Recherche d'emploi : bien rédiger ma lettre de motivation

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

La lettre de motivation est aussi importante que le CV, mais elle ne joue pas le même rôle. Elle doit contenir ce "plus" qui donne envie au recruteur de vous contacter sans attendre. Elle doit susciter du désir ! Le secret d’une lettre bien rédigée? On vous dit tout.

concoursflickrcollegedegrees350

Tout curriculum vitae doit être accompagné d'une lettre de motivation. Comme son nom l'indique, elle doit convaincre le recruteur que vous avez terriblement envie du poste qu'il propose. Que cet emploi-là vous passionne. Une lettre de motivation réussie est le sésame pour décrocher un entretien d'embauche. Pour que la magie opère, elle doit donc être à la fois convaincante et agréable à lire.

Poser les "briques" de la lettre de motivation

Pour trouver les arguments qui feront mouche, répondez par écrit et de manière détaillée à ces 3 questions :

  1. Pourquoi ai-je envie de contacter cette administration/organisme/entreprise publique ?
  2. Qu'est-ce que je pense pouvoir apporter à cet employeur ?
  3. En quoi est-ce que mon profil correspond au poste ?

Lâchez-vous ! Ecrivez tout ce qui vous vient à l'esprit, sans vous censurer, ni vous arrêter à des questions de formulation, de style ou d'orthographe. L'objectif de cet exercice préparatoire est de poser des "briques" : des idées et arguments que vous reprendrez ensuite en les reformulant. Concentrez-vous sur le contenu de la lettre de motivation, le fond du message que vous voulez faire passer à l'employeur.

Le plan de la lettre : 3 séquences

En une page, tout doit être dit. Cette lettre sera parcourue en moins de 5 minutes. Il faut donc aller à l'essentiel, en étant clair et concis. Le texte sera aéré et l'écriture soignée, si la lettre est manuscrite. Ni rature, ni tache... de café ou de Coca (oui, cela arrive, des recruteurs en témoignent !). Une lettre de motivation est généralement structurée en trois grandes séquences.

1. L'introduction de la lettre de motivation

Soyez bref et mentionnez d'emblée :

  • la référence de l'annonce à laquelle vous répondez
  • et/ou le nom de la personne qui vous recommande
  • ou bien que votre candidature est spontanée.

2. Le vif du sujet

Vous déroulez les raisons qui motivent votre candidature. Vous rappelez succinctement, en deux phrases, vos fonctions précédentes, les formations que vous avez suivies et les compétences qui sont les vôtres. Mais, attention, sans paraphraser le CV ! Tout élément avancé a pour seul but de nourrir la démonstration que vous êtes la personne faite pour le poste proposé. Pensez à glisser quelques mots élogieux sur la structure, sans trop en faire.

3. La conclusion

Soyez concis et respectez quelques règles usuelles : précisez que vous avez joint votre CV à votre lettre et que vous vous tenez à la disposition du recruteur pour le rencontrer. Vous ponctuez la missive par la formule de politesse classique.

Comment se démarquer : chacun son style !

Ajouté au sérieux  à l'esprit de synthèse qui se dégagent de la lettre de motivation, le style reflète votre personnalité. Le style  — c’est-à-dire le choix du vocabulaire, des tournures, etc. — peut faire la différence et vous démarquer des autres candidats.

Toutefois, la créativité de votre plume dépendra de  votre interlocuteur et de la nature de votre futur emploi. Un langage soutenu avec des formulations audacieuses est apprécié dans les métiers liés à la culture ou à la communication. Il pourrait, au contraire, paraître inapproprié dans les secteurs médico-social ou des espaces verts.

Dans tous les cas de figure, le ton d'une lettre de motivation doit être dynamique, authentique (pas de copier-coller de lettre toute faite que vous aurez trouvée sur le web, surtout), la ponctuation juste et l'orthographe impeccable.

Testez votre candidature

Il n'est pas interdit de faire relire sa prose, au contraire ! Testez votre lettre auprès de votre entourage. 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article