Handicap et insertion professionnelle : le rôle du réseau des Cap emploi
Acteurs du service public de l'emploi des travailleurs handicapés, les 98 Cap emploi-Sameth répartis sur le territoire oeuvrent pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les secteurs public et privé. En 2017, les Cap emploi ont contribué à plus de 84.000 recrutements.
Au 1er janvier 2018, les missions de maintien dans l’emploi ont été intégrées au sein des organismes de placement spécialisés (OPS) nommés temporairement Cap emploi-Sameth. On compte 98 structures (dont 96 associations gestionnaires) sur l’ensemble du territoire. Ils sont financés par l'Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi.
Missions des Cap emploi-Sameth
Reconnus acteurs du service public de l'emploi, les Cap emploi-Sameth informent, conseillent et accompagnent les personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE), quel que soit leur statut : demandeurs d'emploi, salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants. Ces OPS ont aussi pour mission d'informer et d'accompagner les employeurs publics et privés.
>> Consultez l'annuaire des Cap emploi_Sameth ou téléchargez la liste
84.000 recrutements de travailleurs handicapés en 2017
Selon le tableau de bord national 2018 de l'Agefiph, les Cap emploi ont contribué à environ 84.000 recrutements de travailleurs handicapés en 2017, dont 57% de CDI ou de CDD de 6 mois et plus (+3% par rapport à 2016).
Le nombre de recrutements des employeurs publics a un petit peu baissé (moins 1%), alors qu'il affiche une hausse de 5% pour les employeurs privés.
"En 2017, la part des travailleurs handicapés au sein des contrats aidés a continué de progresser, en revanche leur nombre a fortement baissé, impactant notamment les recrutements dans le secteur non marchand", indique le tableau de bord 2018 de l'Agefiph
Le nombre de personnes maintenues dans l’emploi grâce au Sameth a progressé de 5% en un an (plus de 22.000 maintiens.)
Le taux de chômage des handicapés est deux fois plus élevé
Plus de 510.000 demandeurs d'emploi handicapés (DEBOE) étaient inscrits à Pôle emploi. Ils représentent ainsi 8,6% de l'ensemble des demandeurs d'emploi fin 2017. Ils sont surreprésentés dans le secteur "Installation et maintenance" (12%) et sous-représentés dans celui du spectacle (2%).
Dans quel secteur voudraient-ils travailler ? 25% recherchent un emploi dans le domaine des services à la personne et à la collectivité, 15% dans celui du support à l'entreprise. Le commerce, vente, grande distribution et le transport et la logistique recueillent respectivement 11% des voeux des demandeurs d'emploi handicapés
Ces demandeurs d'emploi sont chaque année plus nombreux, en lien avec l'augmentation du nombre de personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH, 2,7 millions en 2017, soit plus 300.000 en deux ans).
- Référence
- Rapport Agefiph 2017, mars 2018
Les autres articles du dossier : Etablissements publics et opérateurs de l'Etat
- Centre de gestion de la fonction publique : un outil de l'emploi public local
- FIPHFP : son rôle dans l'insertion des personnes en situation de handicap
- Devenir fonctionnaire à la Caisse des dépôts et consignations
- L’Etat transfère-t-il ses emplois dans les établissements publics ?
- La montée en puissance des agences
- Les opérateurs de l’Etat à l'heure de la RGPP
- L’apparition de la notion d'opérateur de l’Etat
- Travailler dans un établissement public national
- Que sont les établissements publics nationaux ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN
Juriste droit public (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | SVP