Exemple de lettre de motivation pour la fonction publique

Justine Kent
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

Sous-estimée la lettre de motivation, reste un incontournable pour trouver un emploi dans la fonction publique. Découvrez dans cet article un modèle de lettre de motivation à télécharger. Sans oublier, les conseils de Nicole Robert, coach professionnelle.

Rédiger lettre de motivation sur ordinateur

« La lettre de motivation précise le CV et ne le répète pas. Son objectif est d’obtenir un entretien », insiste Nicole Robert.

Lettre de motivation : destinataire et expéditeur

En haut à gauche de la lettre de motivation, on trouvera l’identité, à droite la date. En dessous à gauche apparaitra l’objet : candidature pour le poste X.

« Y ajouter la référence ou le numéro de l’annonce s’ils apparaissent dans l’annonce », précise la coach.

>> A lire aussi : Quel plan pour une lettre de motivation de la fonction publique ?

Lettre de motivation : exemple gratuit à télécharger

Vous souhaitez rédiger votre lettre de motivation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce modèle de lettre est fait pour vous !

Il ne vous reste plus qu'à vous en inspirer pour taper dans l'oeil du recruteur public.

Lettre de motivation à télécharger ici.

L’accroche dans la lettre de motivation

L’accroche d’une lettre de motivation simple ne doit pas dépasser deux lignes.

« Cette accroche revient sur l’actualité du poste et celle de la structure à laquelle on postule », explique la coach.

« Si vous candidatez à un poste dans le domaine du numérique, l’accroche peut porter sur le déploiement du numérique dans la collectivité ».

 L'accroche revient sur l’actualité du poste et celle de la structure à laquelle on postule

La pertinence de cette accroche dépend des informations que vous aurez récupérées en amont. Vous pouvez les trouver sur le site de l’administration, sur sa page RH ou dans le journal de la ville si c’est une collectivité.

Viennent ensuite trois paragraphes incontournables : moi, vous, nous.

>> A lire aussi : Lettre de motivation : réussir l'introduction

« Vous » : la partie sur l’employeur ou la structure administrative qui recrute

« Dans cette partie, il vous faudra argumenter sur ce que vous avez compris du poste et des enjeux de l’organisation », avance Nicole Robert.

« Cela consiste à reprendre et à détailler les enjeux et les missions phares mises en avant dans l’annonce et à dire comment vous les avez perçus ». Cette partie peut être assez courte. Utilisez le « je ».

>> A lire aussi : Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

Modèle de lettre de motivation de la fonction publique à télécharger

Découvrez un exemple de lettre de motivation simple et spécifique à la fonction publique. De quoi vous inspirer pour rédiger la meilleure des lettres et augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche dans la fonction publique.

« Moi » : la partie sur le candidat

Plus développé, ce paragraphe dévoile votre intérêt pour le poste, votre motivation et vos valeurs. « Il faut mettre en lien votre personnalité, vos aptitudes et les caractéristiques du poste », note la coach.

« Prenez par exemple une mission que vous avez effectuée ou une compétence qui colle à celle requise par l’emploi visé ». Détaillez ensuite vos valeurs qui peuvent porter par exemple sur l’intérêt général et le service aux citoyens.

« Adaptez vos valeurs au secteur que vous visez. Les différents versants de la fonction publique, que sont l’hospitalière, la territoriale ou l’État, n'ont pas la même culture ».

Adaptez vos valeurs au secteur que vous visez

Jouez aussi sur la complémentarité avec le CV. « Dans la lettre, vous pouvez prendre le parti d’expliciter une réalisation probante ou une expérience (même non acquise dans le cadre professionnel) qui mettra en avant une compétence qui vous semble utile au poste".

« Nous » : la partie sur la collaboration future avec l’administration

Ne soyez pas timoré, c’est le conseil de Nicole Robert. En effet, « certains candidats n’osent pas mettre en avant la façon dont la collaboration avec la structure visée va être optimale. Or c’est justement dans cette lettre qu’il faut  expliquer sa valeur ajoutée, citer et décrire les atouts et les compétences développées sur certains postes occupés ».

La coach ajoute : « reprenez une des missions principales ou un des enjeux du poste et expliquez pourquoi vous serez rapidement opérationnel sur cet aspect. Car si l’objectif de la lettre de motivation est de démontrer l’intérêt de votre candidature, elle sert aussi à rassurer le recruteur. »

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

CDG DE LA VENDEE

Directeur des finances et de l'achat public (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2022 | CDG DE LA VENDEE

CA DU GRAND CAHORS

DEVELOPPEUR·SE ECONOMIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 30/11/2022 | CA DU GRAND CAHORS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

SIAAP - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article