Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, vous n'écrivez ni à cousin Machin ni à Kevin, l'ami d'enfance...Pour autant, le recruteur n'est pas un client. Ni un service public, même si vous postulez dans la fonction publique ! Ne vous trompez pas de formules de politesse, vous feriez très mauvaise impression...

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La lettre de motivation compte autant que le CV  pour décrocher un entretien d'embauche. Car finalement les CV se ressemblent. La lettre de motivation, c'est le bouton poussoir. C'est elle qui va déclencher l'envie du recruteur de vous rencontrer. Ou non. Les formules de politesse que nous recommandons valent non seulement pour une candidature à un emploi public (ou privé, d'ailleurs), mais aussi si vous candidatez pour entrer dans une école ou un organisme de préparation aux concours administratifs.

La lettre de motivation compte autant, voire plus, que le CV !

Les formules de politesse pour bien commencer votre lettre

N'écrivez jamais "Chère Madame", "Cher Monsieur", "Chère Mademoiselle" ou "Mademoiselle".  Pourquoi ?

  • "Cher" est trop familier.
  • Pour certaines féministes, la civilité "Mademoiselle" serait discriminante à l'égard des femmes. En effet, il n'existe pas de formule correspondante pour un homme. Mademoiselle qualifierait ainsi, de manière péjorative, celles qui n'ont pas accédé au statut "supérieur" donné le mariage... Celles qui ne méritent (encore) pas la civilité "Madame", la consécration d'une vie de femme étant de devenir épouse et mère. Mais les temps ont changé ! direz-vous. Certes, mais oubliez "mademoiselle", c'est plus prudent. D'autant plus que c'est parce qu'elle est jugée discriminante que la civilité Mademoiselle a disparu des formulaires administratifs il n'y a pas si longtemps.
  • N'indiquez pas le nom de la personne après la civilité : "Monsieur Lariflette" ou "Madame Boudingras", ça ne se fait pas.

Le bon choix

  • Employez "Monsieur"  ou "Madame" (avec une majuscule).
  • Si vous ne savez pas qui va vous lire, écrivez "Madame, Monsieur".

>> Et veillez à l’orthographe. Veillez à orthographier correctement le nom de la personne à qui vous vous adressez.

Les bonnes formules pour conclure votre lettre de motivation

Les formules de politesse à exclure

TROP FAMILIERES

  • Les abréviations : Cdt (cordialement), "à+" ou pire "@+", etc.
  • Les expressions "Salutations distinguées", "Cordialement", "Bien à vous"...  Elles conviennent si vous écrivez un courriel à un supérieur hiérarchique ou à un(e) collègue. Mais c’est encore trop court pour une lettre de motivation.

FAUTIVES

  • "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées" : vous mélangez plusieurs formules et ça ne veut rien dire ! On n’exprime pas des salutations, mais des sentiments.
  • "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués". Encore fautif : on ne croit qu'en Dieu, on croit "à" quelque chose.

MALADROITES

  • "En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués". "Rapide", rapide... Vous leur mettez la pression, et c'est mal. Si vous êtes pressé, vous repasserez. Mieux vaut écrire :"Dans l'attente de vous lire, veuillez..." ou "En espérant que vous donnerez une suite favorable à ma candidature, veuillez..."
  • "Daignez accepter..." : non, cela fait vraiment larbin, ajoutez "votre Excellence" pendant que vous y êtes !

A retenir

Les formules de politesse recommandées pour une lettre de motivation

  • Dans l’attente de votre réponse (de vous lire), veuillez agréer (accepter, recevoir), Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression (l'assurance) de ma considération.
  • Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Notez que vous marquerez plus de déférence en utilisant "agréer" que "recevoir".

Les expressions à utiliser avec précaution

 Ces formules sont à manier avec précaution, car lourdes, précieuses ou vieillottes :

  • Veuillez croire, Monsieur, à mes sentiments les plus respectueux.  Désuète et précieuse la formule est parfois employée. Mais faites attention avec vos "sentiments", ils n'ont pas vraiment de place dans une lettre de motivation. De plus, selon la "vieille école", il serait irrévérencieux d'utiliser le terme "sentiments" lorsqu'on s'adresse à une femme (mais pas à un homme, et on se demande bien pourquoi !). Pour éviter toute polémique et discrimination, allez hop, mettez ce terme de côté.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueux hommages.
  • Agréez, Madame, Monsieur, l'expression de ma haute considération.

Sur l'enveloppe : attention à l'intention !

Sur l'enveloppe, si vous vous adressez à une personne précise, écrivez, sous le nom de l'organisme/collectivité/administration : "A l’attention de… M. X ou Mme X".

N'écrivez  surtout pas "A l’intention de", qui signifie autre chose : vous avez fait quelque chose dans l'intention de ou avec l'objectif de... réussir, par exemple, mais vous soumettez votre candidature à l'attention de M. Truc. La faute est courante. Faites attention, car elle susciterait une petite moue de désapprobation, genre "pas très cultivé(e)" celui-là ou celle-là, et vous avez déjà un point de moins, avant même la lecture de la lettre et du CV.

Le bon choix

  • Employez "Monsieur"  ou "Madame" (avec une majuscule).
  • Si vous ne savez pas qui va vous lire, écrivez "Madame, Monsieur".

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

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Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

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Gestionnaire marchés direction affaires juridiques H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CH SUD FRANCILIEN

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