Quelles compétences sur un CV de la fonction publique ?
Pas facile de faire le tri des compétences prioritaires à mettre en avant dans un CV. Quelles compétences choisir ? Comment les rédiger ? Comment décrire ses compétences dans un CV ? Corinne Bombardieri-Roquier, coach professionnelle spécialisée en neuroscience du cabinet CBR conseil et formation, vous donne ses conseils.

© Mariia Korneeva
Qu’est-ce qu’une compétence ?
« Les compétences professionnelles concernent le savoir théorique, le savoir expérientiel (celui que l’on sait mettre en pratique), ainsi que les aptitudes comportementales. Ces trois types de compétences, associés et mis en rapport avec la filière publique visée, vont donner du sens au CV », précise Corinne Bombardieri-Roquier.
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Mentionner ses compétences dans le CV
Les CV pour la fonction publique manquent généralement d’accroche, soit une ou deux phrases qui valorisent d’emblée ce que le candidat a à offrir au recruteur. Voici des idées de compétences à mettre dans son CV en fonction du poste souhaité.
Exemples de compétences pour un CV
Quels savoir-faire sur un CV ?
- Savoir parler une langue étrangère
- Savoir manager une équipe
- Savoir utiliser X ou Y logiciel
- Capacité rédactionnelles
Quels savoir-être sur un CV ?
- Capacité d'écoute
- Capacité d'adaptation
- Créativité
- Sens du service public
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Exemples de compétences métier
Compétences CV pour Atsem
« Il faudra valoriser dans cette accroche des compétences professionnelles et personnelles en rapport avec la relation à l’enfant et à l’accompagnement à la parentalité.
Par exemple :
- patience
- pédagogie
- endurance
- prévoyance
- bonne communication
La notion d’adaptabilité à un environnement peut aussi être mise en avant ainsi que le type d’administration à laquelle on postule. Charge au candidat de formuler une accroche réellement personnalisée », conseille la coach.
Compétences CV aide-soignant
- capacité relationnelle
- d’empathie
- être dévoué pour autrui
- sens de l'organisation
- gestion du stress
Compétences CV animateur
- assertivité,
- capacité à prendre sa place dans un groupe
- sens des responsabilités
- réactivité
- Etc.
Bref, tout ce qui relève des qualités humaines sont des compétences à valoriser. « Mais, charge à chacun de trouver ses propres mots, de personnaliser sa présentation », insiste la coach.
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Comment valoriser ses compétences dans le CV ?
La façon dont le CV est esthétiquement présenté est un moyen pour le candidat de se démarquer mais aussi de montrer qu’il s’est investi dans sa réalisation. Les listes de compétences sont à proscrire, tout comme les tabulations mal faites. « Un CV avec un peu de couleur et des jeux de caractères démontre également une certaine maîtrise technique », ajoute Corinne Bombardieri-Roquier.
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Développer des expériences professionnelles sur son CV
La coach conseille de choisir de détailler une ou deux expériences professionnelles. « Cela peut être un projet effectué avec X budget, la maitrise d’une équipe de X collaborateurs, la réussite d’un travail sur un délai donné, le respect d’un schéma de procédure propre aux collectivités ».
Un agent d’accueil peut par exemple mettre en avant sa polyvalence. La mission doit démontrer la rigueur du candidat et sa capacité à respecter un cadre.
Sens du service public : LA compétence d’un CV de la fonction publique
Le sens du service public est la compétence primordiale à inclure dans un CV du secteur public.
« Dans la rubrique des compétences doit ressortir la contribution personnelle du candidat au service d’un collectif. Le sens du service public se décrit dans le détail de ses réalisations. Cela peut se traduire par la connaissance des process de décision de l’institution publique à laquelle il postule, la compréhension de la ligne hiérarchique d’une administration… », précise la coach.
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