Fonction publique : que mettre dans son CV ?

Julie Krazowsky
DOSSIER : Réussir votre CV dans la fonction publique

Pour travailler dans la fonction publique, le CV et la lettre de motivation ne diffèrent pas tant que ça de ceux du privé mais avec un élément qu’il faudra mettre en avant : le sens de l’intérêt général.

CV - candidature - Curriculum Vitae

Le CV

Pour retenir tout de suite l’attention du recruteur, précisez en tête de votre CV l’objectif professionnel. Si vous avez notamment peu d’expérience ou si vous postulez à un poste déterminé, cela permet au recruteur de cibler votre recherche d’emploi d’un seul coup d’œil. Un hic toutefois, si cet intitulé est trop précis, il peut également vous fermer certaines “portes”. Soyez alors bien conscient du contexte et du type de collectivité dans laquelle vous postulez.

Déroulez ensuite votre parcours professionnel. Il peut être chronologique (bien que cela se fasse de moins en moins) ou fonctionnel. Vous pouvez aussi mélanger les deux approches. Surtout mettez en relief les principales étapes et non les titres dans vos anciennes fonctions. Précisez vos fonctions réelles, les périodes des différents emplois occupés, vos principales réalisations et le type de collectivité en précisant le nombre d’agents… Si vous avez uniquement effectué des stages, il faut les mettre en valeur et faire ressortir l’intérêt des tâches qui vous ont été confiées.

La formation doit aussi figurer dans votre CV mais elle est aussi à adapter à votre profil et au contexte : si vous avez une importante expérience professionnelle, il sera moins nécessaire de faire référence à votre formation initiale. En revanche, si vous manquez d’expérience signalez le concours obtenu et/ou les stages effectués.

Les centres d’intérêt ont-ils toujours une place dans le CV ? Sachez que selon un sondage publié par Indeed en 2019, 54% des recruteurs déclarent qu’une expérience atypique a déjà eu un impact positif sur leur décision d’embauche ! Cela vaut-il pour la fonction publique ? En tout cas le fait est que les « mad skills » remplacent progressivement la case « expériences personnelles et hobbies ». Plutôt que d’égrener des activités de loisirs, mieux vaut choisir un ou deux centres d’intérêt qui peuvent susciter la curiosité des recruteurs et révéler des traits de votre personnalité.

>> A lire aussi : 10 erreurs à éviter dans votre CV de la fonction publique

L’ENTRETIEN

C’est bien lors de l’entretien que vous pourrez affirmer votre sens du service public. Évitez les lieux communs tels que « je suis motivé, dynamique, j’aime travailler pour les usagers ». Ces démonstrations ne sont que déclaratives et ne renseignent en rien les recruteurs sur votre personnalité.

Développer en revanche ce qui dans votre parcours est le mieux à même de démontrer vos capacités et vos compétences. Le jury veut savoir ce que vous savez faire ou ce que vous avez appris à faire dans vos emplois précédents ? Les missions menées, réussies ? Les initiatives que vous avez prises ? En décrivant cela, donnez des informations sur les collectivités dans lesquelles vous avez travaillé, détaillez leur fonctionnement, donnez des exemples.

Pour intéresser votre auditoire lors de l’entretien, restez sincère ne dites pas ce que vous pensez qu’on attend de vous. Expliquez vos choix, vos convictions et argumentez-les. Évitez d’être négatif envers vous ou vos précédents employeurs. Présentez des faits et non des ressentis

Bref, la vérité rien que la vérité mais pas toute la vérité !

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

CDG DE LA VENDEE

Directeur des finances et de l'achat public (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2022 | CDG DE LA VENDEE

CA DU GRAND CAHORS

DEVELOPPEUR·SE ECONOMIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 30/11/2022 | CA DU GRAND CAHORS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Employeur public recrute un fonctionnaire

Le recrutement dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article