Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
Un CV atypique est souvent non linéaire, mais pas forcément pénalisant. On vous dit comment faire pour qu’il devienne un atout. Corinne Bombardieri-Roquier, coach professionnelle et certifiée Neuroscience, vous donne 3 conseils pour valoriser votre parcours atypique.
Un CV atypique, c’est quoi ?
Le CV atypique se définit le plus souvent par une évolution professionnelle qui comporte des ruptures, des digressions voire des arrêts.
Selon la coach Corinne Bombardieri-Roquier, les CV atypiques suivent généralement deux grandes tendances. « Ils présentent souvent un parcours non linéaire par rapport à la moyenne des candidats postulant sur le même poste. Pour la fonction publique, cela signifie que le candidat n’aura pas suivi les étapes traditionnelles de l’évolution professionnelle (concours, mobilité) attendues dans ce secteur. L’autre type de CV présentera le plus souvent une reconversion ou une instabilité dans les postes occupés ». La singularité de votre parcours peut être présenté comme un atout.
Conseil n°1 : CV atypique : valoriser ses atouts
« Accentuez la mise en valeur de vos savoir-être. Le fait d’avoir occupé plusieurs postes ou d’avoir bifurqué dans votre parcours professionnel vous a poussé à faire preuve de flexibilité comportementale, d’ouverture et d’adaptabilité », rappelle Corinne Bombardieri-Roquier.
Profitez, de fait, de la tendance des employeurs à miser davantage sur la capacité à appréhender un nouvel environnement et ses contraintes. « Mettez en avant votre curiosité et la façon dont elle a été mise à l’épreuve, évoquez votre capacité à être opérationnel plus rapidement et insistez sur la partie sociabilité. Lorsqu’on a bougé plus que la norme, on a forcément rencontré des équipes différentes et des profils diversifiés. Vous pouvez ainsi en faire un atout et non un obstacle ». Question forme, cela veut dire que ces compétences doivent apparaitre dans l’accroche de votre CV !
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Conseil n°2 : Surmonter les réserves et rassurer en présentant votre parcours atypique
« Vous n’éviterez pas la réserve de certains recruteurs vis-à-vis de votre CV. Aussi, n’entretenez par leur peur », insiste l’experte. Décrivez des réussites liées aux postes occupés et les savoir-être que vous avez acquis. Bref, ce qui peut vous démarquer des autres candidats ».
Les employeurs du secteur public sont parfois suspicieux face à des aller-retours du public au privé. Pour lever l’inquiétude, « donnez clairement les raisons et les motivations qui vous ont fait changer de structure. Cela peut être aussi des opportunités, un gain de compétences que vous n’avez pas voulu laisser filer. Ce qui compte, c’est de détailler l’enseignement que vous en avez tiré. Le recruteur veut surtout connaitre votre identité professionnelle ».
>> A lire aussi : Passer du privé au public : les avantages de la fonction publique
Conseil n°3 : Évitez de justifier l’atypisme de votre CV
Enfin, en entretien d’embauche, soutenez votre CV sans honte. Faites la différence entre justification et explication. La première étant à proscrire. « Pour ce faire, préparez des arguments qui permettent de démontrer que vos choix ont été faits en toute conscience. Donnez des exemples de savoir-être acquis et de missions effectuées. Mettez en avant votre atypisme et ce qu’il vous a apporté », conseille la coach.
>> Découvrez notre rubrique : L’entretien d’embauche dans la fonction publique
Corinne Bombardieri-Roquier
Corinne Bombardieri-Roquier est coach professionnelle certifiée Neurosciences, Accompagnement et Conseil en Transition Professionnelle, spécialisée RH, Management, Fonction Publique.
Son site web : CBR Conseil et Formation - Changement et Transformation professionnelle
Les autres articles du dossier : Réussir votre CV dans la fonction publique
- Comment synthétiser son CV dans la Fonction publique ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment booster son CV et sa lettre de motivation avec l’IA ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
- Fonction publique : que mettre dans son CV ?
- Rédiger un CV sans expérience professionnelle
- 10 erreurs à éviter dans votre CV de la fonction publique
- Réussir son CV : 5 conseils pour un curriculum vitae parfait
- Quelles compétences valoriser dans un CV de la fonction publique ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE