Concours de la fonction publique territoriale : par qui sont-ils organisés ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Découvrir les concours de la fonction publique

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou les centres de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale organisent les concours d'accès à la FPT, selon les besoins exprimés par les collectivités territoriales. Le point pour y voir plus clair.

Les concours de la fonction publique évoluent

[Mise à jour : 25 janvier 2016] Les concours pour devenir fonctionnaire territorial sont organisés par :

  • le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les cadres d'emplois de catégorie A + (administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques),
  • les centres de gestion pour les cadres d'emplois de catégories A, B et C,
  • les collectivités territoriales pour certains cadres d'emplois et si elles ne sont pas affiliées à un centre de gestion,
  • l'État pour les sapeurs-pompiers,
  • la ville de Paris pour son propre recrutement.

Une organisation interrégionale pour les concours

Cette carte montre les centres coordonnateurs choisis en 2011 pour organiser les concours transférés aux centres de gestion (CDG) à partir de janvier 2010. Elle vous permet, en un clic, d’accéder à leur site internet.

 

CDG de Seine-et-Marne

Tél : 01 64 14 17 00

A noter :

Ce CDG organise certains concours interrégionaux, notamment celui de cadre de santé.

 

Les centres de gestion (CDG) ont opté pour une organisation interrégionale, mais seuls les centres coordonnateurs régionaux ont une existence légale. Les centres interrégionaux n’ont que le rôle que leur donne une convention (comme c’est le cas dans le Grand Est, avec le Bas-Rhin) ou la création d’une structure dédiée, comme dans le Grand Ouest avec l’Ille-et-Vilaine).

Plusieurs lieux d’épreuves. Qu’un concours soit organisé par le CDG d’un département ne veut pas dire qu’il faille forcément se rendre dans ce département pour passer les épreuves. Dans beaucoup de cas, d’autres CDG prêtent leurs locaux pour “accueillir” les épreuves, même s’ils ne les organisent pas.

Les épreuves sont généralement décentralisées au plus près des besoins. Néanmoins, si vous devez parcourir  plus de 60 km (aller et retour) pour passer un concours, pensez à l'aide à la mobilité de Pôle emploi. Un petit coup de pouce financier auquel vous avez peut-être droit.

Calendrier prévisionnel

  • La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) a publié, fin 2014, le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels organisés par les centres de gestion jusqu’en 2018. Attention, ce calendrier a une valeur indicative, puisqu'il est prévisionnel. Pour consultez les dates définitives des concours, consultez notre rubrique "Dates des concours" et si vous ne trouvez pas votre bonheur, créez une alerte.
  • Pour fixer ces dates, la Fédération recherche une "périodicité optimale" en se fondant sur plusieurs critères :  les besoins de recrutement des collectivités, l'écoulement des listes d'aptitude, la complexité du concours, les moyens des centres de gestion, la maîtrise des coûts financiers, les formations du CNFPT, par exemple.

 A+ : des concours organisés par le CNFPT

Depuis le 1er janvier 2010, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) n’organise que les concours de catégorie A+ : administrateur, ingénieur en chef, conservateur des bibliothèques et conservateur du patrimoine.

Les concours déjà organisés par les centres de gestion avant 2010

Un certain nombre de concours étaient déjà organisés par les centres de gestion avant 2010 (nombreux concours des catégories B et  C, examens professionnels, etc). Ils concernent des métiers “moins rares” (ATSEM, animateur, agent de police municipale, par exemple). Des partenariats sont possibles entre départements (entre le CDG du Nord et celui du Pas-de-Calais, par exemple), plus rarement de manière interrégionale (option choisie par les CDG du Limousin et de Poitou-Charentes).

Ces partenariats peuvent être à géométrie variable suivant la matière du concours. Ainsi, en Ile-de-France, les concours d’ATSEM ou d’adjoint administratif de 1re classe sont organisés par tous les centres de gestion. En revanche, c’est le CDG de Seine-et-Marne qui organise, pour tous, les concours de conduite de travaux et le CIG Petite Couronne, celui des opérations mortuaires.

 Vos interlocuteurs

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS

Offres d’emploi en lien avec l’article

CAISSE DES ECOLES PARIS 18EME

Directeur/rice de la Caisse des écoles H/F

Titulaire, Contractuel | 27/06/2019 | CAISSE DES ECOLES PARIS 18EME

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
  • Gestion administrative et financière

 

">

DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

CHATOU-1063675.gif

Technicien bâtiment H/F

Titulaire, Contractuel | 26/06/2019 | VILLE DE CHATOU

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article