Lauréat d’un concours de la FPT : comment "trouver" un emploi ?

Julie Krazowsky
DOSSIER : La recherche d'emploi dans la fonction publique

Vous venez d'avoir un des concours de la fonction publique territoriale ? Bravo ! Mais il vous faut encore trouver un emploi. Entre démarche classique et réseautage, voici les trucs pour accélérer votre quête d’un poste dans la fonction publique.

Recrutement - Candidats

Si dans la Fonction publique d’État, la réussite au concours vous assure un poste ou une formation spécifique, ce n’est pas le cas de la fonction publique territoriale où la réussite au concours vous permet juste une inscription pendant deux ans sur une liste d’aptitude. Ensuite, c’est à vous de faire les démarches pour trouver un emploi dans une collectivité ou un établissement public local.  Un choix large pour lequel il vous faut bien organiser votre recherche.

La plupart des collectivités publient leurs annonces sur des plateformes d’emploi généraliste ou sur des sites internet dédiés à l’emploi territorial comme emploi public. Il vous faudra les consulter régulièrement en même temps que les sites des centres de gestion répartis dans toute la France. En effet, chaque centre de gestion assure la publicité des créations et des vacances d'emploi dans les collectivités territoriales qui lui sont affiliées. Ces informations sont affichées dans leurs locaux et sur leurs sites web.

Faites preuves de méthode

Pour concentrer vos recherches, définissez dans un premier temps votre projet professionnel, faites le point sur vos compétences, ciblez ensuite les emplois et les employeurs potentiels. Pour vous aider, réfléchissez au secteur géographique que vous visez. Où êtes-vous prêt à vous installer pour démarrer votre carrière ?  Quel type de collectivité a votre préférence ? Sur cette base, n’hésitez pas à solliciter un entretien individuel auprès du Centre de gestion du territoire dans lequel vous avez passé votre concours, ses équipes pourront vous guider dans votre recherche. Ne rechignez pas non plus à envoyer des candidatures spontanées aux maires et aux directions générales des services des collectivités qui vous intéressent. Contrairement à ce que l’on croit parfois, les recrutements passent encore beaucoup par ce biais.

Travaillez votre réseau

Ne négligez pas non plus votre réseau. La plupart des collectivités ont désormais une page sur dédiée sur les principaux réseaux sociaux. Visitez celles que vous visez pour en apprendre davantage sur leur actualité. Parcourez aussi les profils de leur responsable ressources humaines ou de leur conseiller emploi et contactez-les directement pour présenter votre projet et peut-être, qui sait, pouvoir ensuite adresser votre CV. La Territoriale compte aussi des associations métiers dont vous pouvez vous rapprocher en fonction de vos compétences. A ce propos, le réseau des jeunes agents publics FP21 peut être un relai intéressant. Si les adhérents de l’association ont obligatoirement moins de 35 ans, les activités (groupes de travail, événements, formations) organisées par le collectif sont ouvertes à tous les agents publics. Il suffit de vous y inscrire pour recevoir le programme des rencontres et vous permettre d’échanger avec d’autres fonctionnaires déjà en poste. Enfin, n'hésitez pas à consulter emploi public qui propose de nombreuses offres, régulièrement mises à jour. Allez, il n’y a plus qu’à !

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

CDG DE LA VENDEE

Directeur des finances et de l'achat public (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2022 | CDG DE LA VENDEE

CA DU GRAND CAHORS

DEVELOPPEUR·SE ECONOMIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 30/11/2022 | CA DU GRAND CAHORS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire au travail dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article