Quelles compétences valoriser dans un CV de la fonction publique ?

Justine Kent
DOSSIER : Réussir votre CV dans la fonction publique

Pas facile de faire le tri des compétences prioritaires à mettre en avant dans un CV. Quelles compétences choisir ? Comment les rédiger ? Comment décrire ses compétences dans un CV ? Corinne Bombardieri-Roquier, coach professionnelle spécialisée en neuroscience du cabinet CBR conseil et formation, vous donne ses conseils.

Rubrique compétence d'un cv de la fonction publique

Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle ?

« Les compétences professionnelles concernent le savoir théorique et le savoir expérientiel (celui que l’on sait mettre en pratique). Ainsi que les aptitudes comportementales. Ces trois types de compétences, associés et mis en rapport avec la filière publique visée, vont donner du sens au CV », précise Corinne Bombardieri-Roquier.

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Mentionner ses compétences dès le début du CV

Les CV pour des métiers de la fonction publique manquent généralement d’accroche.

Soit, une ou deux phrases qui valorisent d’emblée ce que le candidat a à offrir au recruteur. Voici des idées de compétences à mettre dans son CV en fonction du poste souhaité.

Pour un poste d’Atsem par exemple

« Il faudra valoriser dans cette accroche des compétences professionnelles et personnelles en rapport avec la relation à l’enfant et à l’accompagnement à la parentalité. Par exemple : patience, pédagogie, endurance, prévoyance, bonne communication…

La notion d’adaptabilité à un environnement peut aussi être mise en avant ainsi que le type d’administration à laquelle on postule. Charge au candidat de formuler une accroche réellement personnalisée », conseille la coach.

Pour un poste d’aide-soignante

Les notions de capacité relationnelle, d’empathie, de sens de l’autre sont des compétences à mettre dans un CV spécifique au métier d’aide-soignant.

Pour les métiers de l’animation

L’assertivité, la capacité à prendre sa place dans un groupe, tout ce qui relève de qualité humaine sont des compétences à valoriser.

« Mais, charge à chacun de trouver ses propres mots, de personnaliser sa présentation », insiste la coach.

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Valoriser ses compétences à travers la réalisation du CV

La façon dont le CV est esthétiquement présenté est un moyen pour le candidat de se démarquer, mais aussi de montrer qu’il s’est investi dans sa réalisation. Les listes de compétences sont à proscrire, tout comme les tabulations mal faites.

L'aspect du CV est un moyen pour le candidat de se démarquer

« Un CV avec un peu de couleur et des jeux de caractères démontre également une certaine maitrise technique », ajoute Corinne Bombardieri-Roquier.

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Développer des expériences professionnelles en fonction de ses compétences

La coach conseille de choisir de détailler une ou deux expériences professionnelles.

« Cela peut-être un projet effectué avec X budget, la maitrise d’une équipe de X collaborateurs, la réussite d’un travail sur un délai donné, le respect d’un schéma de procédure propre aux collectivités ».

Un agent d’accueil peut par exemple mettre en avant sa polyvalence. La mission doit démontrer la rigueur du candidat et sa capacité à respecter un cadre.

 La mission doit démontrer la rigueur du candidat et sa capacité à respecter un cadre.

Sens du service public : la compétence la plus importante d’un CV de la fonction publique

Le sens du service public est la compétence primordiale à inclure dans un CV du secteur public.

« Dans la rubrique des compétences doit ressortir la contribution personnelle du candidat au service d’un collectif. Le sens du service public se décrit dans le détail de ses réalisations. Cela peut se traduire par la connaissance des process de décision de l’institution publique à laquelle il postule, la compréhension de la ligne hiérarchique d’une administration… », précise la coach.

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