Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

Juliette Roche
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

Choisir les formules de politesse adéquates est le gage d’une lettre de motivation réussie. Elles permettent de donner une bonne première impression au recruteur. Quelles formules de politesse utiliser en introduction et en conclusion ? Quelles sont les expressions à éviter dans sa lettre de motivation ? On vous aide à choisir les meilleures formules de politesse pour rédiger la lettre de motivation parfaite.

Les formules de politesse dans la lettre de motivation

La lettre de motivation compte autant que le CV pour décrocher un entretien d'embauche. C'est elle qui va déclencher l'envie du recruteur de vous rencontrer.

Il est donc primordial d’utiliser la formule de politesse adéquate, cette petite phrase pas toujours évidente à trouver pour débuter et clôturer sa lettre de motivation.

Celles recommandées dans cet article valent non seulement pour une lettre de motivation, mais aussi pour rédiger un mail professionnel ou pour répondre à un courrier administratif ou une lettre administrative.

La lettre de motivation compte autant, voire plus, que le CV !

Les formules de politesse en début de lettre de motivation

Avant de débuter votre lettre de motivation, il est important de bien identifier le ou les destinataires de votre courrier. Ensuite, misez sur la simplicité :

  • « Madame » suivi du nom de famille du recruteur ou « Monsieur X », suffisent amplement
  • Si vous ne connaissez pas le nom de votre destinataire, inscrivez : « Madame, Monsieur, ».
  • Autre expression possible : « A l’attention de Monsieur X, », suivi de l’intitulé de son poste.

N'écrivez jamais « Chère Madame », « Cher Monsieur », « Chère Mademoiselle » ou « Mademoiselle ».  Pourquoi ? Dans le cadre d’une lettre de motivation, le terme « Cher » est trop familier.

De plus, la civilité « Mademoiselle » peut paraître discriminante à l'égard des femmes. En effet, il n'existe pas de formule correspondante pour un homme. Cette civilité a d’ailleurs disparu des formulaires administratifs depuis 2012.

Point important,  lorsque vous rédigez votre lettre, veillez à orthographier correctement le nom de la personne à qui vous vous adressez. Vous risquez sinon de perdre des points auprès du recruteur. Personne n’aime voir son nom avec une faute d’orthographe.

Les abréviations dans les formules de politesse :

Monsieur : M.

Messieurs : MM.

Madame : Mme (sans point à la fin)

Mesdames : Mmes

 

Les formules de politesse les plus classiques

Si vous hésitez entre plusieurs formules de politesse pour votre lettre de motivation, privilégiez les phrases les plus classiques. Ces expressions passe-partout peuvent se retrouver autant dans un mail que dans un courrier administratif. Voici les formules de politesse les plus simples et les plus utilisées :

  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations
  • Veuillez agréer mes salutations distinguées
  • Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Veuillez agréer l'expression de mes meilleures salutations

Formules de politesse de remerciement

A la fin de votre lettre de motivation, vous pouvez ajouter une formule de politesse pour remercier le recruteur. Par exemple :

"Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire"

Autre cas de figure pour la formule de remerciement : vous avez eu une réponse positive de la part d’un recruteur.

Tout d’abord, bravo ! Il est maintenant temps de lui répondre et de le remercier. Voici quelques exemples de formules de politesse adéquates :

  • Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma candidature
  • Merci d'avoir considéré ma candidature

Les formules de politesse en fin de lettre de motivation

Il est aussi important de bien finir sa lettre de motivation que de la commencer. Voici les formules de politesse à privilégier en fin de lettre :

  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
  • Dans l'attente de vous lire, je me tiens à votre disposition en vue d’un prochain entretien. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Découvrez en vidéo les formules de politesse pour votre lettre de motivation et vos mails

Quelles formules de politesse dans un mail à un recruteur ?

Quel objet de mail pour une lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation est fin prête, il est maintenant temps de l’envoyer par mail au recruteur. Mais quel objet mettre ? Et quel message inscrire en début du mail ?

Bien choisir son objet est primordial. En effet, votre interlocuteur reçoit sans doute de nombreux mails par jour. Il doit donc tout de suite comprendre de quoi il retourne avec le vôtre. Plusieurs options s’offrent à vous pour accrocher le recruteur :

  • L’intitulé du poste, ex : Adjoint de direction CDI
  • Le mot candidature suivi de l’intitulé du poste, ex : Candidature adjoint de direction
  • L’intitulé du poste suivi de la personne qui vous a recommandé, ex : Adjoint de direction (via M. Dupont)
  • L’intitulé du poste suivi de vos qualités, ex : Adjoint de direction curieux et rigoureux

Quelle formule de politesse en début de mail ?

En ce qui concerne le début du mail, allez à l’essentiel. Adressez-vous à la personne :

« Bonjour Monsieur X, ».

Indiquez ensuite en quelques phrases vos intentions :

«Votre offre d'emploi pour le poste de … a vivement attiré mon attention et je souhaiterais y postuler. Vous trouverez en pièces jointes mon CV et ma lettre de motivation. Je suis disponible pour vous rencontrer au moment qui vous conviendra le mieux ».

On accroche l'attention du recruteur dès l'objet du mail

Quelle formule de politesse pour conclure un mail professionnel ?

Avant de conclure, pensez à remercier votre interlocuteur dans votre mail professionnel. Par exemple : "Je vous remercie d'ores et déjà d'avoir pris le temps de consulter ma lettre de motivation."

Comme il s’agit d’un mail, la formule de politesse pour le conclure peut être plus légère que pour la lettre de motivation. Un « cordialement » ou " sincères salutations" suffisent.

Pensez à bien soigner votre signature de mail. Rappelez votre nom et prénom, votre situation actuelle (dernier diplôme, poste ), vos contacts (email, téléphone).

Rajoutez également des liens vers vos réseaux sociaux professionnels du type LinkedIn et Viadeo. Le recruteur aura ainsi un premier aperçu de votre profil.

>> A lire aussi : Lettre de motivation : trucs et astuces pour être lu à coup sûr

Les formules de politesse à éviter

  • Les formules trop familières

Les expressions « Cordialement », « Bien à vous », « Belle journée »...  Elles conviennent si vous écrivez un courriel à un supérieur hiérarchique ou à un(e) collègue. Mais c’est encore trop court pour une lettre de motivation. On évite également les abréviations du type « CDT » (cordialement).

  • Les expressions fautives

Certaines expressions erronées s’immiscent de plus en plus dans notre langage. À force de les écouter et de les lire, on finit soi-même par les utiliser. Voici celles qu’il vaut mieux éviter dans sa lettre de motivation.

- « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées » : vous mélangez plusieurs formules et ça ne veut rien dire ! On n’exprime pas des salutations, mais des sentiments.

- « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués ». Encore fautif : on croit "à" quelque chose.

  • Les expressions maladroites

« En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués ». Le recruteur a sans doute un planning chargé et l’inciter à aller plus vite n’est pas la meilleure des choses à faire. Mieux vaut écrire : « Dans l'attente de vous lire, veuillez... » ou « En espérant que vous donnerez une suite favorable à ma candidature, veuillez...».

On évite aussi l’expression un peu désuète : « Daignez accepter… »

 

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

JE RÉDIGE UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Responsable grands comptes – Secteur public (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

ECOLE SPECIALE D'ARCHITECTURE

Directeur de L'Ecole Spéciale d'Architecture (h/f)

CDI | 03/05/2022 | ECOLE SPECIALE D'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire faire une demande de disponibilité

Disponibilité dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article