Rédiger un CV sans expérience professionnelle
Comment faire un CV quand on n'a aucune expérience ? Pas toujours facile de valoriser son profil quand on est nouveau sur le marché du travail. Comment rédiger un CV quand on est lycéen ou étudiant ? Pas de panique. On vous aide à lister vos atouts et à les valoriser malgré votre manque d'expérience dans la vie professionnelle.
Pas d'expérience professionnelle : misez sur votre formation !
Valorisez votre parcours scolaire dans votre CV
Le monde du travail vous est quasi inconnu. Votre CV, sincère, va le refléter. Ce n'est pas si grave.
Vous n'êtes pas un bébé tombé de la dernière pluie : vous avez suivi des études, des formations et réussi à décrocher des diplômes.
Misez sur ce parcours pour postuler pour votre premier emploi.
Lycéen et étudiant, misez sur votre formation
Que vous soyez bachelier ou étudiant titulaire d'une licence ou d'un master, détaillez votre parcours scolaire.
- Commencez par votre diplôme le plus récent, sans oublier ni la date, ni la mention. Mettez en avant vos bonnes notes, les mentions obtenues.
- Précisez les options suivies et les intitulés de vos mémoires. Si vous avez un projet d’étude en lien avec le poste, mentionnez-le.
>> A lire aussi : 10 erreurs à éviter dans votre CV de la fonction publique
CV sans expérience : indiquez votre niveau en langue
N'oubliez pas d'indiquer les langues étudiées, le nombre d'années d'apprentissage, ainsi que votre niveau.
Et si votre langue maternelle n’est pas le français, écrivez-le : c'est un atout !
Mentionnez aussi vos séjours linguistiques à l’étranger.
Evidemment, ne trichez pas, il serait trop facile de vous prendre en défaut.
On pourrait vous demander de poursuivre l'entretien dans la langue que vous prétendez parler couramment.
Si votre langue maternelle n'est pas le français, c'est un atout : écrivez-le !
>> A lire aussi : Modèle de CV pour la fonction publique
CV étudiant sans expérience : misez sur vos compétences techniques
Une bonne maîtrise de l'informatique et des réseaux sociaux est un atout majeur à mettre dans votre CV.
Pour vous, cela semble naturel...
A 6 ans, vous tapotiez plus vite sur le portable de maman que... maman.
Spécifiez les outils que vous utilisez en virtuose :
- les logiciels bureautiques (Excel)
- les logiciels de traitement d'images (Photoshop)
- les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram Tik Tok ou LinkedIn
- les logiciels de création de blog, de montage vidéo, etc.
Bref, détaillez tout ce que vous savez faire devant un écran.
CV pour un premier emploi : faites le point
Pensez à tout ce que vous savez si bien faire dans la vie. Réfléchissez à tout ce que vous avez appris et à comment vous pouvez mettre en valeur cette expérience.
Mentionnez votre stage de troisième
Cela peut être votre stage de classe de troisième.
Détaillez vos missions, même si ce sont des tâches basiques, et ce que vous avez observé.
Complétez cette description par les qualités que ces expériences vous ont permis de développer.
Cela peut être aussi une action bénévole dans une association.
Développez vos compétences à travers vos loisirs
Si vous avez pratiqué un sport collectif, évoquez votre esprit d'équipe. Les recruteurs apprécient cette compétence.
Si vous avez fait de la compétition, faites-le savoir.
Mettez en avant une expérience qui vous a appris à gérer votre stress, par exemple.
Si vous avez des passions, mentionnez-les, en les reliant, chaque fois, aux qualités que cela vous a permis d’acquérir.
Si vous avez le brevet de secourisme, le BAFA (animation), le permis de conduire, n’oubliez pas de les mentionner.
Si vous aimez le cinéma, la musique, les jeux vidéo, n'hésitez pas à mentionner le titre d'un film, d'un compositeur, de musiciens, etc.
Même vos expériences de baby-sitting représentent un bon indicateur de maturité et de prise de responsabilités !
Présentation du CV sans expérience : soyez sobre, mais pas banale
Soyez concis et direct dans votre CV
Soignez la présentation du CV, avec des rubriques judicieusement organisées pour faciliter la lecture.
Le destinataire doit "capter" l'essentiel de votre CV du premier coup d'oeil.
Misez sur un CV sobre
La présentation doit rester sobre. On n'insistera jamais assez sur ce point, d'autant qu'il est tentant, lorsque l'on croit ne pas avoir grand-chose à raconter, d'essayer de compenser par une mise sur la forme ou pullulent couleurs, encadrés, etc.
Sauf si vous postulez sur un poste de designer dans un service de communication institutionnelle, vous perdez votre temps et jouez contre vous.
Les recruteurs de la fonction publique, en particulier, n'apprécient guère cette créativité débridée sur un CV.
D'abord, parce qu'elle rend difficile la lecture. Ensuite, parce qu'ils suspectent que l'importance donnée à la forme cache les failles du contenu, voire dénote un ego gros et gras.
Donc, pas plus de trois couleurs et pas plus de deux typos, trois au maximum.
Optez pour une typographie de CV classique
Deux mots sur la typo : ne vous croyez pas limité au trio classique de polices de caractère par défaut Times, Arial ou Verdana, totalement neutres.
On vous conseille de choisir une typo que vous jugez belle et appropriée à votre CV.
Et une ou deux autres pour les titres et sous-titres.
Nous, on aime particulièrement : Open Sans, Raleway, Aller et Montserrat.
Démarquez-vous dès le début du CV
Pour gagner quelques lignes, vous pouvez ajouter en haut de page l’intitulé du poste visé et mettre en exergue, juste en dessous, trois qualités qui vous semblent pertinentes pour le poste ciblé.
Relisez-vous, ligne par ligne, mot à mot : aucune faute d’orthographe n'est permise !
Armez-vous d’un dictionnaire des synonymes et chassez les répétitions.
Surtout, faites relire ce CV à votre entourage.
Qui sait ? Peut-être manque-t-il une expérience ou une qualité que l'on vous reconnaît, et que vous ignorez encore...
Votre CV est prêt ?
Passez à l'étape la plus facile : déposez-le dans notre CVthèque, consultée par des milliers de recruteurs publics.
Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre CV et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.
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