Devenir fonctionnaire à la Caisse des dépôts et consignations
Créée il y a 200 ans, la Caisse des dépôts et consignations finance notamment la construction de logements sociaux, la transition territoriale et numérique, etc. Elle reverse également de l’argent à l’Etat. Elle emploie des fonctionnaires. Voici leurs missions.
Plus de 120 300 collaborateurs travaillent dans le Groupe Caisse des dépôts, dont près de 6 500 au sein de l’établissement public de la Caisse des dépôts et consignations. En 2015, près de 9 155 recrutements ont été réalisés par les différentes entités du Groupe.
Les personnels de l’établissement public font partie de la fonction publique. L’accès aux emplois s’effectue donc par la voie des concours ou, pour les personnes déjà fonctionnaires, par le biais de différentes voies de mobilité.
Les concours pour intégrer la Caisse des dépôts
Les concours donnent accès à des corps classés en catégories A, B ou C, selon le niveau de diplôme ou de qualification requis et le niveau de responsabilité des emplois correspondants.
Selon les corps et les spécialités dans ces corps, les concours sont :
- des concours ouverts au niveau interministériel, avec intégration dans des écoles d’application, comme l'Ecole nationale d’administration ou les instituts régionaux d’administration, pour les corps d’encadrement. Dans ce cas, la Caisse des dépôts dispose d’un certain nombre de postes, choisis par les lauréats en fonction de leur rang de classement ;
- ou des concours ouverts directement par la Caisse des dépôts pour ses seuls besoins. Pour les emplois de catégorie C ne justifiant aucune qualification particulière préalable, des modalités de sélection directe sans concours peuvent être mises en œuvre.
>> Lire aussi ; EHSEP, Inet ou ENA, 3 grandes écoles pour les décideurs de la fonction publique et Les instituts régionaux d'administration publique (dossier Les grandes écoles de la fonction publique)
>> Lire aussi : Quels sont les postes accessibles sans concours dans la fonction publique ?
Intégrer la Caisse par la mobilité entre fonctions publiques
En fonction du corps ou cadre d’emplois d’appartenance dans une autre administration ou collectivité publique, il est possible de faire une mobilité au sein de la Caisse des dépôts.
En règle générale, celle-ci s’effectue dans le cadre d’un détachement, suivi (ou non) d’une intégration. Il est ainsi possible de se porter candidat en consultant les offres de postes diffusé sur la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP).
>> Lire aussi Mobilité et fonction publique : le détachement, c'est quoi ? (dossier Réussir sa mobilité dans la fonction publique)
- Références
- Source : Caisse des dépôts
Les autres articles du dossier : Etablissements publics et opérateurs de l'Etat
- Centre de gestion de la fonction publique : un outil de l'emploi public local
- FIPHFP : son rôle dans l'insertion des personnes en situation de handicap
- Handicap et insertion professionnelle : le rôle du réseau des Cap emploi
- L’Etat transfère-t-il ses emplois dans les établissements publics ?
- La montée en puissance des agences
- Les opérateurs de l’Etat à l'heure de la RGPP
- L’apparition de la notion d'opérateur de l’Etat
- Travailler dans un établissement public national
- Que sont les établissements publics nationaux ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE