Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?

Justine Kent
DOSSIER : Réussir votre CV dans la fonction publique

Un CV atypique est souvent non linéaire, mais pas forcément pénalisant. On vous dit comment faire pour qu’il devienne un atout. Corinne Bombardieri-Roquier, coach professionnelle et certifiée Neuroscience, vous donne 3 conseils pour valoriser votre parcours atypique.

Valoriser un CV atypique

Un CV atypique, c’est quoi ?

Le CV atypique se définit le plus souvent par une évolution professionnelle qui comporte des ruptures, des digressions voire des arrêts.

Selon la coach Corinne Bombardieri-Roquier, les CV atypiques suivent généralement deux grandes tendances. « Ils présentent souvent un parcours non linéaire par rapport à la moyenne des candidats postulant sur le même poste. Pour la fonction publique, cela signifie que le candidat n’aura pas suivi les étapes traditionnelles de l’évolution professionnelle (concours, mobilité) attendues dans ce secteur. L’autre type de CV présentera le plus souvent une reconversion ou une instabilité dans les postes occupés ». La singularité de votre parcours peut être présenté comme un atout.

Conseil n°1 : CV atypique : valoriser ses atouts

« Accentuez la mise en valeur de vos savoir-être. Le fait d’avoir occupé plusieurs postes ou d’avoir bifurqué dans votre parcours professionnel vous a poussé à faire preuve de flexibilité comportementale, d’ouverture et d’adaptabilité », rappelle Corinne Bombardieri-Roquier.

Profitez, de fait, de la tendance des employeurs à miser davantage sur la capacité à appréhender un nouvel environnement et ses contraintes. « Mettez en avant votre curiosité et la façon dont elle a été mise à l’épreuve, évoquez votre capacité à être opérationnel plus rapidement et insistez sur la partie sociabilité. Lorsqu’on a bougé plus que la norme, on a forcément rencontré des équipes différentes et des profils diversifiés. Vous pouvez ainsi en faire un atout et non un obstacle ». Question forme, cela veut dire que ces compétences doivent apparaitre dans l’accroche de votre CV !

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

 

Conseil n°2 : Surmonter les réserves et rassurer en présentant votre parcours atypique

« Vous n’éviterez pas la réserve de certains recruteurs vis-à-vis de votre CV. Aussi, n’entretenez par leur peur », insiste l’experte. Décrivez des réussites liées aux postes occupés et les savoir-être que vous avez acquis. Bref, ce qui peut vous démarquer des autres candidats ».

Les employeurs du secteur public sont parfois suspicieux face à des aller-retours du public au privé.  Pour lever l’inquiétude, « donnez clairement les raisons et les motivations qui vous ont fait changer de structure. Cela peut être aussi des opportunités, un gain de compétences que vous n’avez pas voulu laisser filer. Ce qui compte, c’est de détailler l’enseignement que vous en avez tiré. Le recruteur veut surtout connaitre votre identité professionnelle ».

>> A lire aussi : Passer du privé au public : les avantages de la fonction publique

Conseil n°3 : Évitez de justifier l’atypisme de votre CV

Enfin, en entretien d’embauche, soutenez votre CV sans honte. Faites la différence entre justification et explication. La première étant à proscrire. « Pour ce faire, préparez des arguments qui permettent de démontrer que vos choix ont été faits en toute conscience. Donnez des exemples de savoir-être acquis et de missions effectuées. Mettez en avant votre atypisme et ce qu’il vous a apporté », conseille la coach.

>> Découvrez notre rubrique : L’entretien d’embauche dans la fonction publique

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est coach professionnelle certifiée Neurosciences, Accompagnement et Conseil en Transition Professionnelle, spécialisée RH, Management, Fonction Publique.

Son site web : CBR Conseil et Formation - Changement et Transformation professionnelle

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

Responsable d’Antenne Technique Départementale de Buëch (h/f)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Adjoint au chef du service Parcours et Pilotage de la Protection de l'Enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Responsable de la section prévention et protection DE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Adjoint au directeur de l'enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD de l'Aube

CD de l'Aube

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article