Aline : « J’ai préparé et réussi le concours de greffier »
Aline Kahla a intégré l’École nationale des greffes, après avoir réussi le concours interne. Elle s’est appuyée sur les formations proposées par sa juridiction et un travail personnel conséquent pour se préparer.
Saisir toutes les opportunités de formation. C’est ce qu’a fait Aline Kahla au moment de préparer le concours de greffier des services judiciaires. Son expérience professionnelle _sept ans comme adjointe administrative au tribunal de Gap (Hautes-Alpes), puis cinq ans au tribunal judiciaire de Marseille (Bouches-du-Rhône)_ lui a permis d’accéder au concours interne.
>> A lire aussi : Devenir greffier – Fiche métier
Comment préparer le concours interne de greffier ?
Les épreuves sont les mêmes que pour le concours externe, sauf pour la note de synthèse à l’écrit, qui devient une note de service, rédigée, elle aussi, sur la base d’un corpus de documents. Des épreuves qu’Aline Kahla a pu appréhender durant sa préparation : « Je pensais par exemple qu’il fallait rédiger une copie fleuve pour la note de service. Mais il faut être clair, concis et simple, adopter une écriture efficace plutôt que littéraire ».
Les métiers de la Justice vous intéressent ?
Des formations pour préparer les épreuves écrites du concours
Lorsqu’elle a décidé de passer le concours de greffier, elle s’est inscrite à toutes les formations proposées par sa juridiction. Ces sessions lui ont notamment permis de maîtriser la méthodologie qui est attendue pour les épreuves écrites. « En fonction de l’épreuve, il faut faire des parties, les numéroter et leur donner un titre. Si on ne connaît pas les attentes du jury, on peut sortir du cadre et perdre des points. Le concours n’est pas facile, et fait appel à une méthodologie qui ne peut pas être inventée », souligne Aline Kahla.
Les formations lui ont, par exemple, appris à lire en diagonale le corpus d’une quinzaine de pages remis pour l’épreuve de note de service, et savoir en retirer les éléments essentiels. Ou à faire la différence en donnant des pistes d’actions concrètes pour sa juridiction dans la dernière partie de cette épreuve.
S’aider des annales, fiches de procédure et ouvrages pour préparer le concours
En parallèle des sessions de formation, Aline Kahla s’est plongée dans une multitude d’ouvrages, des annales, des fiches de procédure pénale, civile, ainsi que les différents codes - code civil et code de procédure civile, code pénal et de procédure pénale… - prêtés par sa juridiction. « Des collègues greffières m’ont aidée en m’apprenant à utiliser les codes. L’enjeu est de savoir comment trouver l’information, le plus rapidement possible dans ces imposants ouvrages, à une question de procédure ».
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Préparer le concours avec des oraux blancs
La candidate a pu aussi passer plusieurs oraux blancs avec des directeurs de greffe et des chefs de sa direction, dans les conditions du concours. Elle s’est aussi entraînée avec ses proches. « Le soutien de l’entourage est très important : tous les membres de ma famille connaissaient par cœur la présentation que je devais faire à l’oral et qui devait tenir en cinq minutes », sourit Aline Kahla.
Concours de greffier de justice
Trois concours sont organisés pour devenir greffier de justice : le concours externe, le concours interne et le troisième concours. Pour permettre aux candidats de se préparer, les annales des précédents concours et les rapports des jurys sont publiés sur le site internet du Ministère de la Justice : https://lajusticerecrute.fr/devenez-greffier
Les autres articles du dossier : Concours de la fonction publique de l’Etat
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Concours professeur des écoles – CRPE
- Accéder à l’IRA, l’école des cadres de la fonction publique
- Ouverture des inscriptions au concours d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) - Concours de 3e voie
- Concours ingénieur d’études sanitaires – Interne
- Concours surveillant de l’administration pénitentiaire – Externe
- Concours de l’agrégation – Professeur agrégé – Fiche candidat
- Concours technicien supérieur du ministère de l’Agriculture – Internes
- Concours contrôleur des finances publiques – Interne et interne spécial
Offres d’emploi en lien avec l’article
Conseiller.e de Prévention – Référent.e risques chimiques - ref 227
CDI | 28/11/2024 | UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III
Animateur ou animatrice en prévention – Risque Amiante (124)
Contractuel | 15/11/2024 | UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III
Conseillère ou conseiller de prévention des risques d’exposition aux rayonnements (170)
Contractuel | 25/10/2024 | UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III