Comment booster son CV et sa lettre de motivation avec l’IA ?

Justine Kent
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

Vous avez des difficultés à concevoir votre CV et lettre de motivation ? Avez-vous pensé à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour vous aider ? Voici 3 utilisations de l’IA et un prompt pour optimiser la création de votre CV et de votre lettre de motivation.

Créer CV et lettre de motivation avec l'IA

Voilà déjà quelques années que les grandes organisations recourent à l’intelligence artificielle pour gérer la masse de CV qu’elles reçoivent. Non contente de décortiquer votre CV, la machine évalue ainsi votre discours dans ses moindres détails.

Un gain de temps fabuleux pour les recruteurs, une exigence de plus pour les candidats. Sauf que, désormais, vous avez aussi la possibilité de générer votre CV et même votre lettre de motivation via des outils de rédaction dotés d’IA.

Comment optimiser le CV grâce à l’IA ?

Utiliser l’IA pour repérer les mots-clés du CV

Pour bien organiser votre CV et lui donner toutes les chances d’attirer l’œil de la machine, vous pouvez recourir à l’IA pour mettre par exemple en évidence et extraire les mots clés d’une description de poste. Il suffira ensuite de répartir la densité de ces mots clés dans votre CV.

Pour ce faire, il suffit de demander à ChatGPT : « Peux-tu mettre en évidence les 10 mots clés les plus importants figurant dans le descriptif de poste suivant : [copier-coller la description de la fiche de poste dans ChatGPT] »

>> A lire aussi : CV et mots-clés : les 4 règles d’or

Utiliser l’IA pour synthétiser les expériences pertinentes

En soumettant le texte de l’offre d’emploi ainsi que la liste de compétences et d’expériences professionnelles, que vous avez évidemment préalablement rédigée, vous pouvez demander à un outil doté d’IA, comme ChatGPT, d’extraire celles qui sont professionnellement les plus pertinentes par rapport aux compétences attendues du poste visé dans la fonction publique.

L’IA sera capable de vous fournir une réponse qui reformulera chacune de vos expériences. Attention, si votre travail en amont n’est pas assez minutieux, l’IA ne vous sera d’aucune utilité. Il vous faudra en effet collecter un maximum d’informations sur le poste visé pour que l’intelligence artificielle soit précise dans ses résultats.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

 

Repérer les fautes d’orthographe grâce à l’IA

Des outils d’IA et des correcteurs orthographiques (tels que Bon Patron ou encore Language Tool) peuvent également repérer et corriger en quelques secondes des fautes de frappe, des erreurs de conjugaison ou de grammaire. Ne vous en privez pas pour améliorer la qualité de votre CV.

Si vous souhaitez passer par ChatGPT, vous pouvez utiliser le prompt suivant : « Peux-tu me dire si le texte est correctement orthographié et que la grammaire est bonne dans le texte suivant : [insérer le texte du CV] ».

À lire aussi : CV et orthographe : aucune faute n'est permise !

Prompt d’IA pour générer une lettre de motivation

Si l’IA peut dynamiser des tournures de phrases, elle peut tout autant générer des textes très convaincants en moins de deux minutes. Avant de soumettre un corpus de données à l’IA, ayez bien à l’esprit qu’une lettre de motivation comprend généralement trois parties : une introduction qui présente et explique les motifs de votre intérêt pour le poste, un texte central qui explique en quoi vous êtes qualifié pour ce poste, preuves et exemples à l’appui, et enfin une conclusion qui remercie le recruteur et ouvre sur une possible rencontre.

Soumettez votre requête à l’IA de la façon suivante :

« Je postule actuellement pour le poste [titre du poste] à [nom de l'administration] et je sollicite ton aide pour rédiger une lettre de motivation synthétique et percutante.

Pourrais-tu m'aider en utilisant les informations ci-dessous ?

-Description du poste : [insérer une copie de la description du poste]

-Informations sur l'organisation visée : [informations générales sur la mission, les valeurs et la culture de l'entreprise]

-Objectifs : [vos objectifs professionnels et la manière dont cet emploi correspond à vos aspirations professionnelles]

-Réalisations : [donner quelques exemples de vos réalisations passées qui sont pertinentes pour le poste]

-Motivation : [dites pourquoi vous êtes intéressé par cette mission en particulier et ce qui vous passionne dans cette opportunité]

-Instructions supplémentaires : [n’hésitez pas à demander à l’IA d’écrire une lettre de motivation en XX mots : Demandez des paragraphes structurés. Si vous avez des indices à donner à l’IA sur le ton et le style, formulez l’aide avec des adjectifs] »

Dans tous les cas, le résultat ne pourra être qu’une ébauche de lettre. Il y a des choses que vous seul pouvez transmettre dans votre CV. Par exemple, les tendances récentes du secteur dans lequel vous postulez, le jargon spécifique au poste ou au type d’administration que vous visez.

N’oubliez pas que, sans intervention de votre part, ChatGPT risque de produire un CV et une lettre de motivation très génériques et semblables aux milliers d’autres CV et lettres rédigés aussi grâce à une IA !

>> A lire aussi : Exemple de lettre de motivation pour la fonction publique

Offres d’emploi en lien avec l’article

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

BORDEAUX METROPOLE

Responsable Etat Civil F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE BORDEAUX

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article