonction publique

Avoir une activité sur les réseaux sociaux s’adresse aussi aux agents de la fonction publique qui par ce biais animent leur carrière et dynamisent leur mobilité. Mais comment s’y prendre ?

reseaux-sociaux-personal-branding-pixabay

Toutes les collectivités ainsi que les administrations sont désormais présentes en ligne. Mais pour exister sur la Toile et étendre votre influence, il vous faudra aller plus loin que le seul relai des événements de votre administration sur vos comptes personnels et professionnels.

Animer son réseau

Xavier Crouan, directeur général à l'information et à la relation au citoyen de la Ville et la Métropole de Nantes, cumule huit mille followers sur LinkedIn et presque cinq mille sur twitter. Bien sûr, son rôle y est avant tout de relayer la parole institutionnelle mais, avec le temps, ses comptes sont aussi devenus un reflet de son identité personnelle.  Le responsable ne se borne pas à relayer les informations de son équipe. « Je suis à l’affut des nouvelles tendances, j’aime les angles créatifs. Mes publications sont souvent en lien avec l’innovation sociale et le numérique ». Choix d’images, de supports, de sources…Les agents doivent déterminer leur propre ligne éditoriale. Le mieux reste de se focaliser sur votre domaine de compétence autant que sur vos intérêts. Car plus les informations que vous partagerez seront pointues, plus vous attirerez à vous une audience de niche. A l’image de Ludovic Billa, capitaine Sapeur-pompier du Gard qui diffuse « beaucoup de documents techniques de la sécurité civile ou des interventions significatives menées par mon service d’intervention et de secours ». Le fonctionnaire est aujourd’hui bien connu de ses collègues et bien au delà de son centre d’origine.

Echanger des retours d’expériences avec ses pairs

Car les échanges entre pairs est l’autre objectif que vous devez chercher à développer sur les réseaux sociaux. Le fait d’assurer une veille sur vos domaines de compétence vous permet d’observer ce que font d’autres administrations similaires à la vôtre, de partager des projets que vous avez menés en interne pour vous aussi donner à voir un retour d’expérience. « J’ai parfois l’impression d’avoir des informations avant tout le monde. Notamment des actions sur lesquelles travaillent d’autres structures, similaires aux projets que nous portons en interne, et que je peux faire suivre à mes collaborateurs », précise ainsi Céline Faivre, directrice générale adjointe - Numérique, Achat, Juridique à la région Bretagne présente sur LinkedIn, Twitter et Instagram. Sachez aussi soigner la forme. « Pour être efficace les publications d’un profil doivent miser sur un effet de viralité. Moins de 10% de vos abonnés en moyenne vont voir vos posts, il ne suffit donc pas de partager des documents, il faut les accompagner par des commentaires, des émoji, l’emploi du « je », etc. Les algorithmes fonctionnent à l’émotion », conseille Noémie Buffault, cofondatrice de l’agence de communication digitale Leksi et autrice de l’ouvrage « Utiliser les réseaux sociaux dans la fonction publique ».

Organiser sa mobilité

Enfin, la qualité de votre rayonnement sur les réseaux sociaux est un avantage pour gérer votre carrière et votre mobilité…Mais il n’est pas suffisant. la recherche de mobilité requière une certain pro activité. Pensez à relayer régulièrement, idéalement deux fois par semaine, des actualités notables de votre secteur et déployez votre réseau. Pour cela n’hésitez pas à contacter régulièrement des profils de cadres dont les publications vous intéressent (commentez-les ou partagez-les) pour intégrer leur réseau. Vous étendrez ainsi le nombre de vos connaissances en ligne. Vous pouvez aussi lorsque le contact est pris rencontrer ces personnes ou d’échanger par téléphone avec elles. Le réseau est aussi une porte d’entrée pour faire des rencontres professionnelles.

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