Fonction publique : que mettre dans son CV ?
Pas facile de devoir condenser sa vie professionnelle sur une seule page. Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques mettre en avant ? Comment parler de ses expériences mentionnées dans l'entretien ? On vous dit tout.
Quoi mettre dans son CV pour la fonction publique ?
L'objectif professionnel
Pour retenir tout de suite l’attention du recruteur, précisez en tête de votre CV l’objectif professionnel. Si vous avez notamment peu d’expérience ou si vous postulez à un poste déterminé, cela permet au recruteur de cibler votre recherche d’emploi d’un seul coup d’œil. Un hic toutefois, si cet intitulé est trop précis, il peut également vous fermer certaines “portes”. Soyez alors bien conscient du contexte et du type de collectivité dans laquelle vous postulez.
L'expérience professionnelle
Déroulez ensuite votre parcours professionnel. Il peut être chronologique (bien que cela se fasse de moins en moins) ou fonctionnel. Vous pouvez aussi mélanger les deux approches. Surtout mettez en relief les principales étapes et non les titres dans vos anciennes fonctions.
Précisez vos fonctions réelles, les périodes des différents emplois occupés, vos principales réalisations et le type de collectivité en précisant le nombre d’agents… Si vous avez uniquement effectué des stages, il faut les mettre en valeur et faire ressortir l’intérêt des tâches qui vous ont été confiées.
La formation universitaire
La formation doit aussi figurer dans votre CV mais elle est aussi à adapter à votre profil et au contexte : si vous avez une importante expérience professionnelle, il sera moins nécessaire de faire référence à votre formation initiale. En revanche, si vous manquez d’expérience signalez le concours obtenu et/ou les stages effectués.
>> A lire aussi : Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
Les centres d'intérêt
Les centres d’intérêt ont-ils toujours une place dans le CV ? Sachez que selon un sondage publié par Indeed en 2019, 54% des recruteurs déclarent qu’une expérience atypique a déjà eu un impact positif sur leur décision d’embauche ! Cela vaut-il pour la fonction publique ?
En tout cas, le fait est que les « mad skills » remplacent progressivement la case « expériences personnelles et hobbies ». Plutôt que d’égrener des activités de loisirs, mieux vaut choisir un ou deux centres d’intérêt qui peuvent susciter la curiosité des recruteurs et révéler des traits de votre personnalité.
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La fonction publique recrute
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Comment développer votre CV lors de l'entretien ?
Mettre en avant le sens du service public
C’est bien lors de l’entretien que vous pourrez affirmer votre sens du service public. Évitez les lieux communs tels que « je suis motivé, dynamique, j’aime travailler pour les usagers ». Ces démonstrations ne sont que déclaratives et ne renseignent en rien les recruteurs sur votre personnalité.
Parler de ses compétences
Développer en revanche ce qui dans votre parcours est le mieux à même de démontrer vos capacités et vos compétences. Le jury veut savoir ce que vous savez faire ou ce que vous avez appris à faire dans vos emplois précédents ? Les missions menées, réussies ? Les initiatives que vous avez prises ? En décrivant cela, donnez des informations sur les collectivités dans lesquelles vous avez travaillé, détaillez leur fonctionnement, donnez des exemples.
Rester honnête
Pour intéresser votre auditoire lors de l’entretien, restez sincère, ne dites pas ce que vous pensez qu’on attend de vous. Expliquez vos choix, vos convictions et argumentez-les. Évitez d’être négatif envers vous ou vos précédents employeurs. Présentez des faits et non des ressentis
Bref, la vérité, rien que la vérité, mais pas toute la vérité !
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