Réussir son CV : 5 conseils pour un curriculum vitae parfait

Juliette Roche
DOSSIER : Réussir votre CV dans la fonction publique

Réussir son CV ne s'improvise pas ! Pour y parvenir, il faut être synthétique, clair et précis. Mais aussi savoir se démarquer pour attirer l'attention du recruteur. Voici 5 conseils pour un CV parfait !

Candidat en entretien d'embauche avec un cv réussi

1. Rédigez un CV clair et concis

Attention aux présentations originales ! Surtout dans la fonction publique, mieux vaut rester classique.

Optez pour la lisibilité, aérez votre CV et soignez l’orthographe.

Optez pour la lisibilité, aérez votre CV et soignez l’orthographe

Si vous souhaitez y apporter une touche de modernité, choisissez une couleur sobre (bleu, vert, marron...).

Utilisez-la pour valoriser certains aspects de votre CV. Colorez par exemple les encadrés, qui divisent votre CV en rubriques.

>> A télécharger : un modèle de CV gratuit de la fonction publique

2. Indiquez votre diplôme le plus récent dans votre CV

Même si vous avez peu d’expériences professionnelles, évitez de vous penchez trop longuement sur vos études : du brevet des collèges au baccalauréat, en passant par le détail de vos mémoires d’études à la fac et vos mentions. Mauvaise idée.

Le recruteur voit tout de suite que vous avez cherché à combler votre manque d’expérience professionnelle.

Il se dira aussi que vous manquez de discernement, sans être capable de faire un choix pertinent au regard du poste proposé.

Ne mentionnez que le dernier titre obtenu et les diplômes en rapport avec l'offre d'emploi à laquelle vous postulez.

>> A lire aussi : CV : les expressions à éviter dans la fonction publique

3. Sélectionnez vos réalisations professionnelles en lien avec le poste

Un CV réussi est un CV qui vous met en valeur dès le premier coup d'oeil. Sélectionnez vos expériences professionnelles les plus riches, en lien avec le poste que vous convoitez.

 Sélectionnez vos expériences professionnelles les plus riches, en lien avec le poste que vous convoitez.

Profitez-en pour détailler des réalisations professionnelles concrètes et valoriser vos compétences.

Par exemple : "management de 5 personnes", "mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et compétences, "économie de x% du budget annuel de la collectivité..."

>> A lire aussi : 10 erreurs à éviter dans votre CV de la fonction publique

4.  Soyez honnête dans votre CV

Mentir dans votre CV vous permettra peut-être de décrocher un entretien. Mais sachez que les recruteurs vérifient dans la plupart des cas les informations données. En se renseignant par exemple auprès de votre ancien employeur.

Le jour de l'entretien, votre interlocuteur ne manquera pas de pointer ces éléments.

Si vous avez par exemple un trou dans votre CV, n'essayez pas de le cacher au recruteur public.

Soyez proactif et indiquez en quelques mots ce que vous avez fait pendant cette période : activités associatives, recherches, reprise d’études, petits boulots, etc.

Soyez bref, vous détaillerez lors de l'entretien.

5. Listez vos centres d'intérêt en lien avec la fonction publique

A travers vos hobbies, le recruteur cherche à en savoir plus sur votre personnalité.

Choisissez des activités, centre d'intérêt, qui valorisent vos qualités (adaptabilité, curiosité, endurance...) ou qui correspondent aux valeurs de la fonction publique (service de l'intérêt général, intégrité, cohésion, respect...).

Par exemple : être engagé dans une association, faire partie d'une équipe sportive, animer un podcast, participer à un club de lecture...

Il ne vous reste plus qu'à rédiger le CV parfait pour la fonction publique !

5 conseils pour réussir votre CV en vidéo

Voici un petit résumé de notre article en vidéo pour vous accompagner dans la réalisation de votre CV.

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre CV et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

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