Réussir son CV : 5 erreurs à ne pas commettre
Ne faites pas comme beaucoup d'autres ! Selon les recruteurs, les candidats à l'emploi commettent ces cinq grandes erreurs dans leur CV...

© AdobeStock
1. Je détaille ma formation initiale dans mon CV
Vous avez peu d’expérience professionnelle, et c'est normal puisque vous êtes jeune. Alors, pour "remplir" votre CV vous détaillez longuement vos études, du brevet des collèges au baccalauréat, en passant, le cas échéant, par le détail de vos mémoires d’études à la fac et vos mentions. Mauvaise idée.
Le recruteur voit tout de suite que vous avez cherché à combler votre manque d’expérience professionnelle. Il pourra juger prétentieux cet exposé de diplômes. Il se dira aussi que vous manquez de discernement, sans être capable de faire un choix pertinent au regard du poste proposé.
- Ne mentionnez que le dernier titre obtenu et les diplômes en rapport avec l'emploi proposé.
2. Je reste flou(e) sur mon niveau d'expertise
Imprécises sont les formules du type "connaissances en", "notions en"... Impossible de savoir si maîtrisez ou non ce que vous décrivez en termes de compétences.
- Si vous ne maîtrisez pas un savoir, ne l’inscrivez pas dans votre CV. Dans le cas contraire, précisez le niveau de maîtrise atteint, ("anglais courant", par exemple)
>> D'autres expressions passe-partout sont à bannir de votre candidature, tout simplement parce qu'elles sonnent creux.
3. Il y a des "trous" dans mon parcours
Une chronologie présentant un interruption de plusieurs mois, voire de plusieurs années, sans explication : mauvaise idée.
- Mieux vaut indiquer ce que vous avez fait pendant cette période : activités associatives, recherches, reprise d’études, petits boulots, etc. Soyez bref, vous détaillerez lors de l'entretien.
4. Je liste tous mes centres d’intérêt dans mon CV
Détailler votre passion pour le tuning ou la pêche à la truite n’est pas forcément une bonne idée. Ce que cherche à découvrir le recruteur à travers vos hobbies, c'est le type de votre personnalité : sportif, dynamique, calme...
- Choisissez les hobbies (sans tricher) qui vous mettent en valeur pour le poste auquel vous postulez : yoga, jogging, sport de combat ou peinture à l’huile…
5. Un CV trop bizarre !
On en discute dans "Un CV original : une fausse bonne idée ?". Attention aux présentations originales ! Surtout si vous postulez dans la fonction publique. On demande de vous un gage de sérieux avant tout. On recherche un professionnel.
- Hormis pour les métiers créatifs (graphistes, artistes, etc.), optez pour la lisibilité et, en toute hypothèse, soignez l’orthographe avant d'ajouter des couleurs et des fleurs à votre CV !
Ce qu'en pensent les recruteurs publics
Il existe bien sûr d'autres erreurs à ne pas faire ! Fort de leur expérience, des employeurs publics les évoquent au micro d'Emploipublic.fr. Des conseils toujours pertinents.
> Votre CV est prêt ? Passez à l'étape la plus facile : déposez-le dans notre CVthèque, consultée par des milliers de recruteurs des trois fonctions publiques.
Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre CV et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.
Les autres articles du dossier : Réussir votre CV dans la fonction publique
- Quelles compétences valoriser dans un CV de la fonction publique ?
- Modèle de CV pour la fonction publique
- CV : les expressions à éviter dans la fonction publique
- 5 rubriques indispensables pour un CV réussi
- Rédiger un bon CV : n'oubliez pas les chiffres !
- Fonction publique : que mettre dans son CV ?
- CV et mots-clés : les 4 règles d'or
- CV et orthographe : aucune faute n'est permise !
- Rédiger un CV sans expérience professionnelle
- Réussir votre CV : cessez d'être expert, créatif ou super dynamique
Offres d’emploi en lien avec l’article

Chargé/e de missions Gens du voyage (H/F)
Titulaire, Contractuel | 24/05/2022 | AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

CHARGE DE L’URBANISME H/F
Titulaire, Contractuel | 24/05/2022 | VILLE DE BRUNSTATT DIDENHEIM

Responsable des Finances - comptabilité (h/f)
Titulaire, Contractuel | 24/05/2022 | VILLE DE MONTVAL SUR LOIR

Chargé(e) d’opération habitat privé h/f
Titulaire, Contractuel, CDD | 23/05/2022 | CA DE LA REGION DIEPPOISE