Concours professeur des écoles – CRPE

La Rédaction
DOSSIER : Concours de la fonction publique de l’Etat

Vous désirez devenir professeur des écoles ? Si vous souhaitez devenir titulaire, il est obligatoire de passer un concours. Découvrez le CRPE, le concours pour devenir professeur des écoles.

Professeur des écoles

Concours CRPE

Le CRPE, c’est quoi ?

Il s’agit du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles. Ce concours permet, une fois l’année de stage validée, de devenir professeur des écoles, soit de la maternelle au CM2 (1er degré).

A noter que le choix de l’académie d’inscription au concours est très important. Lorsque le candidat sera nommé professeur-stagiaire, il sera automatiquement affecté dans un des départements de l’académie choisie lors de l’inscription. Le choix du département est effectué selon les vœux formulés au moment de l’inscription au concours, et du classement du candidat à l’issue des épreuves.

Chaque année, un nombre de postes offerts dans chaque académie est publié, parfois jusqu’à la veille de la première épreuve écrite.

Concours pour devenir professeur des écoles

Le concours CRPE propose 6 concours, s’adaptant aux différents profils de candidats :

  • Le CRPE externe : il s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) et aux personnes déjà diplômées d’un master ;
  • Le CRPE externe spécial : il s'adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Son caractère spécial repose sur une épreuve supplémentaire portant sur la langue régionale ;
  • Le premier CRPE interne : il est destiné exclusivement aux instituteurs titulaires qui peuvent justifier de trois années de service effectif ;
  • Le second CRPE interne : il est réservé aux fonctionnaires et certains agents non-titulaires qui justifient d’au moins 3 ans de service public et qui détiennent une licence ;
  • Le second CRPE interne spécial : il est également réservé aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Il a, au même titre que le CRPE externe spécial, une épreuve supplémentaire portant sur la langue régionale ;
  • Le troisième CRPE : il est ouvert à toute personne ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle réalisée dans le cadre d'un contrat (droit privé), sans condition de diplôme.

Pour pallier les difficultés de recrutement, le CRPE interne exceptionnel a été mis en place. Il est ouvert aux agents publics pouvant justifier de 18 mois de services d’enseignement et d’un diplôme classé au moins au niveau 5 (BTS, DEUG, etc.). Seulement 4 sessions seront organisées, de 2023 à 2026.

>> A lire aussi : Séverine, professeur des écoles, façonne la société de demain

Comment passer le concours CRPE en situation de handicap ?

Si un candidat souhaitant devenir enseignant titulaire est en situation de handicap, celui-ci a deux méthodes pour devenir professeur titulaire :

Première méthode : demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves. Cette demande s’effectue au moment de l’inscription, certificat médical d’un médecin agréé à l’appui, stipulant que l’aménagement est nécessaire.

Deuxième méthode : effectuer le recrutement par la voie contractuelle. Cela passe par une sélection sur dossier et d’un entretien. Ainsi, une personne en situation de handicap peut devenir professeur titulaire sans avoir besoin de passer un concours.

Déroulement du concours

Le concours CRPE se déroule en 2 étapes : l’admissibilité et l’admission. Chaque concours propose un certain nombre d’épreuves définies, qui sont les suivantes :

  • Le concours externe, le troisième concours et le second concours interne comportent 3 épreuves écrites d'admissibilité, 2 épreuves orales d'admission et 1 épreuve orale facultative ;
  • Le concours externe spécial et le second concours interne spécial comportent 4 épreuves écrites d'admissibilité, 4 épreuves orales d'admission et 1 épreuve orale facultative ;
  • Le premier concours interne comporte 1 épreuve écrite d'admissibilité, 1 épreuve orale d'admission et 1 épreuve orale facultative ;
  • Le concours interne exceptionnel comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

>> A lire aussi : Concours de la fonction publique : comment se déroulent les épreuves ?

Le jury des concours

Composition du jury

Quel que soit le concours, le jury est présidé par le recteur de l’académie, ou son représentant. Il est également composé des membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, de personnels de direction, de professeurs du second degré, d’instituteurs, de professeurs des écoles et d’enseignants-chercheurs.

Parfois, des personnes ayant des compétences particulières peuvent faire partie du jury, ou encore du personnel administratif en raison de leur expérience en gestion des ressources humaines.

Délibération et admission

Une fois les épreuves écrites terminées, le jury se concerte et délibère. C’est à l’issue de cette étape qu’est fixée la liste des candidats convoqués pour passer les épreuves d’admission.

Dès lors que les épreuves d’admission et les délibérations sont faites, le jury fixe la liste des candidats déclarés admis, selon le nombre total de points obtenus sur l’ensemble des 2 séries d’épreuves ; et dans la limite des places au concours disponibles.

Mais, pour obtenir le statut de professeur des écoles, il est également obligatoire d’effectuer un stage rémunéré d’un an. Le jury décidera au terme de celui-ci si, oui ou non, le candidat est titularisé.

Comment se former pour devenir professeur des écoles ?

Il existe plusieurs voies pour se former et devenir professeur des écoles :

  • Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) : il s’effectue de la 1ère année de licence (L1) à la 3ème année (L3), en alternance ;
  • La préprofessionnalisation : elle se déroule de la 2ème année de licence (L2) au master 1 (M1). Les étudiants sont présents 8h/semaine dans un établissement scolaire ;
  • Le Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEFF) : il se déroule sur 2 ans, en M1 et M2. Ce master est généralement enseigné dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) ;
  • Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) : il propose de préparer le concours CRPE avec des cours à distance.

>> A lire aussi : Le contrat d'apprentissage dans la fonction publique

Offres d’emploi en lien avec l’article

DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS - POUPONNIERE

Titulaire | 14/05/2024 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

logo ville de vitry sur seine

Ville de Vitry sur Seine - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article