Comment synthétiser son CV dans la Fonction publique ?
Rédiger un CV synthétique qui donne une vision précise de votre parcours, sans perdre le recruteur dans des détails sans importance, est tout un art. Corinne Bombardieri-Roquier, coach professionnelle spécialisée en RH et en accompagnement à la transition professionnelle, vous dit comment faire.
Faire un CV : synthétisez sans appauvrir
Pour réaliser un CV percutant et pertinent, il vous faut d’abord prendre le temps d’analyser votre parcours. Le CV est un savant dosage hérité du tri « entre ce que je dis, ce que je veux montrer et ce sur quoi je ne veux pas attirer l’attention », précise Corinne Bombardieri-Roquier, coach professionnelle spécialisée en RH.
Faites déjà un inventaire de vos compétences dominantes, celles que vous connaissez. Cela peut être vos facultés d’organisation, de gestion administrative, d’animation d’équipe, de gestion de projet. « Tentez d’en lister 10 pour n’en garder éventuellement que 5 à mettre en avant dans le CV selon le profil de poste que vous convoitez ». Faites ensuite un inventaire des postes que vous avez occupés et trouvez pour chacun une compétence que vous avez développée. Brossez ainsi votre parcours depuis l’acquisition de vos diplômes en progressant au fil du temps, poste par poste, administration par administration.
Si vous n’avez pas beaucoup changé d’emploi auparavant, notez les évolutions que vous avez eu en interne ou les missions différentes que vous avez pu effectuer dans le même poste. Le tout est d’identifier les savoirs et savoir-être que vous avez mobilisés.
>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement
Rédigez son CV en utilisant la technique des mots-clés
« À partir de cette liste, retenez une dizaine de mots-clés qui relève aussi bien de vos compétences que de vos expériences. Si vous expliquez, par exemple, que vous avez géré telle situation, mieux vaut mettre le mot clé « gestion de projet ». Garder l’argumentation plus détaillée des missions et des compétences pour l’oral. Palier le défaut de vouloir tout dire et trop dire dans le CV, en donnant envie au recruteur d’aller plus loin », explique la coach.
Soignez l’accroche de votre CV
Le premier tiers du CV doit contenir le bloc identité, la photo éventuelle et l’accroche. Cette dernière est ce qui va synthétiser votre profil. « On doit pouvoir y trouver l’intitulé du poste visé, les mots-clés qui désignent votre projet professionnel et vos atouts. Exemple : « 5 ans d’expérience confirmée dans l’accueil » ou « X temps d’expérience confirmé dans le management de proximité ». Soignez sa rédaction, car c’est elle qui va déterminer la lecture du reste du CV.
>> A lire aussi : Modèle de CV pour la fonction publique
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Comment noter ses compétences sur son CV ?
Le deuxième tiers du CV expose les expériences et compétences. « La présentation antéchronologique est aujourd’hui très datée, préférez une présentation par domaines de compétences dans lesquels vous inclurez vos expériences de postes et vos réalisations ». Choisissez 3 ou 4 pôles de compétences dominants et pour chacun, précisez les missions menées, vous pouvez aussi y indiquer des périodes. Exemple : 5 ans dans tel domaine, mais sans noter de « telle année à telle année ».
Voici une bonne astuce pour passer sous silence des moments de flottement professionnel ou de chômage. La mention de la formation initiale ne doit contenir que votre dernier diplôme, mais n’oubliez pas, en revanche, de faire figurer les formations pertinentes acquises au cours de votre parcours professionnel.
>> A lire aussi : Comment justifier les trous dans son CV
Notez les centres d’intérêt : oui, mais pas n’importe comment
Écrire « Cinéma, art et littérature » en guise de centre d’intérêt n’a pas d’utilité. En revanche, si vous précisez : « amateur du cinéma italien des années 50 », cela en dit davantage sur vous.
Pour la mention du sport, mettez en avant l’intensivité de votre pratique. Exemple : « pratique hebdomadaire du tennis depuis 5 ans ». « Choisissez, de façon pragmatique, les éléments qui vous permettront d’engager ensuite une conversation lors de l’entretien d’embauche », conclue Corinne Bombardieri-Roquier.
Qui est Corinne Bombardieri-Roquier ?
Corinne Bombardieri-Roquier est coach professionnelle certifiée en neurosciences. Spécialiste RH, elle s'occupe de l'accompagnement et du conseil en transition professionnelle dans le domaine de la fonction publique.
Son site web : https://cbrconseil.fr/
Son livre : https://cbrconseil.fr/les-quatre-saisons-une-transition-personnelle-professionnelle
Les autres articles du dossier : Réussir votre CV dans la fonction publique
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment booster son CV et sa lettre de motivation avec l’IA ?
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
- Fonction publique : que mettre dans son CV ?
- Rédiger un CV sans expérience professionnelle
- 10 erreurs à éviter dans votre CV de la fonction publique
- Réussir son CV : 5 conseils pour un curriculum vitae parfait
- Quelles compétences valoriser dans un CV de la fonction publique ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médecin conseil H/F
CDI | 11/12/2024 | AFI ESCA
Juriste marchés publics H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 10/12/2024 | CPRN
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 10/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Conseiller juridique marchés publics F/H
Titulaire, Contractuel | 10/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE