Centre de gestion de la fonction publique : un outil de l'emploi public local

Coralie Donas • mis à jour le
DOSSIER : Etablissements publics et opérateurs de l'Etat

Les centres de gestion (CDG) se répartissent sur l’ensemble du territoire français. Gérés par des employeurs de la fonction publique territoriale, ils représentent un outil de l’emploi public local. Focus sur ces établissements publics essentiels.

centre de gestion 67 bas rhin

Qu’est-ce qu’un centre de gestion (CDG) ?

Définition centre de gestion

Les centres de gestion ont été créés en janvier 1984, en même temps que la fonction publique territoriale.

Ces établissements publics administratifs sont dirigés par un conseil d'administration composé d'élus, la fédération nationale des centres de gestion (FNCDG).

Ils sont présents dans tous les départements et ont une organisation interdépartementale en Ile-de-France, avec les centres interdépartementaux de Petite Couronne et de Grande Couronne.

Le rôle du CDG

Les centres de gestion participent à la gestion des agents publics territoriaux et au développement des collectivités.

Ils ont par exemple pour mission d’organiser les concours et examens professionnels des catégories A, B et C.

L’affiliation des collectivités au centre de gestion

Les communes et les établissements publics dont l’effectif est inférieur à 350 personnes doivent obligatoirement être affiliés à un centre de gestion, auquel ils versent une cotisation.

L’adhésion est possible mais facultative pour les collectivités plus grandes.

Certaines des missions obligatoirement assurées par les centres de gestion concernent toutes les collectivités, qu’elles soient affiliées ou non.

Quelles sont les missions obligatoires des centres de gestion ?

Les CDG organisent les concours de la fonction publique

Il incombe aux centres de gestion un certain nombre de missions obligatoires concernant la carrière des fonctionnaires territoriaux.

L’une d’entre elles, réside dans l’organisation des concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C de la fonction publique territoriale.

Chaque année, entre 30 et 35 concours sont gérés par les CDG.

Toujours dans le cadre de leur mission, ces derniers ont créé un site pour faciliter l’accès aux concours : Concours-Territorial.fr.

Les candidats peuvent s’y inscrire et consulter le calendrier des prochains concours de la fonction publique territoriale.

Les CDG assurent le recrutement et la gestion du personnel territorial

Un accompagnement des fonctionnaires territoriaux

Les centres de gestion (CDG) assurent des missions auprès des agents publics territoriaux.

Ils les accompagnent dans leur recherche d’emploi et interviennent dans la gestion de leur carrière :

  • aide à la recherche d’un emploi après une période de disponibilité
  • reclassement des fonctionnaires devenus inaptes à l’exercice de leurs fonctions
  • prise en charge des agents momentanément privés d’emploi

La carrière des agents A+ est gérée quant à elle par le centre national de la fonction publique territoriale, CNFPT.

Un accompagnement des collectivités

Les centres de gestion assistent également les employeurs dans leurs recrutements.

Ils sont en charge de :

  • La gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC).
  • La gestion des offres d’emplois des collectivités et des établissements publics via une bourse de l’emploi
  • La présélection des candidats
  • Les partenariats avec les acteurs de l'emploi territorial tels que Pôle emploi, les maisons de l’emploi, Cap emploi
  • La réception et la gestion des demandes d’emploi des fonctionnaires et des contractuels
  • La rédaction des annonces d'emploi et des profils de poste
  • La participation aux jurys de recrutement
  • La rédaction des fiches de poste
  • La rédaction des lettres d’embauche, des arrêtés de nomination et des contrats
  • La mise à disposition de lauréats de concours
  • L’élaboration des tests d’embauche

Les missions facultatives des centres de gestion

Gestion des ressources humaines

Les centres de gestion assurent un grand nombre de missions facultatives dans la gestion des ressources humaines et l’assistance administrative.

Les collectivités territoriales peuvent en bénéficier par le biais d’une cotisation supplémentaire, ou lorsque cela est prévu par des conventions spécifiques.

Exemples de missions des CDG

Parmi ces missions optionnelles figurent des postes concernant la santé et la sécurité au travail :

  • ergonomie des postes de travail,
  • prévention des risques psychosociaux,
  • réalisation et mise à jour du document unique

Les centres de gestion peuvent aussi assurer :

  • la prise en charge du recrutement et de l’insertion des personnes en situation de handicap ;
  • la souscription des contrats de protection sociale complémentaires ;
  • l'organisation du remplacement d’agents, des missions d’intérim ou du portage salarial.

CDG : un panorama annuel de l’emploi territorial

Les centres de gestion sont des observateurs privilégiés de l’emploi public local.

A ce titre, la fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) publie avec l’association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion (ANCDG) un panorama de l’emploi territorial, qui permet de réaliser un état des lieux et de dégager les grandes tendances d’une année sur l’autre.

Retrouvez l'édition du Panorama de l'emploi territorial 2023 (bilan 2021-2022)

 

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