Lauréat d’un concours de la FPT : comment "trouver" un emploi ?

Julie Krazowsky
DOSSIER : La recherche d'emploi dans la fonction publique

Vous venez d'avoir un des concours de la fonction publique territoriale ? Bravo ! Mais il vous faut encore trouver un emploi. Entre démarche classique et réseautage, voici les trucs pour accélérer votre quête d’un poste dans la fonction publique.

Recrutement - Candidats

Si dans la fonction publique d’État, la réussite au concours vous assure un poste ou une formation spécifique, ce n’est pas le cas de la fonction publique territoriale où la réussite au concours vous permet juste une inscription pendant deux ans sur une liste d’aptitude. Ensuite, c’est à vous de faire les démarches pour trouver un emploi dans une collectivité ou un établissement public local. Un choix large pour lequel il vous faut bien organiser votre recherche.

La plupart des collectivités publient leurs annonces sur des plateformes d’emploi généraliste ou sur des sites internet dédiés à la fonction publique, comme Emploi Public. Il vous faudra les consulter régulièrement en même temps que les sites des centres de gestion répartis dans toute la France. En effet, chaque centre de gestion assure la publicité des créations et des vacances d'emploi dans les collectivités territoriales qui lui sont affiliées. Ces informations sont affichées dans leurs locaux et sur leurs sites web.

>> A lire aussi : Quelle collectivité choisir ?

Trouver un emploi dans la fonction publique : faites preuves de méthode

Pour concentrer vos recherches, définissez dans un premier temps votre projet professionnel, faites le point sur vos compétences, ciblez ensuite les emplois et les employeurs potentiels.

Pour vous aider, réfléchissez au secteur géographique que vous visez. Où êtes-vous prêt à vous installer pour démarrer votre carrière ?  Quel type de collectivité préférez-vous ? Sur cette base, n’hésitez pas à solliciter un entretien individuel auprès du Centre de gestion du territoire dans lequel vous avez passé votre concours, ses équipes pourront vous guider dans votre recherche.

Ne rechignez pas non plus à envoyer des candidatures spontanées aux maires et aux directions générales des services des collectivités qui vous intéressent. Contrairement à ce que l’on croit parfois, les recrutements passent encore beaucoup par ce biais.

Travaillez votre réseau pour trouver un emploi dans la FPT

Ne négligez pas non plus votre réseau. La plupart des collectivités ont désormais une page sur dédiée sur les principaux réseaux sociaux. Visitez celles que vous visez pour en apprendre davantage sur leur actualité. Parcourez aussi les profils de leur responsable ressources humaines ou de leur conseiller emploi et contactez-les directement pour présenter votre projet et peut-être, qui sait, pouvoir ensuite adresser votre CV.

La Territoriale compte aussi des associations métiers dont vous pouvez vous rapprocher en fonction de vos compétences. A ce propos, le réseau des jeunes agents publics FP21 peut être un relai intéressant. Si les adhérents de l’association ont obligatoirement moins de 35 ans, les activités (groupes de travail, événements, formations) organisées par le collectif sont ouvertes à tous les agents publics. Il suffit de vous y inscrire pour recevoir le programme des rencontres et vous permettre d’échanger avec d’autres fonctionnaires déjà en poste.

Enfin, n'hésitez pas à consulter Emploi Public qui propose de nombreuses offres, régulièrement mises à jour. Allez, il n’y a plus qu’à !

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