Les opérateurs de l’Etat à l'heure de la RGPP

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Etablissements publics et opérateurs de l'Etat

Lors du Conseil des ministres du 9 mars 2011, François Baroin, ministre du Budget, a annoncé cinquante mesures supplémentaires de modernisation de l’Etat devant participer aux 7 milliards d'euros d'économies annoncées pour la période 2009-2011. Au menu notamment : la poursuite des audits de certains opérateurs de l'Etat comme l'Opéra de Paris, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ou encore France AgriMer.

C'est à l'occasion d'une réunion des opérateurs de l'Etat, organisée le 3 décembre 2009, que cette démarche d'audit de 10 à 15 opérateurs par an avait été annoncée par le ministre du Budget de l'époque, Eric Woerth (lire notre article Une nouvelle gouvernance pour les opérateurs de l’Etat, décembre 2009).

Les opérateurs de l'Etat sont désormais plus qu'encouragés à se conformer, comme l'ensemble des administrations, aux contraintes de réduction des effectifs et de maîtrise des dépenses prévues dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques (RGPP).

Une circulaire du Premier ministre du 26 mars 2010 définit le cadre et les règles de cette nouvelle gouvernance : elle prévoit notamment la généralisation des instruments de pilotage, le renforcement des obligations de transparence, la participation à l'effort de modernisation de la gestion et de la maîtrise des dépenses publiques…

Lors d'une deuxième journée des opérateurs de l'Etat, réunis par François Baroin le 13 décembre 2010, le ministre a présenté un premier bilan de cette nouvelle gouvernance, qui définit une série d'engagements des opérateurs vis-à-vis de l'Etat (cinq) et, inversement, de l'Etat vis-à-vis des opérateurs (cinq également).

"L'objectif du gouvernement est de faire réaliser aux opérateurs les mêmes gains de productivité que l'Etat, sauf pour les programmes relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche", précise les services du ministère du Budget dans le dossier de la rencontre du 13 décembre 2010.

Offres d’emploi en lien avec l’article

SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CHEF.FE DE SERVICE DES TRAVAUX, DE LA MAINTENANCE ET DU PATRIMOINE H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Chefs de Subdivision à temps complet pour le Service Local d’Aménagement (SLA) de Masseube et de Mauvezin H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

VILLE DE LATTES

DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE URBANISME ET JURIDIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | VILLE DE LATTES

VILLE DU MESNIL LE ROI

Responsable du service Espaces Verts h/f

Titulaire, Contractuel | 24/11/2021 | VILLE DU MESNIL LE ROI

Dossier du mois

Département du Lot - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article