Devenir fonctionnaire à la Caisse des dépôts et consignations

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Etablissements publics et opérateurs de l'Etat

Créée il y a 200 ans, la Caisse des dépôts et consignations finance notamment la construction de logements sociaux, la transition territoriale et numérique, etc. Elle reverse également de l’argent à l’Etat. Elle emploie des fonctionnaires. Voici leurs missions.

caisse-depots-wikimedia-domaine-public

Plus de 120 300 collaborateurs travaillent dans le Groupe Caisse des dépôts, dont près de 6 500 au sein de l’établissement public de la Caisse des dépôts et consignations. En 2015, près de 9 155 recrutements ont été réalisés par les différentes entités du Groupe.

Les personnels de l’établissement public font partie de la fonction publique. L’accès aux emplois s’effectue donc par la voie des concours ou, pour les personnes déjà fonctionnaires, par le biais de différentes voies de mobilité.

Les concours pour intégrer la Caisse des dépôts

Les concours donnent accès à des corps classés en catégories A, B ou C, selon le niveau de diplôme ou de qualification requis et le niveau de responsabilité des emplois correspondants.

Selon les corps et les spécialités dans ces corps, les concours sont :

  • des concours ouverts au niveau interministériel, avec intégration dans des écoles d’application, comme l'Ecole nationale d’administration ou les instituts régionaux d’administration, pour les corps d’encadrement. Dans ce cas, la Caisse des dépôts dispose d’un certain nombre de postes, choisis par les lauréats en fonction de leur rang de classement ;
  • ou des concours ouverts directement par la Caisse des dépôts pour ses seuls besoins. Pour les emplois de catégorie C ne justifiant aucune qualification particulière préalable, des modalités de sélection directe sans concours peuvent être mises en œuvre.

>> Lire aussi ; EHSEP, Inet ou ENA, 3 grandes écoles pour les décideurs de la fonction publique et Les instituts régionaux d'administration publique (dossier Les grandes écoles de la fonction publique)

>> Lire aussi : Quels sont les postes accessibles sans concours dans la fonction publique ?

Intégrer la Caisse par la mobilité entre fonctions publiques

En fonction du corps ou cadre d’emplois d’appartenance dans une autre administration ou collectivité publique, il est possible de faire une mobilité au sein de la Caisse des dépôts.

En règle générale, celle-ci s’effectue dans le cadre d’un détachement, suivi (ou non) d’une intégration. Il est ainsi possible de se porter candidat en consultant les offres de postes diffusé sur la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP).

>> Lire aussi Mobilité et fonction publique : le détachement, c'est quoi ? (dossier Réussir sa mobilité dans la fonction publique)

Offres d’emploi en lien avec l’article

SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CHEF.FE DE SERVICE DES TRAVAUX, DE LA MAINTENANCE ET DU PATRIMOINE H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Chefs de Subdivision à temps complet pour le Service Local d’Aménagement (SLA) de Masseube et de Mauvezin H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

VILLE DE LATTES

DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE URBANISME ET JURIDIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | VILLE DE LATTES

VILLE DU MESNIL LE ROI

Responsable du service Espaces Verts h/f

Titulaire, Contractuel | 24/11/2021 | VILLE DU MESNIL LE ROI

Dossier du mois

Caen - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article