Qui organise les concours dans la fonction publique ?

La Rédaction
DOSSIER : Découvrir les concours de la fonction publique

Si vous souhaitez intégrer la fonction publique d’Etat, les concours proposés seront différents de ceux organisés dans la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. Découvrez qui organise les concours dans la fonction publique.

Concours fonction publique

Selon le type de concours de la fonction publique visé, l’établissement sera différent. Zoom sur les différents organismes et concours des trois fonctions publiques.

Concours de la fonction publique territoriale

Concours CNFPT

Depuis le 1er janvier 2010, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise les concours pour devenir fonctionnaire territorial. En effet, il s’occupe de l’organisation des concours des cadres d’emploi de type A+ : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine et conservateurs de bibliothèques.

Le CNFPT peut également réaliser des formations de préparation aux concours et aux examens professionnels. De même, le Centre encourage la réalisation de projets professionnels dans les collectivités territoriales en lien avec concours listés ci-dessus.

Concours centre de gestion

Sur la base d’une cinquantaine de concours de la fonction publique territoriale, les centres de gestion (CDG) en organisent entre 30 et 35 chaque année, toute catégorie confondue (catégorie A, B et C).

Voici quelques exemples de concours proposés par les CDG :

  • Le concours de rédacteur (filière administrative)
  • Le concours de technicien principal de 1ere et 2ème classe (filière technique)
  • Le concours de bibliothécaire (filière culturelle)
  • Le concours de professeur d’enseignement artistique (filière culturelle enseignement artistique)
  • Les concours de médecin, sage-femme ou encore d’éducateur de jeunes enfants (filière médico-sociale)
  • Le concours d’éducateur des activités physiques et sportives principal (2ème et 1ère classe) (filière sportive)
  • Le concours d’animateur (filière animation)
  • Le concours de chef de service de police municipale (filière police municipale)

Autres concours de la fonction publique territoriale

Pour certains cadres d’emploi et si non affiliés à un centre de gestion, les collectivités territoriales organisent également certains concours territoriaux.

Bien que fonctionnaires des collectivités territoriales, le concours de sapeurs-pompiers professionnels est réalisé par l’Etat.

Enfin, la ville de Paris organise elle-même ses propres concours et recrutements.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Concours de la fonction publique d’Etat

Concours des ministères et établissements publics

Chaque ministère organise ses propres concours, tout comme les établissements publics.

Voici quelques exemples de ministères qui recrutent :

Du côté des établissements publics, un certain nombre d’entre eux emploie des fonctionnaires recrutés sur concours organisés par leurs ministères de tutelle.

Par exemple, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage recrute des fonctionnaires, agents techniques de l’environnement et techniciens de l’environnement sur concours, organisés par le Ministère de la Transition Ecologique. Il en est de même pour les agences de l’eau et l'Office national de l’eau et des milieux aquatiques.

Concours des IRA

Les Instituts régionaux d’administration (IRA), au nombre de 5, sont des écoles à vocation interministérielle et forment pendant 1 an les futurs cadres de la Fonction Publique d’Etat. Ensuite, ils intègrent des postes de catégorie A dans des ministères, préfectures, services déconcentrés de l’Etat ou encore dans une administration scolaire ou universitaire.

Pour étudier à l’IRA, les élèves ont le choix entre trois concours : externe, interne, et troisième concours. Attention : les candidats doivent choisir attentivement le lieu dans lequel ils souhaitent formés, car ce choix aura un impact sur leur affectation géographique à l’issue du classement.

>> A lire aussi : Théo : « J’ai préparé le concours de l’IRA »

Concours de l’INSP

L’Institut national du service public (INSP), qui remplace l’Ecole nationale d’administration (ENA), est une école ayant pour vocation de former les cadres supérieurs et dirigeants de l’Etat.

L’INSP propose différents cursus de formations diverses. Allant de 35 jours pour les cycles, à 1 an et demi pour les formations initiales et masters, les étudiants sont formés dans diverses thématiques pour devenir cadres en France et en Europe. Il est même possible de suivre une préparation aux concours de l’Union européenne.

>> A lire aussi : Pauline : « J’ai préparé le concours de l’INSP »

Date de téléchargement vs date de dépôt

Soyez bien vigilants au moment de lire les indications des concours. Ils proposent 2 dates : l’une pour le téléchargement du dossier d’inscription, et l’autre pour le dépôt de celui-ci.

Concours de la fonction publique hospitalière

Concours du Centre national de gestion

Concours médicaux du CNG

Le Centre national de gestion (CNG) organise 3 concours pour les étudiants : les épreuves classantes nationales (internat de médecine), le concours national d’internat de pharmacie (PHA) et le concours national d’internat en odontologie (ODT).

Le CNG organise également 6 concours médicaux pour les docteurs juniors et praticiens :

  • Concours national de praticien hospitalier (CNPH)
  • Internat de pharmacie à titre européen (PHA-UE)
  • Internat d’odontologie à titre européen (ODT-UE)
  • Concours spécial à titre européen (CSE)
  • Concours d’internat de pharmacie à titre étranger (PHA-ET)
  • Epreuve de vérification des connaissances (EVC) : il s’agit de la 1ère étape de la procédure d’autorisation d’exercice. Elle s’adresse aux praticiens, quelle que soit leur nationalité

Concours administratifs du CNG

En parallèle aux concours médicaux, le CNG propose également 5 concours administratifs :

Enfin, l’Ecole des hautes études en santé publique (ESHEP) propose également aux agents hospitaliers de préparer les concours internes de directeurs et d’attachés de la fonction publique hospitalière.

Concours AP-HP

L’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) organise ses propres recrutements des concours internes externes (environ 3 000 candidats par an), ainsi que des concours de sélection pour l’accès aux instituts de formation paramédicale (environ 15 000 candidats par an).

Les filières des concours de recrutements sont les suivantes : filière aide-soignant, cadre de santé et sages-femmes, infirmières spécialisées, personnels administratifs, personnels médico-technique (catégorie A et B), personnels technique, services médicaux et services médicaux-rééducation.

>> A lire aussi : L’AP-HP déploie un plan d’actions pour les métiers en tension

Autres concours hospitaliers

En région, d’autres centres hospitaliers organisent eux-mêmes des concours médicaux. Le site de l’Agence régionale de santé (ARS) regroupe tous ces concours. Pour les retrouver, il vous suffit de vous rendre sur le portail concours de l’ARS.

Préparation concours Carrières Publiques

Vous souhaitez préparer l'un des concours de la fonction publique ? Carrières Publiques vous propose plus d'une soixantaine de préparations aux concours de la fonction publique, toutes préparées par des membres de jurys.

Au programme :

  • Conseils méthodologiques proposés par des correcteurs d’épreuves de concours
  • Un apport de connaissances sur l’environnement professionnel
  • Prépa 100 % en ligne conçue par des experts de la fonction publique
  • 4 devoirs à correction personnalisée

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Directeur de la Petite Enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/05/2024 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

GUINGAMP PAIMPOL AGGLOMERATION

Un Directeur des Finances (h/f)

Titulaire, Contractuel | 28/05/2024 | GUINGAMP PAIMPOL AGGLOMERATION

VILLE D'EVIAN LES BAINS

Directeur de crèche H/F

Titulaire, Contractuel | 28/05/2024 | VILLE D'EVIAN LES BAINS

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 28/05/2024 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article