Trouver un emploi : les expressions à bannir de votre candidature

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Réussir votre CV

Vous pensez qu'ils sonnent bien, qu'ils font "pro" ou branché. Faux : ils font ricaner les DRH. "Ils", ce sont ces horribles mots et tournures stéréotypés à chasser impérativement de vos CV et lettres de motivation. Et comme vous les utilisez peut-être sans le savoir, on vous présente les plus fréquents.

Concours Candidature CV

Parce qu'ils sont repris partout, dans les magazines, à la radio, à la télé..., que tout le monde les emploie à tout-va, certains mots ou expressions doivent figurer à petite dose et à bon escient dans vos CV et lettre de motivation. Sinon, vous aurez l'air d'un jobard qui se la joue professionnel.

"Forte capacité de travail", "esprit d'équipe", "proactif"...

Ces expressions enfoncent des portes ouvertes. Vous en connaissez beaucoup, vous, des postes où l’on travaille peu, seul et où l'on attend que ça se passe ? Ces expressions ne vous feront pas sortir du lot.

Notre conseil

  • Il serait plus judicieux de décrire, en quelques mots, votre implication concrète dans les différentes missions et projets que vous avez conduits. Indiquez le temps consacré à vos tâches et travaux, ainsi que les résultats et effets obtenus, le nombre de personnes que vous avez managées. Des faits, rien que des faits !

 

"Solide", "pointu", "dynamique"...

Inutiles de truffer CV et lettre de motivation d’adjectifs tels "solide", "pointu", "forte", "dynamique", "méticuleux"… Aux yeux du recruteur, c'est de l'affichage et du remplissage. Pour la même raison, sortez manu militari de votre candidature : les superlatifs "excellent", "supérieur", "parfaite maîtrise", notamment. Au mieux, ils feront sourire le recruteur. Au pire, ils l’agaceront.

Notre conseil

  • Plutôt que d’affirmer détenir une "solide" expérience dans le domaine de l'animation",  mentionnez le diplôme obtenu, les formations effectuées et les missions accomplies  ! L’impact sera tout autre sur le recruteur qui se fonde sur des éléments tangibles, des activités clairement identifiables, des dates ou des chiffres-clés.

 

"En charge de", "axé sur"…

Vous avez été "en charge" des  achats ou d'un projet d'aménagement. Votre travail était "axé sur"  la pollution atmosphérique ou les comportements addictifs, par exemple. Oui, mais, précisément, quel a été votre rôle ? Le recruteur reste sur sa faim et pourra difficilement se faire une idée nette de votre savoir-faire. Exit, donc, ces locutions vides de sens, lourdingues et passe-partout.

Notre conseil

  • Privilégiez les verbes d’action. La langue française ne manque pas de nuances. Essayez : j’ai "assuré la conduite de projet de", "décidé", "géré", "organisé", "formé", "contrôlé", "piloté", "fixé", "dirigé", "coordonné", "mené à bien ", "remporté le contrat de", etc. Ces verbes décrivent votre implication et permettent de jauger l’importance de votre action dans la réussite du projet.

Le jargon du "professionnel de la profession"

Encore une tendance naturelle à réfréner : les mots trop techniques. Les informaticiens, responsables financiers, travailleurs sociaux, paysagistes, restaurateurs... Bref, tous les professionnels, quel que soit le secteur, ont tendance à inonder CV et lettre de motivation de leur jargon professionnel. Or, tous leurs lecteurs n’ont pas le même bagage technique.

Le CV et la lettre de motivation seront lus a fortiori par le ou la DRH, et souvent par les membres du jury de l’entretien d’embauche. Ce jury est parfois composé de professionnels issus de secteurs plus ou moins proches.

Notre conseil

  • Mieux vaut donc écrire son CV et sa lettre de manière à être compris d'un maximum de personnes. Dans la même veine, pensez à traduire tous les acronymes et sigles.

Notre conseil

  • Il serait plus judicieux de décrire, en quelques mots, votre implication concrète dans les différentes missions et projets que vous avez conduits. Indiquez le temps consacré à vos tâches et travaux, ainsi que les résultats et effets obtenus, le nombre de personnes que vous avez managées. Des faits, rien que des faits !

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre CV et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

JE RÉDIGE UN CV EFFICACE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK